sur 2093 notes

Cerise est une fillette de bientôt onze ans qui vit seule avec sa mère et qui aime écrire. Pour l'encourager à écrire, sa mère lui offre un carnet dans lequel Cerise nous raconte ses aventures avec ses inséparables amies. .
Cerise est une petite fille dégourdie et surtout très curieuse.
Même si ces albums sont orientés jeunesse, j'ai pris plaisir à lire ce premier tome. Les dessins et les couleurs sont magnifiques
Un très beau premier tome réussi aussi bien du point de vue de l'histoire que des dessins.
Je ne lis habituellement aucune bande dessinée. Pour une première BD que je lis, je l'ai beaucoup appréciée! Elle se lit très rapidement. On y découvre des planches de BD puis à certains moments les passages du carnet de Cerise. J'ai adoré les illustrations. Je les trouve magnifique. J'ai envie de continuer la lecture de cette série de BD!
C'est une BD que j'ai lu quand j'étais plus jeune, il y a deux ou trois ans, et qui m'avait beaucoup marqué ! Cerise est un personnage auquel je me suis identifié et attaché, ainsi qu'Anna Desjardins. Les graphismes sont magnifiques, chaque histoire est envoûtante et, pour ma part, je dévorais chacun des livres avec avidité. le dernier tome est tout simplement émouvant et parfait, j'en ai pleuré. Bien sûr que je le recommande !
Quel bande dessinée magnifique. Les dessins sont justes superbes, le scénario est très bien construit. J'aurais préféré que l'histoire se déroule avec des garçons plutôt qu'avec des filles, je me serais senti plus proche des personnages mais ce n'est qu'un détail.

On découvre Cerise, jeune fille de 11 ans si je ne me trompe pas, qui est une amatrice d'enquêtes. Elle adore écrire et elle essaye de découvrir ce que cachent les gens qui l'entourent. Elle a deux amies qui l'aident et elle vit seule avec sa maman car son papa est décédé il y a quelques années. Il y a beaucoup de mystères, des non-dits et le zoo pétrifié vaut vraiment le coup !

Nous y voilà, j'ai passé le cap... je me mets à lire de la bande-dessinée ! Depuis un moment, la saga Les carnets de Cerise me faisait de l'oeil mais je n'osais pas me lancer à cause de certains a priori... (la BD, c'est toujours bizarre ou bien trop enfantin, ça se lit trop vite, je préfère imaginer les personnages, le décor, l'ambiance, blablabla...)

Dire que depuis tout ce temps, je suis passée à côté de véritables petites merveilles ! Je suis vraiment heureuse d'avoir suivi mes envies à la place de toutes mes idées reçues et d'avoir enfin pris le temps de découvrir une vraie bande-dessinée, ma toute première...

Me voilà donc plongée dans le doux univers de Cerise. Cette petite fille déborde d'imagination et rêve de devenir romancière. Toujours accompagnée d'un carnet et d'une paire de crayons de couleurs, elle observe le monde avec un regard tendre et affûté, accompagnée de ses deux meilleures amies.

J'ai vraiment adoré l'ambiance de cette BD. Les illustrations sont sublimes, dans des tons chauds et lumineux, rappelant la saison automnale de cet épisode. J'ai retrouvé un plaisir d'enfant à me plonger dans chaque vignette, observant les petits détails et les expressions des personnages. L'histoire de ce premier tome est très touchante et aborde des thèmes qui me semblent importants, tels que la protection des animaux, le progrès et le temps qui passe. Un pur moment de douceur et de méditation...

J'ai également beaucoup aimé les petits passages du journal de Cerise, avec ses dessins et ses commentaires amusants. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver un cahier de mon enfance et je me suis beaucoup attachée à ce personnage à la fois sensible et téméraire.
Une bande-dessinée que j'avais envie de découvrir au vu de la couverture et des dessins juste magnifiques. Et franchement, j'ai passé un agréable moment...

L'histoire est celle de Cerise, une jeune fillette de dix ans et demi, qui souhaite devenir romancière plus tard. Son truc, c'est de raconter des histoires en observant les gens, imaginer leur vie et découvrir leurs secrets. Dans ce tome-là, elle va suivre un homme mystérieux, qui passe à côté de la cabane construite avec ses deux meilleures amies...

Je dois dire que j'ai apprécié cette histoire, que j'ai trouvé mignonne et très touchante. Suivre une petite fille, serte très jeune, c'est toujours passionnant, surtout quand l'on voit comment elle pense, elle voit le monde. Je trouve que cela fait du bien d'un peu sortir de notre monde d'adulte pour retourner en enfance. Je recommande aux gens voulant un peu quitter notre monde de brute pour s'émerveiller de choses simples.

La fin est fermée sur l'histoire actuelle avec le monsieur mystérieux, mais laisse présager de nouvelles aventures en compagnie de Cerise, surement dans les prochains tomes.

Cerise est une petite fille rêvant devenir romancière. Elle est curieuse et à l'affût de nouvelles aventures, mais elle voit toujours le monde en bien et jamais en mal. Je l'ai trouvé très mignonne, même si je n'arrive pas forcément à m'identifier à elle, malgré son jeune âge. Mais je l'ai appréciée pour ce qu'elle est et surtout pour son imagination, qui nous fait vivre des histoires extraordinaires.

Les dessins sont très mignons et pleins de couleurs. Je dois dire que j'ai bien accroché. Les traits sont à la fois réalistes et à la fois enfantin, ce qui permet de nous projeter dans l'histoire, mais en laissant notre vision d'enfant ressortir.

En général, une belle petite bande-dessinée, nous fessant vivre des aventures, qui nous font retourner en enfance.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Au détour d'un rayon BD jeunesse, je chope les deux premiers tomes des Carnets de Cerise, enfin. Après six cents pages d'horreur, une mignonnerie ou deux, ça ne se refuse pas.

Cerise, dix ans et demi, rêve d'être écrivaine. Elle aime observer et imaginer une vie aux gens qu'elle croise. Dans sa curiosité, elle entraîne régulièrement ses deux meilleures amies, Erika et Line avec qui elle vit des aventures passionnantes. Tout ça, elle le consigne dans son nouveau carnet et nous, humble lecteur, avons la chance de pouvoir suivre ses expéditions.

Les carnets de Cerise alterne la narration d'un journal intime et les planches BD. Tel un journal intime, Cerise se présente et nous parle d'elle, de sa famille et ses amies. Ensuite, elle introduit sa prochaine enquête sur un homme ou une femme qui a attiré son attention. Elle nous expose ses questions et ses doutes, mais aussi les différentes preuves qu'elle a amassées. Entre écriture enfantine et ébauche plus réaliste, on suit avec ravissement les aventures de cette intrépide enfant.

Les planches BD déversent l'intrigue et les rebondissements avec un coup de crayon simple et doux. En quelques pages, les auteurs nous entraînent dans le sillage de Cerise et sa curiosité sans fin. Avide de toute savoir, elle n'hésite pas d'user et d'abuser de ruses et de mensonges pour parvenir à son objectif, souvent au détriment de sa mère et de ses amies.

C'est le petit plus de cette BD. Cerise évolue au cours des premiers tomes. Elle n'est pas simplement une enfant qui aime les enquêtes et l'aventure, qu'on trouve mignonne et adorable. Au fil des pages, on la découvre en même temps déterminée et incertaine. le lecteur pourra lui reprocher d'être égoïste et impulsive, mais Cerise a un bon fond et fera preuve de générosité et d'altruisme.

Lire Les carnets de Cerise, c'est comme manger un bonbon arlequin, mille saveurs dans une bouchée. Une héroïne tout en contraste dans un univers coloré et plaisant.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais lu beaucoup de bande dessinée. Petite, j'avais un mal fou à comprendre l'ordre de lecture des différentes bulles et les polices de caractères stylisées ralentissaient grandement ma lecture. Je n'ai compris bien plus tard que ma dyslexie était un véritable frein. Quand vous devez faire un effort conscient pour arriver à lire les bulles dans l'ordre prédéfini et que là encore, vous arrivez à vous planter, vous passez à autre chose.
Mais dernièrement, j'ai développé une certaine curiosité pour cet univers. Les carnets de Cerise ont eu un tel succès que j'ai voulu à mon tour les découvrir.

Cerise est une jeune fille curieuse et très observatrice. Son plus grand rêve est de devenir écrivain. Suivant les préceptes de son mentor, elle observe les personnes autour d'elle, car elles sont source d'histoires à raconter. Accompagnée de ses acolytes, Cerise suit un vieil homme qui voit la vie en multicolore.

L'intrigue est simple et une fois que Cerise a fini de mener son enquête, ce qui arrive très vite, l'histoire n'est pas terminée. C'est ce point que j'ai apprécié, car la bande dessinée conte bien plus qu'une simple histoire mignonne. Elle délivre un joli message d'espérance, d'entraide, et de solidarité.

J'ai été charmé par les couleurs chaudes et ces aplats de couleurs fondues qui arrivent à nous mettre du baume au coeur. le graphisme est soigné, délicat et c'est un véritable plaisir pour les yeux.

Ouvrir une bande-dessinée, c'est me renvoyer des années en arrière à mes difficultés de compréhension et lecture. Et ces derniers n'ont pas disparu, car j'ai éprouvé les mêmes difficultés qu'auparavant, mais beaucoup moins handicapante.
Cependant, grâce aux Carnets de Cerise j'ai éprouvé du plaisir à lire une BD, et rien que pour cela je suis une fan.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Une sympathique petite BD, originale dans sa présentation, et très jolie dans ses illustrations. On se prend vite au jeu, à suivre Cerise et ses amies, qui tentent d'enquêter sur les badauds qu'elles croisent et de leur inventer des histoires… jusqu'à la découverte du fameux zoo pétrifié. Si joyeuse et jolie qu'elle soit, l'histoire du vieux gardien qui peint ses animaux sur le mur m'a vraiment émue par le côté très mélancolique qui se dégage de l'acte : on essaie de redonner vie aux disparus par la peinture.

A découvrir, pour les plus grands comme pour les plus jeunes.