Un thème que je n'avais encore jamais vu traité dans une oeuvre de fiction : celui des enfants lune. Ces enfants qui sont atteint d'une maladie les empêchant de vivre à la lumière du jour.

Ce sujet est très bien amené dans cette bande dessinée par le scénariste des Carnets de Cerise. Les dessins d'Anne-Lise Nalin sont superbes eux aussi.

Le tout accompagne le lecteur dans la découverte de cette maladie et aussi dans un récit de l'adolescence.
Morgane, une jeune adolescente, suit avec contrecoeur sa famille dans leur déménagement et est contrainte de quitter son quotidien et ses amis.
Elle s'installe dans sa nouvelle chambre pleine de rancoeur et découvre par hasard un journal intime caché derrière un radiateur.

Elle y découvre la vie de Maxime, ancien habitant de la maison et adolescent lui aussi. Il est un enfant de la Lune et se protège par tous les moyens des rayons UV.

Cette bande dessinée permet de découvrir une maladie peu connue et de raconter le quotidien de ses enfants et de ses gens qui sortent la nuit et ne sortent de jour que sous une importante couche de crème solaire et de masques protecteurs.

Les dessins sont chaleureux et colorés. On se sent totalement immiscés dans la vie de Morgane et Maxime. A découvrir.
Une belle histoire avec des dessins juste magnifiques. Je ne connaissais pas du tout la maladie Xeroderma Pigmentosum, mais j'ai trouvé ces enfants de la lune très touchants.
Il ne s'y passe pas grand chose, au final, et je peux donc comprendre certaines critiques négatives mais j'ai lu ce livre comme une petite fable poétique. J'imagine que la BD a aussi pour but de faire connaître la maladie, pour sensibiliser le grand public.
L'histoire est une histoire d'ado. Un peu gentillette et qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais elle est le support pour parler d'une maladie très particulière, du handicap lourd qu'elle engendre et j'ai trouvée cela passionnant. J'ai appris plein de choses. Et finalement je me suis laissée bercer par cette histoire, et j'ai espéré jusqu'au bout.... oui je suis un peu fleur bleue parfois.
Je n'en attendais pas beaucoup de cette BD, je l'ai pioché pour sa couverture et le prix reçu dans un festival BD régional.
Très agréablement surprise, j'ai pris une sacrée claque. Déjà j'ai adoré les graphismes surtout le détail et la finesse des visages des personnages. Les couleurs sont assez sublimes notamment pour toutes les scènes nocturnes, ça apporte vraiment une réelle douceur à l'ambiance.
On suit donc Morgane, adolescente que j'ai trouvé très attachante malgré son caractère bien trempé. La relation qu'elle noue avec Maxime est tout à fait exaltée et exaltante, on est dans la même attente qu'elle pour découvrir ce qui lui est arrivé. Hormis la thématique des enfants lune centrale dans cette histoire, beaucoup de thèmes très importants sont abordés : la différence, l'engagement, la tolérance, la compréhension d'autrui, les changements d'environnement familiaux, le milieu associatif, l'entraide.
Les belles valeurs véhiculées ici mériteraient d'être plus connues et enseignées.
Une magnifique histoire d'amitié et d'amour, de famille unie, de prise de conscience face à une maladie peu connue et à laquelle de nombreux moyens sont nécessaires pour vivre une vie à peu près "normale".
A lire et faire découvrir à un public adolescent et pour tous les adultes qui aiment rêver.
Morgane découvre derrière le radiateur de sa nouvelle maison un journal intime tenu par un garçon qui semble avoir son âge.

Il raconte sa trajectoire de vie dictée par la maladie. En raison d'un grave problème d'intolérance de sa peau au soleil, qui provoque des cancers, il mène une vie de reclus.

Sa situation s'améliore lorsque ses parents prennent connaissance de l'existence de filtres anti-UV capables de le protéger à l'intérieur.

Mais ces avancées provoquent aussi de fortes contraintes et l'adolescence mine le peu de confiance en lui. Morgane a peur qu'il est pensé au suicide, elle se lance à sa recherche...

Une bande dessinée qui nous explique la vie quotidienne de ces enfants avec leur peine et leur espoir.

Les personnages sont attachants et complexes et la fin reste positive.

La famille joue aussi un rôle primordiale dans la construction de l'identité de chacun, qu'il soit ou non malade.

Les illustrations sont simples, réalistes et apportent de la douceur dans le propos.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman graphique qui aborde avec beaucoup de finesse et de pudeur une maladie très peu connue – le Xéroderma Pigmentosum - dont on ne mesure pas les conséquences. A travers la recherche de Morgane, on découvre ces enfants de Lune, protégés de leurs combinaisons, leurs gants et leurs lunettes, parfois moqués, isolés des autres. Ces enfants qui ne courent pas dans le jardin, qui ne vont pas en sortie avec le reste de l'école, qui ne peuvent vivre la vie ordinaire d'un enfant insouciant. Les graphismes sont très beaux, le scénario captivant. On s'interroge : qu'est devenu Maxime ? Pourquoi est-il parti ?
Ce roman sensibilise habilement à une cause peu médiatisée.
Il est vraiment très beau.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je suis vraiment tombé sous le charme sous cette BD ! Merci infiniment à Kennes édition pour ce service presse. Je vous invite tous à jeter un oeil sur la magnifique BA et sur les extraits à feuilleter par ici.

Comme à mon habitude, un coup de coeur, n'est jamais simple à chroniquer, car sa beauté est tellement évidente que les mots me manquent. Je dois dire que c'est encore plus vrai avec cet album, mais je vais m'efforcer de vous transcrire le plus justement possible toutes mes émotions.

L'histoire est vraiment magnifique et lumineuse. J'ai découvert la maladie des enfants de lune avec beaucoup d'émotions. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette maladie, ce sont des enfants qui doivent se protéger de toutes sources d'UV. Pour en savoir plus sur cette maladie je vous invite à cliquer sur " Enfant de la lune ".

L'auteur m'a fait découvrir ces enfants à travers deux biais. le premier à travers le journal de Maxime. le journal du jeune homme est sombre, réel et exprime tout le mal être que la différence qu'impose la maladie. Je n'ai pu qu'être émue et touché par ce témoignage de détresse. le second par le bénévolat de Morgane dans l'association " les enfants de lune ". Ce côté est plus léger et plus optimiste. Les deux côtés sont une vraie alchimie et se combinent parfaitement pour créer un vrai chef d'oeuvre.

J'ai été happée par le journal de Maxime et tout le mystère qui s'en découle. Morgane va ressentir des sentiments forts et cela va la pousser à vivre une aventure. La jeune fille va vivre une expérience forte en émotion et aller de surprise en surprise. J'ai vraiment adorer !

Morgane est une ado un peu repliée sur elle-même et toutes les jeunes filles pourront s'identifier à son comportement typique. Je l'ai beaucoup aimé. Maxime n'est pas vraiment là, mais pourtant je me suis attachée à lui à travers son journal.

Les illustrations sont fabuleuses !! Il y a un énorme travail pour nous faire entrer dans les planches avec aisance. Je n'ai pu mettre aucune retenue et je me suis laissée glisser dans ces magnifiques planches.

En bref: Une BD extraordinaire aussi bien pour l'histoire que les illustrations. C'est beau, plein d'émotions et d'une sensibilité touchante. Je pense que ma chronique ne lui rends pas justice et que pour se rendre compte de ce chef d'oeuvre, il faut le lire !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Morgane a 16 ans et vient d'emménager dans sa nouvelle maison avec sa famille. Elle trouve dans sa nouvelle chambre, le journal intime du précédent locataire caché derrière un radiateur et quelle surprise que ce témoignage ! L'auteur n'est autre que Maxime, un adolescent de 17 ans, qui raconte son quotidien d'enfant de la lune. Atteint d'une maladie qui l'empêche scrupuleusement de s'exposer à la lumière du jour, son quotidien est en permanence bouleversé !
Cette maladie affectant un petit nombre de personnes, les solutions pour parer au soleil comme les combinaisons pour sortir dehors ou équiper les fenêtres de revêtement spécial coûtent très cher. Et puis pas facile pour un enfant ou un ado de créer du lien avec les autres derrière ce scaphandre !

Cette BD ouvre nos yeux sur cette maladie peu connue. Avec un graphisme coloré et tendre, journal d'un enfant de lune est une très jolie lecture
Journal d'un enfant de Lune nous fait découvrir le quotidien méconnu et contraignant d'un adolescent atteint d'une maladie génétique rare : l'Xeroderma Pigmentosum. La découverte se fait à la lecture du journal intime de Maxime, que Morgane a découvert dans sa chambre. L'histoire est très touchante et bien ficelée. J'ai beaucoup aimé le lien qui se tisse entre Morgane et Maxime au fil des pages. Il y a aussi du suspense car on ignore ce que Maxime est devenu. L'ensemble est sublimé par les illustrations d'Anne-Lise Nalin.
Lien : http://www.lirado.fr/journal..