AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 69 notes
5
24 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mathias fuyait. Les coups et les cris. En pyjama, dans ces rues noires et désertes. Droit devant lui, une voiture noire, le moteur tournant. Alors qu'il voulait réagir, c'est tétanisé qu'une masse noire fondit sur lui... Et c'est dans l'obscurité totale qu'il reprit connaissance. Se rendant compte soudainement qu'il était enfermé dans une cage. Il eut beau appeler à l'aide, seul le silence lui répondit. Ce ne fut que plus tard qu'il reçut la visite de son geôlier. Ce qu'il faisait là, le garçon n'en savait rien. Juste apprit-il que s'il voulait vivre, il devait obéir à celui qui voulait faire de lui un soldat...
Aujourd'hui encore, Christo garde les séquelles d'une enfance violente. Que ce soit Lui ou Elle, à tour de rôle, les coups pleuvaient. S'il a depuis longtemps fui la maison, ses souvenirs le font encore souffrir. Devenu un homme solitaire, il ne demande rien à personne et s'est installé dans le camping-car que Dédé, le patron de la casse automobile dans laquelle il travaille, lui a gentiment prêté. Il évite autant que possible les contacts humains, la tendresse de son chien lui suffisant amplement. Mais sa rencontre avec Salomé, la serveuse du bar du village, va le bouleverser plus que de raison...

Mathias n'aura connu que la violence et la maltraitance. Celles de ses parents puis celle de son geôlier. En captivité, il n'a d'autre choix que de rendre les coups, frapper là où ça fait mal, s'il veut vivre. Christo, lui, malgré une enfance aussi peu réjouissante, tente de mener un semblant de vie. Seul mais avec des souvenirs qui le hantent. Quel lien peut unir ces deux personnes, si ce n'est cette violence, tapie et sourde pour l'un, explosive pour l'autre dans le seul but de survivre ? C'est ce que Cédric Cham déroule peu à peu, à coup de chapitres donnant voix à Christo, et à coups de nombre de jours de captivité pour Mathias. Des chapitres d'une noirceur implacable, de celle qui ronge, qui broie et qui ne laisse nulle once d'espoir ou de lumière, d'autant que la violence, latente, s'invite petit à petit. Seule la relation entre Christo et son chien nous laisse-t-elle entrevoir une lueur de tendresse. Christo et Mathias, deux âmes maltraitées, blessées dans leur chair et dans leur coeur, nous plongent dans les abîmes de l'âme humaine. La plume de l'auteur, vive, saccadée parfois, percutante, ne nous laisse aucun répit.

Un roman glaçant ...
Commenter  J’apprécie          625
Cham, c'est pas glam.

Bienvenue dans le monde un rien anxiogène de Cédric Cham.
Et en ces temps de pandémie, rien de tel qu'un savoureux morceau de désespoir pour se refaire la cerise.

Vous attendez pas à une interminaaable montée en puissance du récit, non, on tape dans le dur, direct, pour flirter avec la zone rouge tout du long.

Christo et Mathias.
Deux êtres à la dérive.
Deux êtres au bord du chaos.
Deux êtres en perpétuel équilibre qu'un infime souffle goguenard suffirait à faire dévisser, définitivement.

Rien de commun si ce n'est cette folie qui semble régir leur univers.
Si Christo s'est trouvé un semblant de béquille en la personne de Ringo, son vieux chien borgne salvateur, Mathias, lui, n'aspire qu'à un seul et unique but, satisfaire un « père » aux bien étranges aspirations pour sa progéniture.

Je vais pas vous faire l'article en long, en large et en travers car ce serait déflorer la balade funeste.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous adorez avoir la sensation d'errer dans un tunnel démesuré et flippant, une meute de loups affamés collée à vos basques, en imaginant déjà un final à la noir, version Vantablack, vous devriez être servis !
Histoire de ménager vos illusoires espérances, la toute petite lueur, là-bas, au bout, n'a rien à voir avec la liberté. Non. Elle n'est qu'un triste leurre, prémices d'une affliction encore plus profonde.

Cham, miam, miam.
Ps : penser à se procurer urgemment un dico de la rime, riche, de préférence.
Commenter  J’apprécie          533
Vous connaissez l'expression "broyer du noir" ?
Ah ben là ! Vous êtes servis.
broyé,  c'est du noir de chez noir.
Je crois bien que j'avais pas eu autant mal aux boyaux depuis Des noeuds d'acier de Sandrine Collette.
Là, on n'est pas dans une cave, encore qu'on ne sache pas bien où on est, mais ça ressemble plus à un hangar et puis là, on n'est pas enchaîné,  on est en cage.
Enfin, quand je dis "on", je parle surtout de Mathias, le personnage principal du nouveau roman de Cédric Cham.
C'est insolite une cage comme logement, hein ?
Bon, je vous préviens tout de suite, il vaut mieux que ce genre de séjour ne soit pas proposé dans une smartbox quelconque, de celle qu'on offre pour un anniversaire par exemple. Non. Parce que le confort n'est pas au rendez-vous,  c'est le moins que l'on puisse dire. Et je ne vous parle même pas de l'hôte de la maison, antipathique à souhait, limite cruel. (Je dis limite pour pas vous effrayer dès les premières lignes de ma chronique, mais c'est un beau salaud quand même).
Bref, Mathias est encagé.
Par qui ?
Pourquoi ?
Comme vous, il devra être patient pour le découvrir.
Comme vous il va souffrir. (Enfin, plus que vous quand même qui n'aurez qu'à poser votre bouquin pour faire redescendre la tension)
Et si vous saviez ce qu'il devra faire pour espérer une amélioration de ses conditions de vie...
Mais ça,  vous le découvrirez seulement en lisant cet excellent thriller.
Cédric Cham vous ménage quelques pauses quand même, avec un autre personnage, Christo.
Christo il vit dans une casse (tiens,  ça me rappelle un autre roman de Sandrine...) où il est l'employé de Dédé.
Si vous aimez prendre des coups, si la vue du sang ne vous fait pas peur, si vous comprenez qu'un innocent puisse souffrir pour être meilleur ensuite, alors c'est le livre qu'il vous faut.
Une fois de plus, Cédric Cham a écrit un roman pour public averti. Mais si vous êtes amateurs, foncez, vous ne serez pas déçu.
Ah, au fait, Cédric n'a pas oublié ses outils, dans chacun de ses romans il nous donne une façon différente de s'en servir. Ici, c'est une clé qui sert à délivrer un chien, Ringo, qui accompagnera fidèlement son sauveur.
Mathias, Christo, deux destins...liés ?
Monsieur Cédric Cham a trempé sa plume dans l'encre noire pour le plus grand bonheur de ses lecteurs dont je fais partie.

Commenter  J’apprécie          280
Christo et Mathias ne sont pas des anges et pourtant ils ont réussi à m'émouvoir. Christo vit seul dans une casse avec son chien et ses livres et rejette tout lien avec la sociéte. Une manière de survivre à la maltraitance subie dans son enfance. Ça peut vous paraître bizarre mais pour moi un être humain qui aime les animaux n'a pas forcément un mauvais fond ou plus précisément garde forcément au fond de lui une partie positive.

Mathias m'a beaucoup plus perturbée. Cet enfermement, ces barreaux , cette privation de liberté relèvent de l'impensable, de la pire des cruautés. J'ai eu l'impression pendant toute l'histoire d'être emprisonnée à mon tour. Les phrases sont directes, les mots tranchants, les chapitres courts. Cette privation de liberté fait mal et oppresse.

Quel roman ! Il apporte une vision terrible du devenir d'un enfant martyrisé et par sa noirceur il m'a fait penser aux histoires de Karine GIEBEL que j'affectionne particulièrement. Cédric CHAM, un auteur à suivre, ce sera désormais chose faite pour moi
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
« Glaçant » annonce la couverture ! Et je rajouterai même glauquissime ! Broyé c'est l'histoire de deux jeunes hommes. Christo, violenté toute son enfance et qui essaye de se construire en tant qu'adulte loin des violences et Mathias qui se réveille dans une cage et qui va y subir le pire.

C'est un roman noir très dur, violent psychologiquement et physiquement pour les protagnistes et pou nous. Les deux histoires ont bien évidemment un lien, mais lequel ? On suit chapitre par chapitre la vie broyée de Christo qui n'a aucune confiance en lui et en parallèle on suit la captivité de Mathias et le broyage en direct pour le coup. Les chapitres qui lui sont consacrés sont intitulés Jour 1, Jour 2… et on va loin dans les chiffres !

Sur le coup, l'épilogue ne m'a pas plu. Mais après réflexion, ça pouvait dfficilement finir autrement. Tout le roman va a un rythme assez rapide. Les chapitres sont courts, les phrases aussi. le roman se dévore et on reste comme deux ronds de flanc devant l'immense horreur de l'Homme.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          21
Lu à sa sortie, voici un livre de Cédric Cham que j'ai beaucoup apprécié : on y retrouve toute la noirceur dans laquelle l'auteur sait emmener son lecteur.
C'est une lecture âpre, rude, et sensible à la fois.
Aucune fausse note dans cet univers sombre.
Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10



Un peu de mal au début à entrer dans l'histoire avec Mattias...la période de "dressage" m'a semblé longue...impression toute personnelle...malgré le rythme imposé par l'auteur...mais Christo m'a entraîné avec lui et là j'ai été bluffée..Christo et Pêche on veut y croire...mais avec Cédric, pas de pitié...et une fin que je n'ai vue arriver qu'au dernier moment...Un très bon livre ..
Comme toujours fidèle à l'auteur depuis son premier livre...j'attends le prochain...mon top 1 de Cédric Cham reste LE FRUIT DE MES ENTRAILLES....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}