J'ai bien aimé ce livre quand on le lit c'est comme être dans l'histoire.
je vous conseil de commencer cette série à tout moment!
Je crois que ma review aura du mal à retranscrire les émotions ressenties pendant la lecture de ce tome 4. Les trois premiers ont tous été des coups de coeur mais dans celui-ci l'histoire prend un tournant très personnel pour l'héroïne qui m'a complètement embarquée.

Ces BD sont à destination des jeunes lecteurs, mais vraiment, j'encourage tout le monde à les lire. Ce sont des bijoux de sensibilité et de bienveillance. Tous les personnages sont attachants, notamment la petite Cerise qui grandit au fil des tomes et qui se remet beaucoup en question malgré son jeune âge.

Il y a des thématiques abordées dans ce tome que je ne m'attendais pas à trouver dans un album jeunesse et qui le sont avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Et concernant les dessins, je l'ai dit pour les tomes précédents mais ils sont toujours aussi magnifiques, les couleurs belles et délicates et l'ensemble est très poétique.

Vu la fin de ce tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite et découvrir ce que nous réserve Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour le tome 5 !
Chasse tes regrets, sinon ils grandiront avec toi.

Si la forme que j'aime tant dans cette BD, n'a pas changé, le fond lui si, pour une fois, Cerise et sa maman, parte ensemble au bord de la mer. Mais comme ce n'est pas la saison de la baignade, sur les conseils de Mme Desjardin, elles vont se rendre dans un étrange manoir, où elles devront mener l'enquête. Alors qu'on les sent se rapprocher comme jamais, la conclusion de l'énigme, mets en péril, ce lien si fragile, qui s'était tissé, entraînant des cassures.

J'aime beaucoup les carnets de Cerise, de par leur conception, mais également, l'héroïne en elle-même qui me touche un peu plus à chaque tome. On la sent grandir, avec toute la souffrance et l'incompréhension que peut apporter l'adolescence. le poids du secret et des silences. le mystère quant à son père reste entier. Je pensais que ce tome, nous éclairerait d'avantage, mais non.

Au début de la déesse sans visage, Cerise semblait avoir retrouvé sa joie de vivre, des premiers tomes. Mais alors je peux vous dire que la fin, m'a pris aux tripes.

C'est un vrai plaisir de la voir, enquêter, son intelligence, lui permet de résoudre les énigmes de façon logique, et sans pareil. J'étais très loin de me douter de la chute.

Une fois de plus Joris Chamblain, nous offre un scénario de qualité, ce tome est plein de tendresse, et d'émotion. Si son héroïne souffre des affres de l'adolescence, elle n'en demeure pas moins, très altruiste. Séduisant autant les lecteurs, que les personnages qu'elle rencontre au cours de ces histoires. Je suis toujours aussi fan des dessins de Aurélie Neyret C'est le tome qui m'a le plus pris aux tripes, un petit coup de coeur. Il est difficile à chaque fois de vous en parler, car les carnets de Cerise, mérite d'être découvert, par soi-même.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Un 4e tome dans la lignée de ces prédécesseurs. Superbe !
Encore une belle réussite que ce tome 4. Une bonne intrigue, des personnages toujours aussi attachants. le plaisir est toujours au rendez-vous !
On change de décor et on résout toujours plus de mystères…

J'avais déjà beaucoup aimé les trois premiers tomes mais je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié celui-ci.
Nous suivons la jeune Cerise, toujours avide de mystères mais aussi très torturée par certaines pensées concernant son père décédé alors qu'elle n'avait que 4 ans.

Cette fois-ci, l'histoire se déroule dans un manoir où des mystères sont à résoudre. Cerise et sa mère pensent y passer un bon moment et ne se doutent pas une seconde du mystère sur lequel elles vont tomber.

Cerise est bien plus réfléchie, mature que dans le premier tome. Ses amies tiennent toujours une place particulière mais elle fait aussi bien plus attention à sa mère qu'auparavant. J'aime beaucoup son évolution.
Aider les autres lui tient à coeur mais pourtant elle a beaucoup de mal à se laisser aider elle-même.

Les dessins sont vraiment magnifiques et j'ai trouvé qu'ils étaient différents dans ce tome-ci. Peut-être est-ce à cause du changement d'endroit, de décor, de paysage mais j'ai vraiment beaucoup aimé certaines planches !

La fin me donne vraiment envie d'ouvrir un futur cinquième tome pour en savoir davantage sur le père de Cerise qui reste encore très mystérieux !

J'ajouterai que j'apprécie toujours autant l'histoire touchante inclue dans chacune de ces histoires mais aussi le titre savamment choisi pour chaque tome !

En conclusion, ce tome 4 est à nouveau une très belle découverte. J'ai énormément aimé visiter le manoir rempli de mystères en compagnie de Cerise et sa mère. J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire touchante sous-jacente. Cerise continue de changer la vie de son entourage et de les aider à retrouver ce qu'ils ont un jour perdu. Je ne peux que conseiller cette lecture aux plus ou moins jeunes d'entre nous !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l'univers et les personnages sont toujours aussi attachants mais j'ai un peu moins accroché à ce 4 ème tome ! mon tome préféré reste le 2
Cerise doit résoudre une nouvelle énigme. Cette fois ci, elle part avec sa mère dans un manoir qui propose à ses hôtes de résoudre des énigmes... Cerise est ravie mais tout ne vas pas se passer comme prévu... Qui tire vraiment les ficelles de cette énigme?
Je ne crois pas avoir été déçue d'un seuls des carnets de Cerise et celui là n'a pas échappé à la règle, je l'ai adoré. Les dessins sont toujours incroyables, j'aime énormément cette série, les personnages sont très attachants, l'histoire est sympathique et encore une fois les dessins sont tellement beaux!!!
Emerveillée, bluffée, transportée une nouvelle fois ; à chaque tome de cette série que je referme, je me dis que le prochain ne pourra pas être aussi bon, mais à chaque fois je suis conquise, une BD qui nous emmène dans un univers d'enquête mais qui nous parle de sentiments, des relations humaines… beaucoup d'émotion, des dessins très aboutis et forts, une intrigue bien menée, et un objet toujours aussi beau et précieux ! vivement le tome 5 !
Lien : https://bbbsmum.com/2016/02/..
Sous le charme de cet dernier tome, je recommande vivement cette série qui est très bien écrite : de très beau dessins, des personnages attachants et des énigmes bien ficelées. Mon fils de 11 ans a aimé le mystère qui se dégage de chaque histoire, autour des divers personnages que l'on croise, et re-croise.
très réussi, vivement le Tome 5 si toutefois il y en a un dans les mois ou années qui arrivent.