Le Pré aux Clercs (18/03/1998)
4.62/5   8 notes
Depuis sa naissance, Alice vit dans la violence, dans la terreur d'un père extrêmement brutal que ses voisins haïssent. Livrée à elle-même, molestée et traitée comme un animal, elle n'a pas d'existence. Tout bascule lorsqu'elle rencontre Sammy Parkins et sa jeune soeur Ellie qui prennent son destin en main et l'arrachent à son enfer, au risque de subir les foudres du père de leur protégée ; un homme dont les excès de colère ne connaissent pas de limite...
Que lire après L'enfance briséeVoir plus
Nouvelle auteure très investie dans sa mission de protection de l'enfance.
Dans ce documentaire, elle raconte les affres de l'enfance brisée. Par le biais de nombreux exemples, elle va ouvrir les yeux du lecteurs sur la situation de certains enfants en France et surtout sur les durs chiffres de la réalité.
Un enfant meurt sous les coups de ses parents tous les deux jours - chaque nuit un enfant est violé par un proche.
On a envie de crier stop, de secouer toute cette administration et toutes ces personnes pour qui les enfants ne sont que des numéros de dossiers.
Alors, certains font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord, mais d'autres, beaucoup d'autres malheureusement se noient dans une goutte d'eau et n'ont ni le courage ni l'envie de secouer et de briser une famille…. suite aux dires d'un enfant.

Certaines fois on est écoeuré de constater les conséquences de ces lenteurs : la mort d'un enfant. Alors il est vrai qu'à plusieurs moments je me suis dit que ces victimes étaient finalement libérées de leurs bourreaux. Mais il est inconcevable d'en arriver à penser cela.
On a tous en tête, le livre étant assez ancien, les cas plus récents d'Adélaïde, Fiona, Loana, Marc et autres enfants dont l'innocence a été enlevée par ceux qui auraient dû les protéger.
Je vous conseille cette lecture.

Lire un extrait