sur 2056 notes

Une jolie bd pour les jeunes et moins jeunes qui pénètre l'univers merveilleux de l'enfance et l'imaginaire qui l'habite. Cerise rêve de deveneir romancière, comme sa voisine, et observe avec attention son univers, prête à enquêter sur les petits mystères du quotidien, épaulée de ses deux meilleures amies. Un caractère bien trempé, têtue comme un âne, un brin menteuse mais un coeur gros comme ça, c'est la Cerise qu'on découvre dans ce premier tome qui aboutit à une belle histoire d'entraide et d'amitié.
Une BD jeunesse sympa mais sans plus.
Certes, les graphismes sont très beaux mais je ne suis pas très fan de ce style de dessin "sous forme de carnet".
Néanmoins, la petite Cerise et tous ses amis sont attachants ce qui nous pousse à aller au bout de notre lecture.
Je recommande vivement aux enfants !
Une BD agréable à lire avec de jolis dessins et des couleurs magnifiques. La forme est intéressante puisqu'elle mêle la Bande dessinée à proprement parler et les extraits de journal intime.

Une histoire assez simple et classique, mais bien racontée, et qui fait son job. Malgré tout, il ne faudra pas en demander beaucoup plus, c'est une BD jeunesse et on le ressent bien : une intrigue des plus prévisibles, et une ambiance très (trop enfantine) qui peine à me convaincre.
Des illustrations très soignée, un style d'ouvrage moitié BD, moitié journal intime, un concept innovant!
Une histoire de petite fille qui souhaiterait devenir romancière, un personnage haut en couleurs qui donne envie de découvrir ses aventures. Et des aventures, Cerise en vie: on la suit à travers des petites enquêtes où elle est accompagnée de ses deux meilleures amies et bien-sûr, dans le dos de sa mère!
Et un collection Métamorphose ! Un ! Enfin… Un de plus !

Comme vous le savez sûrement, cette collection des Éditions Soleil est ma préférée en ce qui concerne les bandes dessinées (avec les Éditions Fei pour les bandes dessinées asiatiques).

J'ai pour la première fois entendu parler de ces livres il y a environ trois ou quatre ans, lorsqu'une amie les avait achetés pour sa petite soeur. Je savais donc que cette saga était jeunesse, mais j'ai été charmée par les illustrations.

Des années plus tard, j'ai donc décidé qu'il était temps de découvrir moi aussi ces bandes dessinées, récompensées par de nombreux prix.
J'ai ainsi plongé dans un univers doux et poétique, où j'ai fait la rencontre de Cerise, une enfant qui a soif d'aventures et qui rêve de devenir écrivain (les deux sont sûrement liés haha !). Accompagnée de ses deux amies, Line et Erica, elle passe ses journées à observer les gens et à imaginer leur vie et leurs secrets.

Alors qu'elle aperçoit un jour un vieil homme du haut de sa cabane, elle ne se doute pas encore de la découverte étonnante qui l'attend…

Même si le tout était plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais, j'ai tout de même beaucoup aimé les dessins, et j'ai été touchée par cette histoire et par le personnage de Michel.

En parlant de dessins, le récit est illustré de différentes façons ; au-delà des planches plus « classiques », le lecteur peut découvrir un véritable journal intime tenu par Cerise. Écriture d'enfant, feuilles à carreaux, petits dessins enfantins, photos et collages sont parsemés tout au long du livre. C'est une manière originale de faire connaissance avec notre héroïne et de découvrir son univers. J'ai aimé passer de ce style à celui de l'histoire en elle-même.

Je continuerai sans aucun doute cette saga (je possède déjà tous les tomes de toute façon haha), d'autant plus que les couvertures sont splendides, des couleurs aux détails en passant par le titre en embossage argenté.
Lien : http://healingwords.fr/les-c..
Une lecture sympathico-sansplus.
Les dessins sont jolis, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le style graphique. Concernant l'histoire, ça se laisse lire tranquillement, c'est plutôt mignon, voire presque émouvant par moment. le point faible se situe sur les pages façon "carnet" qui gâchent un peu la lecture. Je sais que c'est le principe de la série, mais je n'adhère pas. D'autant plus que l'héroïne écrit bien trop bien pour être crédible. Sans parler de l'absence de faute d'orthographe, une enfant de 10 ans ne s'exprime pas comme ça. Cela m'a sorti de l'immersion à chaque fois. Ce format ne m'a pas donné envie de lire la suite.
Si vous fréquentez la blogosphère ou booktube depuis un petit moment maintenant, il semble totalement impossible que vous soyez passé(e) à côté du phénomène Les Carnets de Cerise. J'ai décidé d'attendre que la vague retombe un peu, et l'ayant trouvé en bibliothèque, j'ai décidé de tenter ma chance, et de me faire mon propre avis sur la question.

Cette bande dessinée met en scène Cerise, une jeune fille bien malicieuse dont le rêve le plus cher est de devenir romancière, comme Madame Desjardins, auteure à succès qui habite son village. Cerise, avec ses deux amis, Line et Erica, adorent mener des enquêtes. Or cette fois-ci, elles sont sur les traces d'un vieil homme qu'elles voient mystérieusement passer dans la forêt depuis leur cabane dans les arbres.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette bande dessinée, qui, bien qu'elle soit très jeunesse, est vraiment mignonne. Cerise est un personnage attachant, même si elle n'en fait qu'à sa tête. Les dessins sont également superbes, et très travaillés. J'ai adoré les teintes choisies, qui font penser à de l'aquarelle.

Néanmoins, j'avais tellement d'attentes que…j'aurais voulu un peu plus. Cela m'arrive parfois justement avec ces livres dont on parle trop. On a des attentes disproportionnées, et de ce fait, on en devient déçu. Ce n'était donc pas un immense coup de coeur pour ma part. Il n'empêche que cette bande dessinée est un petit bijou qui se lit très facilement, et j'ai très hâte de me procurer le tome 2 pour voir ce que cela peut donner dans la durée.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Bande dessinée tendre et émouvante, démarrant sur le journal intime d'une adolescente prénommée Cerise. La demoiselle aimerait devenir écrivain et pour avoir une bonne histoire, elle cherche tout d'abord à résoudre un mystère. Mystère qui justement se présente alors qu'elle est dans sa cabane avec ses deux amis. "Monsieur Mystère" comme elle le nomme, est un vieil homme qui sort un jour des bois couvert de tâches de peinture. Les trois amis vont commencer à observer ses allers et venues et faire une rencontre étonnante.

C'est une belle histoire, qui narre en parallèle les relations mère-fille parfois difficiles quand on est ado.
Les image sont belle.
Le texte est bien.
Ce livre est moins bon que le deuxième.
Bref ce livre est à lire.

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Cerise qui souhaiterait devenir romancière. elle et ses deux amies, Line et Erica, observent une personne assez mystérieuse qui toute les semaines apportent soit des animaux ou bien des pots de peinture dans un endroit mystérieux qu'elle surnomme "monsieur mystère".
j'ai bien aimé ce livre; il y a du suspense et j'apprécie bien le fait que la petite fille mène l'enquête seule.