AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Voyager (Stéphane Desienne) tome 0 sur 4
EAN : 9782374537276
911 pages
Les éditions du 38 (14/12/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Mars 2179. L’ancienne capitaine de vaisseau, Vilma Bates, est interrogée par le Bureau des Investigations Intersolaires à propos d’une ancienne mission au commandement du Lewis&Clark, un éclaireur commercial. Lors de cette mission, elle et son équipage avaient pour objectif de retrouver les deux sondes Voyager, envoyées dans l’espace en 1977, bien avant le Reboot qui effaça toutes les données numériques terrestres. Malheureusement, le succès de leur tâche est entrav... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Voyager - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le The Expanse français !

Au 21ème siècle, un immense bug efface la quasi totalité des supports informatiques, laissant le monde en partie sans mémoire. Des données existent encore, parcellaires, comme l'histoire des sondes Voyager, qui réapparaissent dans notre espace proche. Un équipage est chargé de les récupérer mais cela ne semble pas s'être très bien passé.

Le récit alterne entre deux périodes, celui de la récupération et le débriefing de la capitaine. Une mise en place qui permet de rapidement rentrer dans l'histoire. Remplis de clins d'oeil à la science fiction, les pages se tournent sans soucis. Ayant acheté l'intégrale pour moins de trois euros (10€ normalement), vive les promos numériques, c'est la meilleure chose que j'ai pu faire car le premier tome s'arrête juste au moment où une découverte se déroule. J'ai enfilé les trois volumes à la suite. C'est un hommage aux classiques qui nous ont émerveillé plus jeunes. On s'en prend plein les mirettes, il y a la rencontre du troisème type, des big dumb object, des arches stellaires...

Seul hic pour moi, c'est très space opera, qui n'est pas mon genre de prédilection lorsqu'il s'attarde trop dans les combats spatiaux. Et c'est un peu le cas ici. Je regrette que l'auteur est préféré cette optique, alors qu'il avait en main tous les éléments pour nous offrir un feu d'artifice avec ses sphères de Dyson, des aliens à foison.

Mon regret est compensé toutefois par un éclectisme dans les personnages haut en couleur. La gente féminine est bien mise en avant. Afin de faire des sauts dans l'espace, l'auteur nous pond des singes modifiés, des Chimps, permettant de calculer rapidement les trajectoires. En outre, les relations interespèces, les discriminations sont bien rendus.

Au final, nous avons notre The Expanse français, un divertissement qui joue entre stratégie politique, combats spatiaux et altérité. Tout l'attirail de la science fiction qu'il contient nous place devant une boite de friandises, difficile de s'arrêter dès lors.
Commenter  J’apprécie          102


Videos de Stéphane Desienne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Desienne
Teaser de la saison 3, réalisé par le Studio Gephyre.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}