Sophie Benech (Traducteur)
Verdier (02/10/2008)
4.35/5   10 notes

Ce récit autobiographique est consacré à Vologda, la ville natale de Chalamov. Avant de devenir une étape pour les détenus à destinations des îles Solovki, elle fut pendant des siècles, à l'époque tsariste, un lieu de relégation de nombreuses figures de l'opposition - ce qui a fortement contribué à créer le climat culturel et moral si particulier à cette ville du Grand Nord.

Chalamov y décrit la vie de sa famille, avant, pendant et après ... >Voir plus
Que lire après La quatrième Vologda : SouvenirsVoir plus
Magnifiques souvenirs d'enfance de l'auteur des récits de la Kolyma.

Un torrent de passions véritablement populaires se déchaînait sur terre, et il n'y avait pas moyen de s'en protéger. [...] Ce fut sur la mince couche de prêtres instruits et libéraux, celle de Boulgakov et de Florenski, que le coup s'abattit le plus lourdement. Et si à Moscou, dans la capitale, Boulgakov, Florenski, Berdiaïev ou Srokine pouvaient encore, certes avec difficulté, mais tout de même, se trouver des protections et une porte de sortie, on fut sans merci pour les libres penseurs de province. Ils étaient battus, anéantis, castrés, tant par les Cent-Noirs* qui se vengeaient de leur résistance, que par le pouvoir, au nom de principes dogmatiques. [...]
Tout le monde se vengeait sur mon père, pour tout. Pour son éducation, pour sa culture. Toutes les passions historiques du peuple russe se sont engouffrées à l'intérieur de notre maison. D'ailleurs on nous en avait chassés, de notre maison, on nous avait jetés dehors avec un minimum d'affaires. Et dans notre appartement, on avait installé le procureur de la ville.
Qu'on ne vienne pas me chanter les louanges du peuple. Ni celles de la paysannerie. Je sais ce que c'est.

*Cent-Noirs : mouvement tsariste, nationaliste et antisémite.
Je me suis toujours senti à l'étroit partout. Je me sentais à l'étroit sur le coffre où j'ai dormi pendant des années, je me sentais à l'étroit à l'école, dans ma ville natale. Je me sentais à l'étroit à Moscou, à l'université. Je me sentais à l'étroit dans la cellule d'isolement de la prison de Boutyrka.
J'avais toujours l'impression de ne pas avoir fait quelque chose, de ne pas avoir eu le temps de faire ce que je devais faire. De n'avoir rien accompli pour devenir immortel, comme le roi Carlos à vingt ans, chez Schiller.
J'arrivais en retard dans la vie, non pour recevoir ma part du gâteau mais pour participer à la fabrication de cette pâte, de ce levain ivre.

Videos de Varlam Chalamov (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Varlam Chalamov
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2