Cerise a maintenant 12 ans et depuis sa dernière aventure, elle s'est rapprochée de sa maman avec qui elle a eu des rapports difficiles ces dernières années. Cette fois-ci, son enquête va la mener dans son propre passé, à la recherche de son père qui est décédé alors qu'elle n'avait que 4 ans.

Depuis, elle se reproche sa fin tragique, mort dans son sommeil, le coeur fatigué malgré son jeune âge. Persuadée qu'elle est responsable de ce décès prématuré, elle en veut aussi à sa mère de n'avoir pas vu les signes qui montraient que son père était malade…

Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps déjà, j'adore la petite Cerise et je n'ai qu'un regret : qu'une telle série n'existât pas lorsque j'étais enfant !

Tous les volumes le zoo pétrifié, le livre d'Hector, le dernier des cinq trésors et La déesse sans visage ont été des coups de coeur et ce cinquième opus n'échappe pas à la règle, je suis définitivement sous le charme de cette série et de sa jeune héroïne.

Le scénario de Joris Chamblain tient une fois encore toutes ses promesses, à la fois captivant et plein d'émotions. L'histoire Des premières neiges aux Perseides est bouleversante avec cette thématique du deuil et de l'absence d'un père pour grandir, traitée ici avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Dans ce dernier tome, Cerise nous emmène dans son passé, sur les traces de ce papa trop tôt disparu et dont le souvenir s'efface peu à peu de sa mémoire. Sa mère va l'aider à retrouver son père et avec elles, nous plongeons dans leurs souvenirs à la fois pleins d'amour, de tendresse et de tristesse.

Touchante et espiègle, le personnage de Cerise se révèle tome après tome très attachant et j'ai été forcément très émue par cette histoire qui clôt en beauté cette série très réussie aussi bien du point de vue des histoires que des illustrations.

Graphiquement bien sûr comme toujours, les planches d'Aurélie Neyret sont un régal pour les yeux, son travail autour de la couleur est magnifique une fois de plus et le mélange bande dessinée, journal intime de Cerise, collage, dessins de la jeune fille font toujours mouche.

C'était un plaisir de côtoyer une dernière fois Cerise, sa maman et ses amies Line et Erica, de découvrir comment elles sont devenues inséparables et de comprendre pourquoi les relations entre la jeune fille et sa mère sont aussi compliquées et douloureuses. Je quitte à regret cette série que j'ai adoré découvrir tome après tome.

Vous l'aurez compris, je suis une fois de plus totalement emballée par Les carnets de Cerise qu'il faut absolument mettre dans les mains des jeunes lectrices de 9 à 12 ans !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cerise s'apprête à mener sa dernière enquête, la plus importante, car elle va devoir plonger au plus profond d'elle-même. Cerise ne se souvient plus de son papa, décédé alors qu'elle avait quatre ans. Bouleversée, sa maman décide de lui raconter son histoire : leur arrivée au village juste après le drame, sa nouvelle école, ses nouvelles amies, Annabelle qui va lui apprendre à raconter des histoires. Cerise est à la fois en colère et triste : comment sa mère n'a-t-elle pu voir que son père était malade ? Et surtout, la petite fille s'en veut d'avoir dit des mots méchants à son père, les derniers qu'il aura entendus de sa bouche. Mais les souvenirs de Cerise sont faussés...
J'ai vraiment craqué pour ce qui est certainement le dernier tome de la série. le deuil et ses différentes étapes, la culpabilité, la sérénité retrouvée pour la petite fille et sa mère... tous ces sentiments sont racontés d'une très jolie façon, avec un dessin lumineux et le journal intime de Cerise et ses croquis enfantins. Enormément de délicatesse pour un sujet grave. de 7 à 77 ans, selon l'expression...
Dernier tome d'une série que j'ai dévorée et dont j'attendais l'ultime opus avec impatience !
Quoi dire ? Encore un coup de coeur ! Beaucoup d'émotions et de larmes pour ce carnet intime de Cerise sur Cerise. (voir le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Au début son côté roman/bande dessinée ne m'emballait pas, et finalement j'ai cédé au charme de ce livre. Les dessins sont magnifiques, j'en étais à regarder chaque détail de chaque image car je ne me lassait pas de ces couleurs chaudes qui rendaient l'ambiance du livre chaleureuse et réconfortante, les petits dessins et notes faits par Cerise et ses amies était placés par-ci par-là sur les pages, j'ai trouvé ça mignon, réaliste et cela s'harmonisait parfaitement avec les images et le texte.

En clair, j'ai adoré et j'adore toujours ce style d'écriture qui ressemble à un journal intime, moi qui ne lis d'habitude que des gros romans sans illustrations, ce livre/bd m'a séduite. En plus, j'ai (malheureusement) commencé par ce tome-là qui est le dernier de la série, mais cela ne m'a pas empêché de suivre l'histoire, que j'ai beaucoup aimé aussi. On retrouve souvent ce genre de situation où un enfant perd un de ses parents, mais, ici, c'est une petite fille qui l'explique, et cela m'a touchée en plein coeur.

Pour moi, il n'y a rien de regrettable dans ce livre, et même un adulte peut être intéressé et touché par l'histoire de la petite Cerise.
Je le recommande donc aux grands comme aux petits🙂.
Ce dernier tome des Carnets de Cerise est sublime !
Cerise à force d'aider les autres se sent complètement perdue. Elle va alors commencer un carnet avec sa maman qui va l'aider à y voir plus clair dans son passé.
Elles vont beaucoup parler du deuil qu'elles ont dû et doivent toujours faire toutes les deux. Cerise va enfin pouvoir pardonner son papa d'être parti trop tôt et devenir plus proche de sa maman. J'avoue ne pas avoir pu retenir mes larmes à plusieurs moments quand il est question de son papa.

Pour conclure la série, à la fin du tome, on voit tous les personnages que l'on a rencontrés au fil des tomes, les yeux tournés vers le ciel pendant la nuit des perséides. C'est une très belle fin.
C'est si triste...et si beau à la fois ! La fin d'une merveilleuse histoire, la fin des secrets, et le début d'une nouvelle vie pour Cerise. Ce dernier tome ferme sur un sujet mais ouvre sur un autre. C'est à ça qu'on reconnait les bons livres.
Au fil des tomes on voit Cerise grandir, écrire dans ses carnets et mener des enquêtes afin d'aider les autres. Mais on sent toujours que quelque chose ne va pas, que Cerise va mal. Ce dernier tome est une révélation très émouvante, très touchante, qui fait tout expulser en soi, et nous fait prendre du recule sur la vie en général. Une merveilleuse saga qui mérite même bien plus que cinq étoiles.
C'est je pense, mon tome préféré ce cette saga.
Ce tome est réservé personnellement au personnage principal Cerise, que l'on suit sur les autres bande dessinées. Une histoire touchante, on découvre son passé pour mieux qu'elle construise son avenir. On y parle du deuil, de la relation mère fille, de l'amitié, des non-dits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Super livre ! C'est noël🎄! Dans ce tome on découvre ce qui est arrivé à son père quand elle était petite, ce moment est très émouvant. Pourtant dans ce tome Cerise continue ses aventures en rencontrant une jeune femme qui a une histoire passionnante et émouvante 😶!
Je trouve aucune chose négative à dire sur ce dernier tome de la série Les carnets de Cerise. Vraiment, il m'a juste énormément touché avec l'histoire du père de Cerise, on sens vraiment toute l'émotion des personnages que ce soit celui de la petite ou de sa mère. J'ai eu les larmes aux yeux tout au long de ma lecture. C'est une belle ''dernière'' histoire qui vaux la peine d'être lu.
Critique impossible a écrire en lien avec un problème technique.