Quel plaisir encore une fois de retrouver Cerise et le charmant univers de cette bande-dessinee. Cet album fait un peu plus grandir Cerise. J'aime plonger et replonger dans cette série dont le talent des auteurs ne s'etiole pas au fil des albums, au contraire.
Personelement je pensais que les carnets de Cerise s'arreterait au tome3
et ai pensé que le tome 4 serait moins bien que les autres tomes
Et bien...NON
Absolument pas!!
Le tome quatre est une histoire magnifique!!!!
Je ne vais pas faire un résumé car ce livre mérite d'être découvert par vous même!!!

Je le conseille!!!
Dans ce quatrième tome, Cerise par au bord de la mer pour résoudre une énigme dans le Manoir aux cent mystères. Pour la première fois, Cerise partage une enquête avec sa maman, mais ça ne se passe pas comme prévu... Je me suis sentie impuissante aux côtés de Cerise face à l'épreuve qu'elle a dû surmonter.
Je ne sais pas quoi faire avec Cerise !! Chaque tome me transporte et me rend nostalgique (même si forcement j'ai mes tomes préférés) !! Comment font-ils ?! Il ne reste plus que un tome à découvrir et je ne suis pas prête à laisser partir tous ces personnages ... SOS... Ces bd sont des petites pépites que je ne cesserais jamais de recommander.
Une enquête inattendue, qui tombe pendant un séjour dans un manoir aux mystères. L'histoire est mignonne, mais j'ai trouvé que ce volume faisait très "tome de transition" par rapport au fil rouge qui a commencé à se dessiner dans le tome précédent.
Par ailleurs, j'ai eu du mal à croire à cette histoire de fausse énigme envoyé par une vieille dame incapable de prendre son destin en main... Là c'était le truc de trop pour moi. Certes, on est en littérature jeunesse, et les enfants sont les héros des histoires, mais tout de même...
J'apprécie tout de même énormément l'histoire d'amour qui se dessine entre deux femmes, tout en pudeur, et que j'ai trouvé belle et audacieuse.
Bref, avis très mitigé me concernant ! La fin nous ramène complètement dans l'intrigue qui couvait, et donne surtout envie de se précipiter sur la suite - ce que j'ai fait ! Mais je trouve que ce tome est le plus faible de la série.
Je dois avouer que ce tome était encore plus mystérieux que les autres. Une enquête bien ficelée, de nouveaux personnages apparaissent et changement de décor. Si les auteurs et les illustrateurs de la saga "Les carnets de Cerise" imaginent d'autres histoires qui me font envie, j'y jetterai sûrement un oeil, étant donné mon émerveillement à chacune de mes lectures pour leurs bds.
Bon tome. Cerise se rapproche de sa maman et les deux vont jouer un rôle important dans la découverte d'une nouvelle énigme. Ce tome est touchant, notamment avec les personnages de ''Vénus'' et ''Monsieur Loyal''; un thème original et profond. Les illustrations sont toujours agréables à regarder et à la fin de cette bande dessinée on a même une petite ''énigme'' à résoudre nous-même.

(Il faut tout d'abord savoir que dans chaque tome le personnage principal, Cerise, cherche à élucider des mystères.)

Ce livre raconte histoire d'une jeune fille, Cerise, qui a dix ans et demi. Pour son anniversaire, sa mère lui fait une surprise: elle l'emmène dans un manoir hanté! Une fois arrivées, Cerise commence a enquêter. le soir, Cerise rencontre un garçon, Marvin, qui est en fait le fils de la propriétaire du manoir. Il leur montre l'album photo pour présenter à Cerise et sa maman comment a été ouvert le manoir. Accompagnée de la bande de Marvin, Line et Erica, Cerise partit au manoir en pleine nuit et découvre alors la dernière place du tableau "La belle Vénus". Ce tableau était si beau... Mais qui avait donc pris le visage de cette "belle Vénus"?
Une belle suite, un mystère bien trop vite élucidé selon moi, je m'attendais à mieux vu leur destination mais cela reste sympa, de magnifiques dessins comme d'habitudes, et la fin nous donne envie d'avoir le dernier dans les mains
" Je parcours les tomes, je ne m'en lasse pas, cela reste un coup de coeur pour moi..."
Voilà vraiment mes pensées en voyant ce 4ème tome. Je n'en dirai pas plus, car je ne trouve plus mes mots...

Bonnes lectures :)
NaoNell