Dans cet album, Joris Chamblain et Anne Lise Nalin nous raconte deux histoires. Celle d'une adolescente en colère et celle d'un garçon malade. Morgane vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison et cette situation ne l'enchante guère. Elle n'a plus ses repères, elle n'a plus ses amis. Alors qu'elle se renferme sur elle-même, la jeune fille trouve un carnet derrière le radiateur de sa chambre. Il s'agit du journal de Maxime, dix sept ans, qui a lui aussi vécu dans cette maison et qui raconte sa lutte contre le syndrome du Xeroderma Pigmentosum. Maxime est un enfant de la Lune...

La lecture de ce journal bouleverse aussi bien Morgane que le lecteur. Maxime nous ouvre son jardin secret et on ne peut qu'être touché par son histoire. Depuis tout petit, il se bat contre une maladie rare qui l'empêche de s'exposer à la lumière du jour. Une maladie très difficile à vivre. Il se confie alors et nous parle des répercussions de ce syndrome sur sa vie quotidienne mais aussi sur son moral.

Nous découvrons deux adolescents très attachants, qui évoluent au fil des pages. le parcours de Morgane m'a agréablement surprise et on sent des nets changements dans son comportement. La jeune fille s'adoucit et murit. La lecture du journal est particulièrement enrichissante et contre toute attente elle devient une adolescente déterminée et engagée. Mais alors que le monde de Morgane semble s'éclaircir, celui de Maxime s'assombrit peu à peu. On le sent de plus en plus en colère dans son journal et tout comme Morgane on a envie de l'aider, de le soutenir.

Verdict : Avec un scénario touchant et des planches pleines de douceur, Journal d'un enfant de lune est une bande dessinée qui parle de la différence, de la maladie et de la vie. C'est un album plein de sensibilité qui appelle à la tolérance, mais surtout à l'entraide. Un album qui nous pousse à observer le monde qui nous entoure avec un oeil nouveau, tout du moins plus optimiste, et à réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour l'améliorer.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui parle d'une maladie dont on entend très peu souvent parler et toujours de manière très anecdotique “un enfant qui met une sorte de scaphandre pour sortir”. Je n'avais jamais réfléchi à tout ce que cette maladie pouvait impliquer dans la vie quotidienne et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de nous faire découvrir la maladie à travers un personnage extérieur à ce monde. Morgane est curieuse et peut s'enflammer très vite et se donner les moyens de ses ambitions. Elle décide qu'elle doit faire quelque chose de cette “découverte” et elle le fait – tout n'est pas concentré sur Maxime mais je m'en voudrais de trop en dire.

J'ai retrouvé avec plaisir Joris Chamblain que je suis en tant que scénariste de la série Les carnets de Cerise. Aurait-il un truc pour les jeunes filles curieuses qui adorent mener l'enquête ? Au dessin, j'ai découvert le trait de Anne-Lise Nalin et je pense bientôt lire Premières vendanges, autre bande dessinée qu'elle a illustrée.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle nous apprend à être content de ce que l'on a, il y a toujours pire que nous. Nous nous croyons seuls au monde... mais nous sommes beaucoup !
Une adolescente du nom de Morgan vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille. Elle y trouve un journal intime appartenant à un certain Maxime qui y raconte sa vie d'enfant de la lune... Entre surprise, découverte et attachement, ce livre va certainement vous plaire !
J'ai bien aimé ce livre car les images nous aident à bien percevoir l'histoire et celle ci n'est jamais ennuyante. L'histoire est originale et attachante donc peut convenir à tout le monde !
Un scénario et des dessins parfaitement raccords pour aboutir à une bd parfaite pour de jeunes ados. Un peu didactique mais pas trop, de bons sentiments mais pas trop, un peu de morale mais pas trop. Bref tout bien comme il faut mais qui manque peut être d'un brin de "fantaisie". Mignon mais lisse.
Sans doute l'une des plus belles couvertures que j'ai pu admirer depuis quelques temps. Un portrait comme un tableau dont se dégage une émotion forte, pure, si troublante qu'on entendrait presque la petite voix intérieure de cet être obscur, en proie à son questionnement…

Pourquoi ai-je été si touchée ? Est-ce le mystère de ce jeune garçon pensif, presque fragile ? Ce jeu de lumière en contre-jour le plongeant de fait dans l'ombre ? Est-ce ce titre énigmatique convoquant les souvenirs d'enfance, les peurs ou les joies, comme un appel au secours…

J'ai pris une grande respiration et j'ai tourné la page.

Graphiquement, c'est un voyage fabuleux qui commence. Dès la première page, une illustration pleine page plante le décor, comme une photo de vacances, un souvenir d'été, dans un silence parfait. Pas un bruit, pas un mouvement, pas âme qui vive…

Juste le vol lointain de quelques oiseaux. le calme avant la tempête… Car, au fil des cases, les éléments se mettent en place et le rythme s'accélère.

Morgane, seize ans, vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Mais ce n'est pas ce qu'elle voulait, et très vite sa rage se fait sentir.

"Qu'est-ce qu'elle a, Morgane, Papa ?
L'adolescence, mon fils. L'adolescence.
C'est grave ?
Ça peut oui."

Le ton monte, les portes claquent, et la moindre aspérité se transforme en crépi des plus abrasif entre elle et ses proches.

Forcée d'aider et de déballer ses cartons, Morgane finit par s'enfermer dans sa nouvelle chambre, sous les toits, et retrouve par hasard un journal intime caché derrière un radiateur.

C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie (Xeroderma Pigmentosum), une maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. Ses cellules n'arrivent pas à reconstruire l'épiderme détruit par les UVA émis par le soleil, ce qui cause des lésions sur la peau. On appelle ces enfants, les enfants de lune…

Dès les premières pages, Morgane est prise par l'émotion des confessions de Maxime, ses mots résonnent comme s'il était près d'elle, et très vite elle n'a plus qu'une seule idée en tête: retrouver la trace de ce jeune homme troublant pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer…

Une histoire d'adolescents tourmentés, en pleine mutation ? Une histoire d'acceptation des différences ? Une histoire d'amour et de générosité ? Et bien, c'est tout cela à la fois, et bien plus que ça.

"C'est fou ce qu'un regard peut faire mal, quand votre corps est différent."

Les tâches de lumière sur les feuilles dès les premières pages, les traces de bronzages sur la peau de Morgane, les éclaboussures de peinture sur les parents en plein travaux d'aménagement… autant de clins d'oeil graphiques qui font subtilement écho aux marques sur la peau de Maxime.

Tendre, sincère et émouvant ! Des illustrations d'une forte intensité avec un travail remarquable sur les couleurs, un superbe traitement de la lumière pour parler de ceux qui ne peuvent vivre sous les rayons du soleil.

Très rythmé, le scénario embarque le lecteur aux côtés de Morgane, dans un parcours initiatique alternant des moments introspectifs mêlant rêve et fantasme, et des instants de vives tensions quand elle se heurte à la dure réalité.

Propre à cette période de vie en plein tâtonnement et de recherche d'identité, on assiste à la métamorphose de Morgane, qui va s'ouvrir aux autres en se révélant à elle-même.

Un jeu de reflets, comme face à un miroir où cette jeune fille qui se cherche est tiraillée entre l'enfance et le monde des adultes, en équilibre sur cette frontière escarpée.

Plongez au coeur du secret de ce journal intime hors du commun et découvrez le parcours de Maxime, cet enfant de lune, à travers le regard et les sentiments de Morgane.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Morgane, 16 ans, ne vit pas avec enthousiasme le déménagement de sa famille. Peu encline à aider ses parents et prête à s'enfermer dans une attitude de repli adolescent, elle découvre un journal intime dans sa nouvelle chambre. C'est celui de Maxime, un " enfant de la lune", atteint d'une maladie génétique rare, le xeroderma pigmentosum, qui se caractérise par une sensibilité excessive de la peau aux rayons U.V. et oblige le malade à se protéger sans cesse de la lumière du jour. Morgane va alors se passionner pour l'histoire de Maxime et chercher à mieux le connaître.

Une BD qui m'a d'abord séduite par sa couverture que je trouve vraiment très réussie, puis par la douceur et les couleurs des dessins d'Anne-Lise Nalin. le scénario, original, amène à s'intéresser au sort de ces enfants de la lune, à vivre avec Morgane ses découvertes sur le sujet.
Le lecteur ado peut vraiment, je pense, s'identifier à la jeune fille qui mûri remarquablement au fil de l'histoire, poussée par son intérêt et son empathie pour des enfants souffrant d'une maladie peu connue et très excluante.

J'ai parfois trouvé que le texte et notamment les dialogues manquaient un peu de fluidité, mais c'est un livre qui mérite d'être lu et partagé. A avoir en CDI de collège.
Morgane, 16 ans, vient de déménager et trouve, en aménageant sa nouvelle chambre, le journal intime du précédent occupant. Il dit s'appeler Maxime, avoir 17 ans et être atteint d'une maladie rare qui l'empêche de vivre à la lumière du jour, à moins d'être protégé par une combinaison intégrale aussi inesthétique que gênante. Se sentant elle-même terriblement seule dans ce nouvel environnement, Morgane tombe peu à peu amoureuse de Maxime et va tout faire pour le retrouver.

Une magnifique bande dessinée tant sur le fond que sur la forme. Un scénario simple mais prenant, un dessin pur et touchant, des personnages attachants et pas caricaturaux, de nombreux thèmes qui feront écho chez les adolescents comme chez les adultes : la solitude, la différence, l'amitié, l'amour, la maladie... Et bien sûr, l'occasion de découvrir, sans apitoiement, le Xeroderma Pigmentosum, la maladie des "Enfants de la Lune".
Je remercie Babelio et les éditions Kenne de m'avoir permis de découvrir le journal d'un enfant de lune grâce à la dernière opération masse critique.
C'est la couverture et le résumé qui ont attirés mon attention lors de la sélection et il s'avère que j'ai remarqué après coup (il n'y a pas très longtemps en fait) que Joris Chamblain a également écrit les carnets de Cerises ; du coup, par un fait même pas exprès, je me retrouve avec deux Joris Chamblain à découvrir parce que j'ai craqué sur les carnets de Cerise.
Bref, pour en revenir à Journal d'un enfant de lune ; c'est un très très beau livre, ça se voit rien qu'à la couverture d'ailleurs. Les illustrations sont superbes (du moins j'aime beaucoup) et il est vraiment très agréable à parcourir. En ce qui concerne l'histoire, j'ai été très touchée par le sujet abordé : les enfants atteints de Xéroderma piglentosum, cette maladie, plutôt méconnue, qui les empêche de sortir sans protection à la lumière du soleil car ils ne supportent pas les UV. J'ai ainsi appris que même certaines ampoules émettent ce genre de rayonnement, dans les lieux publics notamment (supermarchés…) et il est ainsi très compliqué pour ces enfants d'avoir une vie sociale.
Le récit est mené à deux voix : Morgane, une ado qui vient de déménagée et se retrouve coupées de ses amis et Maxime, un jeune homme atteint de Xéroderma, par le biais de son journal que Morgane a découvert derrière le radiateur de sa nouvelle chambre. À travers ce texte, Joris Chamblain évoque également les difficultés de l'adolescence, la relation avec les parents et surtout, la méchanceté gratuite des enfants. En effet, la réaction des camarades de classe de Maxime ne m'a malheureusement pas surprise ; la faute aux adultes sans doute aussi, qui n'ont pas su expliquer les choses, à l'effet de masse qui fait que tout le monde se ligue contre le plus faible, le plus « bizarre ». On ressent totalement l'impression de rejet de Maxime, de ne pas trouver sa place et surtout son impuissance à changer les choses, son impression d'être une gêne pour ses parents…
En groupe, on a tendance à juger ce que l'on ne connait pas, à le rejeter, surtout si on en a peur. En faisant cela, on ne se soucie pas du mal que l'on peut faire à la personne ainsi mis à l'écart et malheureusement les mots sont souvent bien plus dévastateurs que les actes.
A travers cette bande dessinée, on suit l'évolution de Morgane, que le journal de Maxime va totalement bouleverser. Elle passe d'un ado un peu rebelle et râleuse à une jeune fille plus responsable, qui constate à quelle point elle est privilégiée. Journal d'un enfant de lune amène clairement à faire réfléchir, tout comme Morgane j'ai été saisie par l'histoire de Maxime ; j'ai d'ailleurs fait quelques recherches sur le sujet.
Un très beau livre qui traite d'un sujet dont tout le monde devrait prendre connaissance, que je vous conseille absolument de découvrir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Cette BD permet de faire découvrir le Xeroderma pigmentosum (le nom scientifique de la maladie des enfants de la lune) à travers une histoire à la fois prenante – en suivant Morgane dans son enquête et son engagement pour retrouver le propriétaire du journal – et touchante – par les mots de Maxime qui l'accompagnent. Elle donne à voir le handicap, les contraintes matérielles et financières et l'impact psychologique possible pour les malades comme pour leurs proches.
L'histoire est brève avec tous les défauts que cela peut impliquer : personnages rapidement caractérisés, manque de nuances dans les émotions de Morgane, temporalité étrange (je n'ai pas réussi à croire le fait qu'elle termine le journal après tant de jours pile pour un dernier moment crucial)…
Le dessin est joli, coloré, rond et doux, ce qui colle avec l'atmosphère globalement optimiste de la BD.

Sans doute aurais-je aujourd'hui apprécié un récit plus développé et nuancé, mais cette BD conserve tout de même des bonnes qualités et a le mérite d'exister.
Lien : https://oursebibliophile.wor..