sur 2093 notes
Voici une Bd que j'ai offerte à mon père, parce qu'il n'y a pas d'age pour rester jeune et que la couverture était particulièrement magnifique. le tout appuyé par les critiques enthousiastes sur babelio, bien sur.
Pour tester la qualité de mon role de père noel j'ai, bien sur, du les lire. Et je n'ai pas été déçue.
Bien qu'étant de la littérature jeunesse, cette BD se dévore à tout age tellement c'est tendre et émouvant.

Nous rentrons dans l'univers de Cerise par ses petits carnets. Cette petite curieuse du haut de ses 11 ans rafole de mystère à éclaircir. Ce vieux monsieur qui traverse la forêt avec des pots de peinture par exemple. Suivie de ses deux meilleurs amies, elle va tout faire pour avoir le fin mot de cette histoire étrange.

Les dessins sont tout aussi touchant que cette histoire. Un peu enfantin certes, mais en parfaite osmose avec le texte. Les couleurs douces. Les pages du journal intime de Cerise...

Une belle BD, vraiment. Et pas que pour les enfants !!!
J'ai beaucoup entendu parler de Cerise depuis quelques mois, grâce aux challenges que je suis, et avant de devenir une aficionada de Babelio, ce prénom me faisait surtout penser à Groupama. Une mauvaise blague fera-t-elle une bonne critique ? Pas sûr…

Cerise a dix ans et demi, et son rêve est d'être plus tard écrivaine (et pas de travailler dans les assurances) [NDlR : attaquée par un homme vert végétal, l'autrice de ces lignes est partie se refaire une santé. Nous vous livrons ses notes brutes pour terminer cette critique]. Pour ce faire, sur les conseils avisés de sa mère, elle écrit régulièrement dans son carnet et mène des enquêtes innocentes sur les personnes qui l'entourent, afin d'en savoir plus sur la psychologie de chacun. Entourée de ses amies Line et Erica, elle met cette fois-ci ses exercices de psychologie en pratique sur un homme mystérieux, ce qui pourrait cette fois-ci s'avérer dangereux… En effet, les trois amies le repèrent depuis leur cabane dans les bois, revenant du coeur de la forêt recouvert de peinture. Que peut-il bien faire ? Elles le découvriront à leurs risques – au tiers ? – et périls….

Si « Les carnets de Cerise » s'adressent en premier lieu à un jeune public (c'est la première fois que je partage un livre avec ma fille de sept ans), ils dégagent un tel charme, entre la personnalité attachante de cette intrépide Cerise et les dessins magnifiques à l'aquarelle, que je n'ai pu y résister. La liberté de Cerise, qui va et vient comme elle le souhaite, qui passe son temps avec ses deux meilleures copines dans leur cabane aménagée, m'a rappelé de jolis souvenirs d'enfance. J'ai également beaucoup aimé l'alternance d'extraits écrits du carnet et l'histoire dessinée, qui est originale et offre une pause dans le récit. C'est gentil mais pas niais, et on peut y lire un joli message sur la relation parents-enfants : hé oui, les enfants et leurs parents peuvent se retrouver sur des thèmes communs, ces derniers ayant été aussi des enfants. Et que s'il est difficile de se dire les choses parfois, c'est important d'essayer, et on a tout à y gagner.
Il se pourrait bien que je pique les autres volumes à ma fille…
Une SUPERBE bande-dessinée, les dessins et le texte sont très beaux et vont merveilleusement bien ensemble ! En plus l'histoire est vraiment mignonne !

Cerise est une petite fille qui aspire à devenir romancière avec ses amis elle observe tout le monde pour trouver des bons sujets et des gros secrets. Mais que peut bien faire ce vieux monsieur avec tous ces pots de peinture et ses animaux... Un mystère, Cerise mène l'enquête.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un magnifique ouvrage !

Des illustrations comme à l'aquarelle aux couleurs automnales, des dessins (ceux du peintre mystère) magniques et vivants...Moi qui suis difficile en BD au niveau visuel justement, je suis conquise.

L'histoire est sympa, légèrement mystérieuse et pleine de bonnes valeurs, plutôt pour les pré-ados (mais tout le monde y prend plaisir tellement c'est doux et joli)

Je lirais la suite avec plaisir
Un album jeunesse que j'ai trouvé très doux, plein de bons sentiments.

Cerise est une petite fille curieuse qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Son intérêt se porte sur un vieil homme qu'elle voit souvent dans la forêt, couvert de peintures. Armée de son journal intime et secondée par ses amies, elle est résolue à dénouer le mystère.

Les planches sont très originales. On alterne entre un journal intime de petite fille agrémenté de différents dessins et photographies à des planches de BD plus classiques. le rendu est ainsi immersif et porte très bien son nom de Carnets de Cerise. Les planches classiques ont un trait de dessin épuré et bien dosé. La coloration surtout est magnifique.

L'histoire nous immerge réellement la mentalité d'une petite fille : que ce soit la manière de s'exprimer, la manière de concevoir les choses, les préoccupations de Cerise. le tout dans un écrin de bons sentiments avec un soupçon de "moralité" comme l'importance du remerciement mais aussi l'entraide et la générosité.

Surtout, surtout... ce qui nous charme par-dessus tout c'est la clé du mystère, ce que fait Michel. Je ne sais si ça existe en France mais ça gagnerait à exister!

Je comprends en somme les avis positifs relatifs à cette série qui convient aux petits mais peu tout aussi séduire les grands!
un régal de roman graphique pour enfant et grand enfant.
un premier tome qui donne envie de suivre la petite Cerise dans ses enquêtes car elle questionne et découvre les jardins cachés de l'altérité.
le récit s illustre tantôt sous forme de cahier intime ou par planches de bande dessinée et la jeune demoiselle nous fait part de sa vie , nous raconte ses proches, son environnement, ses envies...bref sa poésie.
Chouette découverte offerte à ma fille. a lire et regarder avec des yeux de môme, ça fait du bien.
Depuis le temps que j'entends parler de cette BD, il fallait bien que je me lance. Et quelle surprise !! Les éditions Métamorphoses ont le don pour faire de magnifiques objets livres et là encore ils ne dérogent pas à leurs habitudes.
Journal intime écrit à la main, carnet de bord, photos, dessins, croquis, articles de journaux collés et BD narrative il y a de tout dans ce premier opus.
J'ai adoré suivre les aventures de cette jeune fille pleine de ressources et à la curiosité sans bornes dans sa résolution de l'identité de l'homme mystère.
Un vrai rêve éveillé. Je voudrais que le zoo pétrifié soit réel pour pouvoir arpenter les allées et découvrir les fresques mouvantes.
Un concentré d'aventure enfantine aux graphismes sublimes et variés. Un petit bijou BD à découvrir, à lire, relire et détailler.
Le premier tome des Carnets de Cerise a été une bien jolie découverte. J'ai beaucoup aimé cette BD destinée aux enfants.

L'histoire simple, tendre et douce a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. Je n'appartiens pas à cette catégorie cependant j'ai été touchée par Cerise et Michel. le récit est vraiment très très mignon.

Et puis les dessins sont superbes ! J'ai passé un temps insensé à regarder chaque cases qui sont autant de petites oeuvres d'art. Les couleurs sont vives et chaleureuses, il y a une multitude de détails... Aurélie Neyret a un talent fou !

Je ne suis pas étonnée du succès de cette BD, c'est amplement justifié !
A onze ans, la petite Cerise rêve de devenir écrivain et de résoudre des énigmes. En attendant, elle consigne son quotidien dans un carnet, et est particulièrement observatrice, c'est un bon départ. C'est ainsi qu'elle découvre autour de sa cabane dans les bois les déambulations d'un vieil homme recouvert de taches multicolores de peinture, souvent accompagné d'un perroquet. Que fait-il ? qui est-il ? où vit-il ? Cerise mène l'enquête avec ses deux grandes copines, en cachette de sa mère.

Sur cette série, j'ai vu passer beaucoup d'avis d'adultes enthousiastes. Je m'attendais donc à une intrigue moins gentillette, moins enfantine, peut-être plus drôle, et à des dialogues moins simplistes. Je n'ai pas trouvé d'humour, juste des bons sentiments et de la poésie, et ce n'est pas ce que je recherchais dans cette BD lorsque je l'ai offerte à une jeune ado.
Les couleurs sont magnifiques, les tons d'automne dominent dans la forêt - normal, c'est la saison de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le graphisme, sauf les visages et les nez rouges en particulier.

Déception, je ne m'attendais pas à ce ton, j'espérais plus de profondeur et d'humour, comme dans la série 'Lou !' (Julien Neel), par exemple. Quelque chose de plus punchy, plus moderne, plus drôle.
Je ne suis pas sûre de lire la suite.

- avis : 2,5/5
Cerise, dix ans et demi et un poil trop curieuse décide de mener une enquête accompagnée de ses deux meilleures amies sur un homme mystérieux aperçu en forêt et couvert de peinture.

Le cadre est plaisant et les dessins très agréables : le village, les belles couleurs des rues et des maisons, la mystérieuse forêt, les fresques peintes, les personnages, que ce soit la maman de Cerise ou l'auteur Madame Desjardins, sont tous intéressants. Et Cerise est rigolote à suivre, elle veut devenir romancière, nous fait part de son journal intime, de photos, de ses questionnements et maladresses...
Je recommande sans hésiter pour petits et grands.