AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie-Thérèse Cuny (Collaborateur)
ISBN : 2266141996
Éditeur : Pocket (01/04/2004)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 25 notes)
Résumé :
ITINÉRAIRE D'UNE MARCHEUSE DES NI PUTES NI SOUMISES

Loubna Méliane ne baisse pas les yeux et garde la tête haute.
À 25 ans, sa vie est déjà très marquée par la dispa-rition, encore enfant, de sa mère puis celle de son petit frère. Elle porte le fardeau d'une jeune fille du ghetto : les fins de mois impossibles, l'orientation forcée vers un métier qu'elle déteste, la pression insoute-„fiable des garçons du quartier, jusqu'au mariage « arrangé ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Adel89
  19 avril 2017
Loubna est une jeune ado française, de parents maghrébins, avec une éducation qui sort des histoires habituelles que j'ai pu lire. En effet son père l'a élevé d'une façon assez surprenante puisqu'il l'a toujours encouragé dans sa lutte contre les stéréotypes.
Elle pratique la religion uniquement si elle y voit un intérêt ou un besoin, s'engage activement dans la lutte contre le racisme et la protection de la femme.
La première moitié du livre m'a bien plu, puisqu'elle nous retrace son histoire, mais ensuite la politique et la lutte sont trop présents à mon goût. Ce n'était pas ce que j'attendais de ce livre.
Une bonne leçon tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Laeti355
  17 octobre 2015
L'histoire d'une jeune fille née de parents immigrés qui a décidé de faire bouger les choses. Elle a fait partie de SOS Racisme et s'est donnée corps et âme à cette cause. Elle ne prend partie pour aucune origine, s'insurge contre les blancs qui n'aiment pas les noirs mais aussi contre les "pro-voiles" qui utilisent le principe de la laïcité pour le porter et l'imposer aux autres. Tout le monde en prend pour son grade et sa détermination force le respect.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BithyaBithya   18 décembre 2015
"Je n'aime pas ce mot d'intégration. S'intégrer à quoi ? Je suis française ! Intégrée d'avance à la naissance, quel besoin aurais-je de me justifier ? je n'ai compris l'insistance de mon père qu'à adolescence, comme toutes les filles du quartier. Faire profil bas et s'intégrer, cela voulait dire en réalité ne pas se faire remarquer de notre entourage, raser les murs, conserver une "bonne réputation" "(P. 9).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Adel89Adel89   15 avril 2017
"Tu sais ma fille, la vie, c'est comme les marches d'un escalier, si tu les prends dix par dix, tu te casses la figure. La vie c'est ça, il faut y aller marche après marche. (...)"
Commenter  J’apprécie          70
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre