4,4

Ce deuxième tome des aventures de Cerise est au moins aussi réussi que le premier.
Cette seconde enquête est très émouvante (j'ai même pleuré un peu, je ne le cache pas) et l'intrigue, bien qu'un peu longue à démarrer, est très prenante.
Les personnages ayant été clairement posés dès le premier tome, l'auteur peut maintenant approfondir les liens qui les unissent et donner ainsi matière à réflexion pour les enfants (et les plus grands). Si certains liens sont très clairs, je ne vous cache pas que je me réjouis d'en savoir plus sur la maman de Cerise et ses rapports avec Mme Desjardins.
Côté dessins et couleurs, c'est toujours aussi impeccable.
Vite, le tome 3!
Suite des aventures de Cerise et pas des moins émouvants.

Cerise a une nouvelle enquête : pourquoi une vieille dame emprunte-t-elle encore et encore le même livre? C'est une enquête chargée d'émotion. Si je trouvais celle du Zoo pétrifié originale et belle à sa manière, ici elle est tout simplement magnifique.

On retrouve toujours cette originalité des carnets de Cerise, avec des pages de journal très vraisemblables, d'une écrite enfantine, agrémenté de dessin tout aussi enfantin. On y trouve surtout les planches, avec ces traits épurés et ce magnifique travail de colorisation dont on voit une première esquisse avec la couverture (sublime au passage).

Les carnets de Cerise, c'est aussi plein de bons sentiments, l'occasion d'éduquer en lisant. Ici Cerise doit faire un cheminement personnel, comprendre que même si c'est difficile il faut savoir s'ouvrir aux autres , essayer de se décentrer de soi-même et être à l'écoute d'autrui. Des messages forts, abordés avec justesse, sans moralisation.

Les Carnets de Cerise est une lecture que je mettrai sans hésiter entre les mains des plus jeunes... mais aussi des plus grands.
Après le Zoo, voici Cerise qui repart pour un autre mystère... Celle d'une vieille dame qui tient un livre et qui prends le bus toujours à la même heure... Accompagnée de ces deux amies, elle mènera l'enquête pour le bonheur de cette mystérieuse femme, mais également pour le bonheur des lecteurs. Un bel album jeunesse, tout en douceur et en émotion. Les dessins sont superbes. À faire lire au plus petits, comme aux plus grand !
Toujours aussi beau, aussi tendre et aussi bien réalisé, cette série mérite les éloges qu'elle reçoit si souvent sur Babelio. Cerise tient son journal intime, et mène une nouvelle enquête en épiant une voisine, âgée qui semble avoir un rituel bien étrange. La présentation du livre alterne l'histoire en planches de BD avec les pages du journal intime comme si elles étaient vraiment écrites par Cerise, sans pour autant jouer le jeux de l'écriture enfantine, et c'est plutôt un bon point. L'histoire est bien construite, bien rythmée, avec des éléments qui viennent s'ajouter à l'enquête et qui apporte de la vie à l'histoire et de la consistance aux personnages, je pense par exemple à la dispute avec Erica ou à la suspicion de la mère. Maintenant, par rapport au premier tome où j'avais trouvé que la destination du public visé, c'est à dire les jeunes filles de 7-14 ans, pouvait largement déborder de son cadre, je suis ici moins convaincu, la présence du peintre animalier du premier tome apportait une dimension artistique qui élargissait l'intérêt de l'histoire au delà de sa cible. Mais c'est tout de même une lecture très agréable que je n'hésiterais pas à conseiller.
Cerise l'apprentie détective, après avoir résolu le mystère du zoo pétrifié, se lance dans une nouvelle enquête. Pourquoi la vieille madame Ronsin se rend-elle toutes les semaines à la bibliothèque depuis des années pour emprunter toujours le même livre ? Un ouvrage sur la seconde guerre mondiale rédigé par un certain Hector Bertelon. Aidée de son amie romancière Annabelle Desjardin, Cerise s'investit tellement dans cette nouvelle affaire qu'elle va finir par se mettre à dos ses meilleures copines Line et Erica. Sans compter que pour parvenir à ses fins, elle va devoir mentir à sa mère…

Bon, soyons honnête, autant j'avais été séduit par le premier volume, autant cette seconde aventure m'a laissé sur ma faim. Il se dégageait du zoo pétrifié une forme de poésie rafraîchissante alors qu'ici l'histoire est attendue et manque singulièrement de peps. C'est peut-être une déformation professionnelle mais je n'ai pas non plus apprécié la mise en scène de la bibliothèque où les prêts se font encore sur des fiches, où la bibliothécaire n'est certes pas une vieille fille mais se voit affubler d'un chignon et d'une garde robe tristounette et où le mode de classement des documents m'est apparu des plus obscurs. Ce ne sont que des détails mais quand même…

Après, graphiquement, c'est toujours aussi agréable. Couleurs douces et chaleureuses, personnages aux mimiques craquantes, décors travaillés, alternance réussie entre les passages BD et le journal intime écrit de la main de Cerise, bref c'est un sans faute. Non, vraiment, c'est uniquement au niveau du scénario que je n'ai pas trouvé mon compte.

Je ressors certes de cet album assez déçu mais je ne compte pas pour autant abandonner Cerise et ses amies. Cette série girly à souhait possède trop de potentiel pour que je l'abandonne sans lui donner une nouvelle chance. Et puis j'ai une vraie fan à la maison donc quoi qu'il arrive, le troisième tome arrivera forcément sur nos étagères.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Livre très bien avec une belle mise en page. Ce livre est plein d'amour et de joie...
Bonne lecture à tous et à toutes.
Vous commencez à me connaître dès qu'un ouvrage parle d'écrivain, de romancier, de livres etc....  je ne résiste pas et je n'ai pas résisté au point que le tome 1 n'étant pas disponible (je l'ai réservé) j'ai commencé par le tome 2 et le 3 m'attend. Il aurait été judicieux de prendre la série par le début afin de connaître cette jolie petite Cerise mais je n'ai eu aucun mal à plonger dans ce récit.

Une petite fille qui va entrer au collège, qui rêve de devenir romancière, une maman qui s'inquiète parfois des actions de sa fille, deux amies et une ancienne institutrice, Madame Desjardins, écrivaine à ses heures et qui a décelé en elle un potentiel d'écriture : elle a une faculté très importante quand on veut écrire : elle observe, elle note, elle imagine.....

Une vieille dame attire son attention : elle se rend régulièrement à la bibliothèque et emprunte depuis des années le même livre : celui d'Hector....... Il n'en faut pas plus pour que Cerise se lance dans une enquête minutieuse, pleine de sentiments et d'émotions mais ce que je trouve très bien dans ce récit c'est que l'ensemble amène aux enfants un message à travers les actes de Cerise.

Les illustrations sont très jolies  (tout ce qui est léger, délicat, pastel me touchent), les expressions et attitudes des personnages sont très bien représentées : visage, corps etc... le personnage de Madame Desjardins, son ancienne institutrice est particulièrement attachant. J'ai presque senti son parfum, une eau de violette et celui de sa poudre sur son visage...

Cerise tient un journal, une correspondance parfois et tout cela est intégré à l'histoire ce qui rend l'ensemble cohérent : l'écriture est parfois hésitante, corrigée de ses fautes d'orthographe.

J'ai pris un énorme plaisir, même en tant qu'adulte à le lire, une petite bulle de fraîcheur dans l'univers des livres, une enquête et une sorte de petite morale de vie qui, même pour nous les grand(e)s ne fait de mal à se rappeler.

Je le recommanderais aux petites filles autour de moi qui aime les intrigues, lire, les livres et tenir un journal.......
Lien : http://mumudanslebocage.word..
J'ai été un peu déçue de cet opus, les dessins sont toujours aussi beau Cerise est toujours aussi curieuse et à l'affût de nouvelles énigmes, mais je pense que cette bande dessinée est beaucoup trop jeunesse pour moi.

Dans cet opus il est question de livres et de bibliothèque d'une dame agée Elisabeth qui emprunte sans cesse le même livre depuis des années, il y a également des valeurs fortes qui sont évoquées ici comme l'amitié car Cerise délaisse un peu ses amies.

Malgré cela je dois avouer que j'ai eu hâte de venir au bout de cette bande dessinée et je ne suis pas sûre de continuer cette série.
Deuxième rencontre avec la petite Cerise, dix ans et demi, qui rêve de devenir romancière et qui adore observer et enquêter sur les personnes qui lui apparaissent mystérieuses.

Cette fois-ci nous retrouvons Cerise au début des vacances d'été. Elle se languit de ses deux amies Line et Erica parties chacune pour quelques semaines. En attendant leur retour, la petite-fille s'occupe et trouve bien sûr un nouveau mystère à élucider. Une vieille dame de son village prend chaque mardi le bus, toujours à la même heure. Pour revenir ensuite en fin d'après-midi, encore une fois toujours au même horaire. Que cache donc cette dame ? Cerise est bien décidée à le découvrir, avec ou sans l'aide de ses amies.

Le premier volume m'avait enchantée avec son graphisme très doux et ses jolies couleurs. Celui-ci est un degré au-dessous, même si les traits des personnages et des décors sont toujours aussi agréables. le mélange des supports de l'album (carnet de Cerise, planches, lettres) m'est toujours aussi plaisant et original.
Nous retrouvons également avec plaisir des personnages attachants, qui gagnent progressivement en profondeur. Cerise et ses amies traversent quelques turbulences dans leur amitié. La relation entre la petite-fille et sa mère est elle aussi toujours au coeur de l'album sans l'être vraiment. On ressent bien toute la difficulté de Cerise de parler à sa maman qui n'attend que cela. Enfin, j'ai trouvé l'histoire d'Elisabeth Ronsin, la vielle dame sur laquelle enquête Cerise, très touchante.

Voici donc un deuxième tome - bel objet en plus - dans la lignée du premier, qui se lit avec un réel plaisir.
Dans ce tome 2, joie et tristesse se rencontrent. En allant à la piscine avec sa mère, Cerise rencontre une vielle femme. Quand Cerise marcha près de la maison de la vieille femme. Cerise décide de mener une enquête, car elle a remarqué que la vieille femme sortait tous les mardis à la même heure, avec le même livre pour aller à la bibliothèque.

Une BD jeunesse très bien faites, qui m'a presque fait pleuré par moment.
Merci GPS pour ce beau cadeau de Noël.