Récits de la Kolyma tome 1 sur 7
Librairie François Maspero (23/09/1980)
4.75/5   16 notes
Récits de la Kolyma (en russe Колымские рассказы) est le titre d'un recueil de nouvelles de l'écrivain russe Varlam Chalamov (1907-1982).

Cette fresque évoque essentiellement son expérience du Goulag de l'Union soviétique, surtout à la Kolyma où il a passé plus de quinze ans (1937-1951), mais il revient aussi plus brièvement sur ses passages en prison... >Voir plus
Que lire après Récits de Kolyma, tome 1 : KolymaVoir plus
Ce livre est constitué de plusieurs récits indépendant dérivant la vie des détenus à la Kolyma. Il est extrêmement bien documenté avec de très nombreuses références. L'auteur a vécu cette horreur de l'intérieur, donc il sait de quoi il parle. C'est toujours affreux, parfois passionnant, et souvent complexe comme l'administration de cet anéantissement de l'humanité l'était. Ce n'est pas du niveau littéraire de Soljenitsyne mais c'est plus froid, plus factuel, donc finalement encore plus terrible.
Certains récits sont plus intéressants que d'autres et parfois je me suis perdu dans des histoires difficiles à suivre. Je retiens le chapitre intitulé 'Lida", où un détenu presque libérable cherche à supprimer de son dossier le "T" de Trotskyste du sigle KRTD (activité contre révolutionnaire Trotskyste) qui est si infamant qu'il supprime la possibilité d'avoir un travail ou un passeport même libéré.
Au fur à mesure des récits, on se fait une idée de la machine implacable et terrible qui à tué et torturé des milliers d'hommes. Toute personne de cette époque en Russie pouvait passer du jour au lendemain de citoyen modèle honoré et respecté à traitre à la nation et se retrouver à creuser dans une mine d'or sous -40 degrés sans être nourri ni habillé correctement. On apprend aussi le rôle des "truands" (détenus de droit commun) qui constituent une caste intermédiaire entre les gardiens et les "crevards" (détenus politiques relevant de l'article 58 alinéa 10). Les truands s'attirant les bonnes grâces des gardiens en martyrisant et volant les crevards.
Bref un ensemble de récits véridiques donc glaçants où l'on se demande comment cela a été possible.
À l'époque de Staline, un détenu des camps de concentration du Goulag, à l'extrême-nord de la Sibérie, se retrouve interné dans un centre de quarantaine. Pour un temps, il échappe au travail exténuant, aux coups pour un oui ou pour un non, aux vols et humiliations des droits communs. Quand son nom est appelé pour faire partie de ceux qui doivent retourner au camp de la Kolyma, il se fait tout petit et reste dans les rangs pour pouvoir faire durer plus longtemps son séjour dans cet abri relatif. Et ça marche… Un autre qui a énormément travaillé et qui n'est plus bon à grand-chose suite aux mauvais traitements est convoqué par un responsable qui lui assigne une nouvelle affectation. Quand il se retrouve avec des gardes armés dans un camion qui s'enfonce profondément dans la forêt, il réalise soudain que sa dernière heure est venue et qu'on va le liquider d'une balle dans la nuque…
« Kolyma » n'est ni un témoignage chronologique complet ni un recueil de nouvelles, mais plutôt une série de récits, d'anecdotes de portraits de pauvres bougres internés la plupart du temps sans rime ni raison dans cet effroyable enfer concentrationnaire bolchévique. Etudiant à l'Université de Moscou, l'auteur y fut condamné en 1929 et y fit deux séjours avant d'être libéré en 1953, à la mort de Staline. Ce qu'il raconte est d'autant plus glaçant et choquant que tout est fait pour détruire l'homme : travail épuisant dans les mines d'or ou au débardage de bois, nourriture insuffisante, promiscuité, parasites, maladies et persécutions par les droits communs. La plume est précise, les descriptions parfois impressionnistes, l'ambiance glauque à souhait, une impression de dernier cercle de l'enfer. le summum de l'horreur est d'ailleurs atteint lorsque la montagne rasée et dévastée fair remonter à la surface les milliers de cadavres congelés qui se sont accumulés au fil du temps. Un témoignage accablant pour l'Histoire du communisme.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Les Récits de Kolyma constituent le témoignage le plus bouleversant écrit sur la vie dans les camps soviétiques.

Chalamov est aux antipodes de toute la littérature qui existe sur les camps. Il est aussi impitoyable à l'égard du lecteur, semble-t-il, que la vie l'a été à son égard et à celui des gens qu'il décrit. Et que Kolyma. D'où un sentiment d'authenticité, d'adéquation du texte au sujet. En cela réside la supériorité particulière de Chalamov par rapport aux autres écrivains. Il écrit comme s'il était mor

critiques presse (1)
LeFigaro
03 mai 2022
L'écrivain qui a côtoyé les mafieux en captivité, considère qu'ils «ne font pas partie du genre humain».
-Et le travail honnête ?
-Au camp, ce sont les salauds qui nous demandent un travail honnête, et aussi ceux qui nous battent, nous mutilent, mangent nos parts de nourriture et obligent des squelettes vivants à travailler jusqu'à ce qu'ils meurent vraiment. Il leur est profitable, ce travail dit honnête, bien qu'ils croient encore moins que nous qu'un tel travail soit possible.
Et même s’il est impossible de publier, tout devient plus supportable quand on écrit. On écrit et on peut oublier.
Ne demande rien et on ne te mentira pas.

Videos de Varlam Chalamov (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Varlam Chalamov
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2