sur 2056 notes

Cerise, c'est le prénom de l'héroïne de cette BD assez garnie (côté texte). I
Cette petite fille rêve d'être écrivaine et s'invente des histoires avec son imagination fertile. Ses 2 meilleures amies sont des "best friends" et Cerise est un peu comme la 3e roue du carrosse. Elles ont l'habitude de couvrir les frasques de Cerise auprès de sa maman, toujours soucieuse du bien de sa fillette. Cerise aime bien déambulé dans les rues de son village ou dans la forêt à la recherche d'inspiration pour son carnet d'enquête dans lequel elle consigne fidèlement ses "découvertes".
L'histoire de ce premier tome débute avec la rencontre fortuite d'un vieil homme couvert de peinture qu'elle appelle son "monsieur mystère". Cerise tente de percer son secret et le suit jusqu'à son repaire...
C'était mignon, mais à qui la conseiller?
L'histoire est belle mais pousse un peu trop la "note" parfois. J'explique : des personnages un peu caricaturaux, les "best friends" dont l'une est toujours râleuse (mais à dire vrai c'est tout ce que l'on sait d'elle!) et l'autre timide. La maman stricte qui tente de mettre un frein à l'enthousiasme de Cerise. La dame écrivaine (le modèle de Cerise) qui passe des commentaires sur tout ce que fait Cerise comme si elle était le centre du monde!
C'est très très fi-fille.
Cette bande-dessinée m'a conquise dès les premières pages.
J'aime le style de la présentation, les dessins sont sublimes, l'histoire poétique et émouvante. J'ai tellement été absorbée entre les pages que la fin m'a laissé un peu sur ma faim. le dénouement du mystère m'a un peu, oui, laissé sur ma faim... J'espère comprendre pourquoi dans le tome 2.
La narration est très sympa, le ton "frais" puisque l'histoire est racontée par une petite fille de 11 ans. J'ai beaucoup aimé, même si je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres BD puisuqe je n'en lis jamais (ce livre m'a été offert).