4,3

Un bon thriller psychologique. L'intrigue est addictive. La plume simple mais efficace. J'ai aimé la construction du roman en deux plans passé/présent et Christo/Mathias. le cheminement psychologique reste crédible, on ressent bien la "simplicité" mentale de Christo, celle d'un enfant encore, un enfant à qui l'on n'aurait pas donné la chance de se construire normalement et sainement.
La fin est sympa, j'aurais apprécié un peu plus de développement, et également un peu plus d'infos sur "le reste de la bande".
Je vais commencer cette chronique en précisant que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains !!!
Tout dépendra des sensibilités de chacun, mais j'ai lu dans ce roman une des pires scènes de ma vie de lectrice, une de plus traumatisantes je pense.
Malgré tout, ce roman est un coup de coeur car c'est un roman noir d'une puissance extrême ! L'horreur y est décrite avec précision, férocité et émotion !
Je n'oublierai jamais le duo Christo / Mathias, personnages les plus marquants de tous les personnages croisés ici et là.
Si vous cherchez un roman qui hante, qui dérange, qui retourne le coeur et l'estomac alors n'hésitez plus et foncez !!!
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture "BROYÉ" de C.Cham.
broyé comme le sont Mathias,Salomé et Christo. Un roman psychologique dur,sensible mais aussi avec beaucoup d'Amour. Des chapitres courts qui nous font passer de Mathias à Christo ,j'ai eu beaucoup de sympathie pour Christo et Salomé et savoir ce qu'ils ont enduré ne conforte dans cette sympathie. Mais voilà un grain de sable va enrayer cet Amour. Tout cela je vous le laisse découvrir en lisant broyé et en espérant que vous allez aimé mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Une fois encore Cédric a créé des personnages touchants à qui il ne fait pas de cadeau.
Christo, Mathias et Salomé ont eu des parcours de vie très difficiles, voir inhumains. Ils aimeraient se construire une vie plus facile, mais est-ce possible sur les bases et leur enfance ?
Pourront-ils avancer ensemble ?

Comme à chaque roman, Cédric m'a emportée dans son histoire, m'a attachée à ses héros pour mieux me faire souffrir avec eux.
Christo est particulièrement attachant, tellement seul et en recherche d'humanité, de relation humaine. Il a tellement peur de mal faire que son seul compagnon est un chien aussi abîmé que lui.
Salomé est prise entre l'envie de partir et la promesse faite à sa mère de ne pas l'abandonner. Sa solitude fait écho à celle de Christo.
Mathias est un pauvre gosse qui, en fuyant ses parents tortionnaires, tombe sur pire encore.

broyé est un roman fort, qui ne fait aucune concession à ses protagonistes.
Cédric s'affirme un peu plus à chaque livre, il est à découvrir absolument !
Un livre véritablement coup de poing. Mathias a été enlevé par un individu et se retrouve enfermé dans une cage. Commence pour Mathias un dressage extrêmement violent, dans lequel il doit lutter pour la moindre goutte d'eau ou morceau de nourriture. Mais dressé pour quelle raison ? Parallèlement, l'auteur nous déroule la vie de Christo, dont l'enfance a été marquée par la violence. Défini par sa violence, il cherche à la contenir . Salomé et un chien borgne qu'il a sauvé vont lui offrir une lueur d'espoir pour l'avenir. L'auteur prend un malin plaisir à placer ses deux personnages en miroir. Ils sont excellement bien faits et psychologiquement complexes. Les personnages secondaires se débattent également dans ce monde de violence, qu'ils cherchent vainement à fuir. Ce qui est très fort, c'est que l'auteur arrive à présenter l'Autre comme étant le moyen de laisser cette violence de côté. C'est une réflexion remarquable sur la violence et la manière dont elle définit les personnages. Quant à la fin elle est fantastique et comme toute fin digne de ce nom, elle est sujette à différentes interprétations. Une vraie claque.
On s'interroge parfois sur le sens d'un titre, là, aucun doute, le titre est parfaitement choisi. Afin de permettre au lecteur d'être aussi déboussolé, bouleversé, décontenancé que moi je ne dirai rien sur l'histoire. En revanche je peux vous dire que l'histoire de Mathias, de Cristo ne vous laissera pas indifférent. Nous sommes entraînés, enchaînés dans cette histoire qui ne nous laisse pas le choix, il faut tourner les pages pour espérer voir un peu de lumière. C'est un roman qui interpelle sur les possibilité de se construire, de se reconstruire après avoir subi très tôt une violence sans nom, après avoir été complètement assujetti. Comment identifier le bien et le mal comment les distinguer ???? Ce roman noir confirme que Cédric Cham va devenir pour moi un auteur incontournable. J'avais eu cette intuition avec "mort à vie" j'en ai aujourd'hui la certitude.
Portant les traces indélébiles d'une enfance particulièrement violente, Christo lutte pour contenir sa rage. Un jour, il rencontre Salomé et découvre avec elle le lâcher-prise. Parallèlement, Mathias, après avoir fugué pour échapper à la brutalité familiale, se retrouve enfermé dans une cage. Face à lui, un homme lui révèle sa volonté de le dresser. Mathias est cependant bien décidé à survivre.
Le petit avis de Kris
Un récit au cordeau ! Des phrases courtes, incisives, percutantes quand ce ne sont pas que des mots, secs, cinglants, qui vous atteignent direct. du noir, du vrai noir !!
Le lecteur à l'impression d'être un punching ball tant il prend la place de Mathias et Christo et s'imagine dans leur vie.
Un livre fort, très fort
Lien : https://collectifpolar.com/
C'est le quatrième livre de cet auteur que je lis, donc je ne m'attendais pas à une romance où tout le monde est beau, tout le monde est gentil !! c'est dur, très dur… le titre « broyé » est tout à fait représentatif de ce récit glaçant, inhumain, insoutenable !
Le livre refermé, on est hanté un bon moment par le destin des personnages !
Ce n'est pas un livre « gore » où l'hémoglobine coule à flot, il s'agit d'une cruauté « psychologique » très subtile et d'une maltraitance « physique » qui, hélas, existe ! on ne sort pas indemne d'un livre de Cédric Cham !
Lorsqu'on a l'occasion de rencontrer l'auteur, on peut se demander comment quelqu'un de si calme, de si posé peut écrire de tels récits ! c'est un auteur que j'aime beaucoup, j'attends donc avec impatience le suivant….
BROYÉ
Cédric Charm
270 P.
Je découvre Cédric Charm avec ce livre. Je ne suis pas prête de l'oublier. L'auteur m'a marquée par son style direct , une histoire bouleversante, terrifiante sur l'enfance maltraitée.
Quel roman ! il nous emporte dans une vision terrible du devenir de l'enfant martyrisée de par sa noirceur mais o combien vraie.
Les chapitres sont courts, les phrases directes ,les mots tranchants.
L'auteur m'a perturbée, je me suis vu emprisonnée dans une cage avec les barreaux ,privée de liberté relevant de l'impensable, de la pire de la cruauté.

J'ai apprécié la liste des chansons , à la fin du livre qui vous angoisse encore plus...
Quel roman ! Un auteur à suivre.
A la fin de cette lecture lue d'une traite, je me suis demandée pourquoi j'avais autant tardé pour découvrir Mathias et Christo ?
En effet, une lecture bouleversante, on suit parallèlement la vie de ces deux personnages qui à la fois nous font nous révolter ou nous attendrir.
La violence est omniprésente dans ce livre, que ce soit dans les actes eux-mêmes ou dans les ressentis. Tout dans l'attitude de Christo nous montre qu'il en a bavé et même plus, sa relation avec les autres en est la conséquence. Renfermé, il parle peu, il est solitaire et ne supporte pas l'injustice. Que se passe-t-il quand il va se retrouver confronter à une situation qui peut mettre en péril sa nouvelle vie ?
Mathias, un personnage auquel on s'attache d'entrée, on a peur pour lui pour sa vie. Il a fui un environnement familial violent et il va se retrouver dans les griffes d'une personne redoutable. Cette rencontre va bouleverser sa vie à tout jamais.
L'écriture de ce récit est à l'image de Christo je trouve. Pas un mot en trop, juste le principal, pas d'enrobage, juste du factuel. Et c'est justement cet enchaînement de phrases courtes et de peu de détails qui m'a totalement hypnotisée et glacée. En effet, je souhaitais savoir ce qui allait se produire, allait-il s'en sortir ? Mais à quel prix ? La paix intérieure n'est parfois qu'illusion. le sacré cocktail de manipulation, de violence, de privation et de récompense en fait un adulte qui risque à tout moment d'exploser.
J'ai été happée, tenue en haleine, dégoutée par la nature humaine, de voir ce que des personnes peuvent faire subir à d'autres humains… Une lecture qui me marquera c'est sûr… Je félicité l'auteur pour ce sacré bouquin dont on ne sort pas indemne. Il démontre avec habilité que l'enfance, les repères, l'amour familial, forgent ce que l'adulte deviendra.

Lien : https://www.facebook.com/les..