Chalamov, connu pour ses Récits de la Kolyma qui retracent ses expériences au goulag, narre les différentes bibliothèques qui ont jalonné sa vie mouvementée, comment dans chaque situation il a eu accès aux livres et à la littérature, comment certains ouvrages l'ont marqué à vie, comment la prison lui a volé une part de son évasion littéraire...

Vu le sujet et les avis dithyrambiques qu'on peut trouver partout sur cet ouvrage, je m'attendais à une poésie, un ode à la littérature plus qu'à un parcours personnel brisé par le régime stalinien. Bien que son accès aux livres vu les circonstances épouvantables dans lesquelles l'auteur a pu se retrouver est incroyable et mérite récit, je n'ai pas ressenti un réel coup de poing à cette lecture. le récit en lui-même est assez froid et manque de beaucoup de détails, ne va pas assez en profondeur quand souvent une phrase ouvre à une multitude d'explications. Là où beaucoup ont été bouleversés, je suis restée presque de marbre à cause du témoignage peu prolixe, d'allers et retours dans les évènements sur l'axe du temps souvent sans pause... Certaines anecdotes néanmoins placent bien le contexte ; c'est finalement tout l'aspect historique de l'organisation des camps, du contrôle du régime ou du rapport/accès aux livres qui est presque plus intéressant que les "bibliothèques" en soi.
Outre ces horribles circonstances de détention et de privation de liberté intellectuelle, on a le sentiment aussi de lire ce que beaucoup auraient pu écrire. Car presque tout le monde a une histoire, des bibliothèques, une vie de lecture et un rapport aux livres.
Suis-je passée à côté ? Possible. le relirai-je ? Pas forcément.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..