Récits de la Kolyma tome 7 sur 7

Catherine Fournier (Traducteur)Andrej Donatovic Sinâvskij (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.88/5   8 notes

C'est ici le 1er tome des Récits de Kolyma, de Varlam Chalamov. Kolyma, ce terrifiant bagne de l'Extrême Orient russe dont, à ma connaissance, Evgenia Guinzbourg est la seule, outre Chalamov à, voir traduits en français* ses souvenirs.

Cependant, les deux auteurs sont très différents: Evgenia nous raconte son histoire chronologiquement, ce qui lui confère une grande épaisseur humaine.

Avec Chalamov, rien de tel: on est au-delà... >Voir plus
Que lire après Récits de Kolyma : Quai de l'enferVoir plus
Chalamov fait partie des auteurs de Babelio; je n'ajouterai donc rien. Je voudrais simplement dire que, pour tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire du goulag, la lecture de ses souvenirs est indispensable. Lisez ces chapitres qui n'en sont pas, ces lambeaux d'existence qui couvrent 2 à 25 pages et qui narrent l'horreur de la survie, "les limites du désespoir humain", comme l'écrit Soljenitsyne dans l'Archipel. Evgenia Guinzbourg, que j'évoque dans la petite présentation de ce livre, aura au moins eu la consolation d'une belle postérité littéraire; Chalamov portera sa solitude dans l'éternité.
Lien : http://martine.hassid@dbmail..

Nous étions tellement fatigués qu'avant de rentrer nous nous étions assis près de la route, à même la neige. Après les quarante degrés au-dessous de zéro de la veille, il n'y avait plus que moins vingt-cinq et on avait l'impression d'être en été.
Vers 1920, à l'aube de « leur brumeuse adolescence », les camps étaient peu nombreux et s'appelaient « camps de concentration ». L'évasion ne constituait pas un crime et n'entraínait aucune sanction. Il semblait normal qu'un détenu n'ait qu'un désir : fuir, et les gardiens un seul but : le rattraper. Ces rapports entre deux groupes humains situés de part et d'autre des barreaux d'une prison paraissaient naturels. Temps romantiques ou, comme a dit Musset, l'avenir n'existait pas encore et le passé n'existait plus.
Les monceaux de neige qui entouraient l'église fondaient un peu dans la journée mais le soir, ils gelaient à nouveau, et couvraient la cour de tas bleuâtres ou vaguement gris. Il fallait briser la croûte dure et coupante puis creuser un trou pour atteindre la neige poudreuse, légère et blanche qui fondait dans la bouche. Fade et brûlante, elle rafraîchissait un instant nos gosiers desséchés.
Camarades ! Dans ce tombeau nous avons agonisé pendant trois jours et nous ne sommes pas morts. Tenez bon, camarades !

Videos de Varlam Chalamov (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Varlam Chalamov
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2