Cher journal,

Ca y est j'ai lu enfin le tome 4 des carnets de Cerise ! (« Enfin » je ne peux m'en prendre qu'à moi vu que je me le suis offert). C'était un moment super ! Doux, chaud et coloré grâce aux dessins toujours aussi beaux mais aussi tourmentés et tempétueux, histoire oblige.
J'avoue y être allée un peu à reculons, le scénario du tome 3 m'ayant laissé complètement de côté. Je pense qu'il me suffisait d'un mélange de pirates, de plages et de manoirs à merveilles pour me laisser porter joyeusement et rêveusement dans l'aventure.
Cependant l'énigme-scénario est trèstrèstrop tirée par les cheveux et il y avait un moyen très simple de la rendre beaucoup plus crédible. Mais n'éventons aucun point pour les lecteurs à venir.
Et donc après un petit coup de moins bien, mon petit coeur bat la chamade de nouveau pour cette série.

Je termine donc cette note l'esprit en fête.
(Nôte, par esprit rebêlle, des accents circonflexes se sont gilssês pas inadvertance dans ces êcrits).
Ah! la! la! Que dire de ce joli quatrième tome des Carnets de Cerise... Je reste légèrement sur ma fin de lecture... Pour le moment, c'est celui que je préfère le moins. Ce tome quatre rempli toute ses promesses.

Cerise mène son enquête tout en se cherchant intérieurement. Au fil de ses recherches, elle gagne en maturité.

Je me suis attachée à cette chère Cerise. J'ai hâte de la retrouver au prochain tome.
Cerise fête ses 12 ans. Pour l'occasion, sa maman lui offre un séjour au bord de l'ocean avec une visite d'un manoir particulier. Chaque participant reçoit à son arrivée une énigme qu'il doit résoudre avant la fin du séjour. Il peut donc chercher dans tout le manoir pour trouver la réponse. Mais voilà qu'en enquêtant, elle tombe sur une étrange peinture et la voilà qui se met à enquêter comme elle le fait si bien. Sauf qu'elle va découvrir que leur anecdote a été changé, mais par qui? Cerise va tenter de cacher ça a sa mère pour éviter de la perturber.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce tome, on découvre une Cerise de 12 ans, toujours aussi futée mais plus sensible et vulnérable que dans les tomes précédents. La boule au coeur qu'elle ressent lui vient du manque de son papa et elle n'arrive pas à en parler à sa maman, auprès de qui elle essaye de se rapprocher. Un petit voyage en bord de mer semble être une belle entremise pour de bons moments mère fille! C'est sans compter sur son aimant à mystère. Une enquête dans un manoir mystérieux semble cependant en cacher une autre et notre petite Cerise n'est pas au bout de ses surprises!

Chaque volume est un délice, aussi bien sur le plan du dessin que pour les intrigues. Je ne sais pas combien de temps je vais réussir à garder le tome 5 pour faire durer le plaisir. Je suis trop triste qu'il n'y en ai plus après... pour le moment en tout cas j'espère! Enfin bref, c'est pour moi un coup de coeur et je ne saurais trop la recommander. C'est une bande dessinée amusante et sensible, qui traite aussi bien d'amitié que de famille, mais qui parle surtout beaucoup d'amour.
Après ma lecture des deux premiers tomes des Carnets de Cerise, j'ai profité d'un tour à la bibliothèque pour prendre les deux derniers sortis.

Avec sa rentrée au collège, Cerise est beaucoup plus occupée et voit moins ses amies, Erica et Line. Malgré tout, le trio fait la rencontre de Sandra, une relieuse. Cette dernière les emmène dans son atelier qu'elle a hérité de son père. Dans cet atelier, on découvre une myriade de livres anciens et d'autres trésors qui entraînent Cerise sur une nouvelle enquête.

Le quatrième tome aurait été sous le signe de la famille, des vacances entre Cerise et sa mère, si un nouveau mystère ne s'était pas glissé entre elles deux. Depuis l'histoire avec Sandra, Cerise est plus fragile, l'absence de son père lui pèse et elle ne sait comment en discuter.

Ces deux tomes ont une atmosphère plus triste, pus émouvante. Cerise est confrontée à ses émotions tout au long des deux intrigues la touchant plus qu'elle ne le voudrait. C'était un point que j'avais beaucoup apprécié sur les deux premiers tomes où on voyait que Cerise évoluait et se remettait en question.

Les Carnets de Cerise nous entraîne dans des enquêtes captivantes où le lecteur apprends au côté de son héroïne. Il l'accompagne dans ses aventures et lors de son rapport quotidien dans son journal. Cerise continue de retranscrire ses idées, ses questions et tout ce qu'elle apprends.

Une fois de plus, le dessin mélange astucieusement les planches BD dans un ton hivernal dans le tome 3 ou plus sombre et froid dans le tome 4 et les morceaux du journal intime de Cerise avec une écriture enfantine. Par des petites touches de ci de là, on voit que Cerise et ses amies ont grandi, même d'une toute petite année, elles font plus grandes et plus matures.

Les Carnets de Cerise se bonifie au fil des tomes. Les auteurs mettant en avant plus d'émotions, j'ai été ému par les fins du troisième et quatrième tomes, ouvrant sur une porte plus personnelle de la vie de Cerise qui reste le plus grand mystère.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
J'ai juste ADORER le dernier Carnet de Cerise!!!!
Encore un sublime moment passée avec Cerise dans ce lieu chargé de mystère. Vous l'aurez compris, je suis sous le charge de ce quatrième tome.
L'école est finit et c'est maintenant l'heure des vacances. Pour son anniversaire Cerise reçoit une belle surprise, elle qui aime les enquêtes, va pouvoir en résoudre une avec sa maman dans un mystérieux château des mystères. Ces amies sont aussi de la partie, seconde surprise de sa maman. L'intrigue est prenante, et riche en rencontre et découverte.
Au fil des pages, on découvre une jeune fille qui a de plus en plus de mal à se livrer, et une maman désemparée. Des thèmes forts sont développés dans l'ouvrage: tel que la solitude, la déception, la trahison et la perte d'une personne proche.
Les graphismes sont toujours superbement réalisés, avec un petit bonus à la fin. Nous aussi on peut résoudre une enquête (que je me suis d'ailleurs empressée de réaliser !)
Bref encore un bon moment de lecture avec les aventures de Cerise. J'ai hâte de découvrir le prochain ouvrage.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Cerise vient de fêter ses 12 ans et ses meilleures amies Erica et Line lui ont offert un super cadeau : un classeur contenant toutes les fiches de ses personnages car Cerise adore écrire et son rêve le plus cher est de devenir une romancière, comme sa voisine et amie Madame Desjardins.

Sa maman lui a aussi fait un présent de choix : une semaine de vacances toutes les deux au bord de la mer et lors de leur séjour elles vont devoir résoudre une énigme, celle posée par le manoir aux cents mystères car l'autre passion de Cerise est de jouer les détectives en herbe.

Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps déjà, j'adore la petite Cerise et je n'ai qu'un regret : qu'une telle série n'existait pas lorsque j'étais enfant !

Tous les volumes le zoo pétrifié, le livre d'Hector et le dernier des cinq trésors ont été des coups de coeur et celui-ci n'échappe pas à la règle, je suis définitivement sous le charme de cette série.

Graphiquement bien sûr comme toujours, les planches d'Aurélie Neyret sont un régal pour les yeux, son travail autour de la couleur est magnifique une fois de plus et le mélange bande dessinée, journal intime de Cerise, collage, dessins de la jeune fille font toujours mouche.

C'est un plaisir de voir Cerise quitter l'enfance pour entrer dans l'adolescence. Les personnages secondaires restent toujours aussi sympathiques, Line et Erica mais aussi le petit nouveau Marvin sans oublier Michel le gardien du zoo ou Mme Desjardins la romancière qu'on a plaisir à retrouver ici.

Le scénario de Joris Chamblain tient toutes ses promesses, captivant et plein d'émotions, sans oublier qu'il met toujours l'accent sur de jolies valeurs humaines

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
A l'occasion des douze ans de Cerise, sa mère l'emmène en vacances au bord de la mer. Au programme : une visite du Manoir aux cent mystères, où les attend une énigme à résoudre. Mais il semble que quelqu'un ait trafiqué les énigmes et Cerise va se retrouver à enquêter sur le passé d'une personne très proche. Déjà très chamboulée par l'absence de son père, Cerise risque de voir cette nouvelle aventure mettre en danger ses relations avec sa mère.
Des non-dits éclatent au grand jour dans cette nouvelle histoire de Cerise. La jeune fille grandit, son père lui manque, elle devra s'affranchir d'une figure tutélaire. Une nouvelle étape dans le vie de Cerise, des dessins toujours aussi jolis avec cette alternance composée des extraits du journal intime illustrée de notre adorable enquêtrice.
Encore une fois, je suis très heureuse de retrouver Cerise et ses aventures. Et dire qu'après le tome 5, la saga risque d'être terminée ... Ça me chagrine vraiment. On s'attache réellement à cette petite fille et à tous les personnages de l'histoire.

Dans ce tome-ci, j'ai beaucoup aimé le sujet, et le fait que ce tome est relié aux trois tomes précédents. On retrouve Annabelle Desjardins : la romancière, Michel : le peintre du zoo, Line et Erica bien évidemment, la maman de Cerise et de nouveaux personnages.

Dans ce tome-ci, Cerise fête ses 12 ans et sa maman propose de l'emmener dans un vieux manoir où l'on peut résoudre des enquêtes. Cerise est d'ailleurs très heureuse de partager ce moment avec sa mère.
Mais l'histoire va malheureusement virer au drame.
La fin de l'histoire m'a clairement bouleversé. Je suis très triste que cela finisse comme ça. J'attends donc beaucoup du tome 5, surtout si c'est le dernier de la série.

Les planches restent magnifiques, comme toujours. Pleines de belles couleurs. Les personnages ont évolué, c'est très agréable. Il y a même une petite énigme à résoudre à la fin de la BD. C'est très audacieux.

Une belle réussite. Je n'ai plus qu'à attendre patiemment la sortie du tome 5, je ne sais quand.. Si l'auteur passe par ici, peut-être, m'en dira-t-il un peu plus ?

Pour un petit retour en arrière, vous trouverez ma chronique du tome 1 : ici, du tome 2 : ici et du tome 3: ici.

Je vous souhaite une belle découverte et plein d'étoiles dans les yeux.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..