Un très beau 5e tome et dernier tome.
En espérant la retrouver dans de nouvelles aventures très bientôt !
Dernier tome en compagnie de Cerise et sûrement le plus touchant de toute la série.

Fini les enquêtes pour ce dernier volet ou alors il s'agit de plonger au coeur de sa vie à elle.

Après toutes ses enquêtes et rencontres, Cerise est plus que perdue. Son père lui manque et pourtant c'est un sujet peu évoqué avec sa mère qui l'élève seule. Même si, lors des tomes précédents on avait eu quelques indices, les raisons de sa mort restaient inconnues.

Des premières neiges aux Perséides dévoile le tabou de ce drame et Cerise en quête de vérités va pouvoir poser ses questions à travers une correspondante écrite avec sa mère.

Plus qu'une correspondance, il s'agit surtout d'une introspection nécessaire pour la jeune enquêtrice… au fil des tomes on avait pu cerner certaines fragilités voir tristesse. Finalement, c'est encore plus fort que ça, il y a de la colère envers elle-même mais aussi sa mère. Elle va pouvoir tout exposer dans ce tome. Réapprendre à communiquer que ce soit avec cette dernière ou juste avec ses propres sentiments et ressentis.

Ce tome va aussi passer par la rencontre et l'amitié qui est née entre les trois fillettes. Cerise va réaliser même si quelque part elle le savait déjà, l'important d'Erica et Line dans sa vie.

Puis, il y a cette fin : très émouvante et touchante.
Ce tome 5 n'a fait que confirmer mon coup de coeur pour l'univers. Que ce soit sa relation avec sa maman ou avec ses amies, ou même avec les personnages des tomes précédents, j'en ai adoré la douceur. Cette conclusion permet de comprendre d'avantage Nathalie, sa maman, et mon coeur a fondu pour elle.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Un final émouvant à la hauteur des précédents tomes ! Il lève le voile sur le passé de Cerise, ses interrogations, il apporte un message d'espoir et de fraicheur. Cette BD est un véritable bonbon, les planches sont sublimes, Cerise est un personnage marquant que j'aurai du mal à oublier. Je conseille cette saga aux petits comme au grands... une pépite !!!
📚 BD - Jeunesse - 76 pages

✨Synopsis :

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets !

Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir.

À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

✨Mon avis :

Une merveille. Avec ce 5 tomes, Joris Chamblain et Aurélie Neyret clôture cette saga de facon magistrale. Tout y est parfaitement dosé.

Un véritable coup de coeur pour cette petite fille et son univers si poétique et touchant, pleins de bienveillance et d'amour. Une vraie bouffée d'oxygène! Les dessins sont magnifiques ce qui rajoute au coté exceptionnel de ces livres.

Je vous recommande chaudement ce livre (et toute la série des carnets de Cerise) et le mets en haut des livres à faire découvrir aux enfants qui m'entourent.

Je n'en dit pas plus pour vous laisser la surprise du contenu de l'histoire!

✨Note :

5/5

Premier Coup de coeur 2022
Lien : http://monysbooks.blogspot.c..
Les carnets de Cerise ce sont 5 tomes de bd tenus un peu à la façon d'un journal intime, où Cerise nous raconte sa vie avec sa maman, ses copines et les mystères qu'elle rencontre et qu'elle adore résoudre, même si parfois elle en oublie qu'on ne doit pas toujours se mêler de la vie des autres. Heureusement les gens qui l'aiment n'hésitent pas à la rappeler à l'ordre quand elle exagère un peu! C'est tendre, joyeux, coloré, et aussi, parfois, triste et émouvant. J'ai adoré chaque personnage, ils ont tous leur histoire si personnelle et à la fois si universelle… le deuil, la solitude, l'amour, l'amitié… de beaux thèmes si joliment abordés.La mise en forme de chaque planche est superbe. Desplanches très travaillées, avec des détails dans tous les coins. magnifique!
Et voici le dernier tome des Carnets de Cerise ! Il bénéficiait d'un teasing de ouf grâce à la fin du tome précédent, et ça a suffit à me décider à finir la série, après deux tomes qui m'avaient laissé un peu tiède.

Ici par contre, difficile de ne pas passer en mode fontaine de larmes dès les premières pages. On se recentre sur l'histoire de Cerise, qui fait cette fois un carnet avec sa maman. Ce changement de narration est très intéressant, et, paradoxalement, on est encore plus dans l'histoire même si on assiste à un échange entre deux protagonistes. On en apprend plus sur l'histoire de Cerise, et sur celle de son père, et on est immédiatement confronté à des émotions très fortes. On pourrait peut-être trouver que ça va un peu loin dans le dramatique, au point d'en être parfois peu crédible, mais ça ne gêne pas non plus la lecture. A travers le format que l'on connait, entre carnet, dessins de Cerise et illustrations, on découvre petit à petit la tragédie vécue par nos deux protagonistes. J'ai trouvé également la fin un poil trop happy ending... Avant de me faire la remarque que la littérature sert *aussi* à enjoliver la réalité, sinon ce serait terriblement cynique. Mais c'est peut-être un peu facile, surtout de la part d'un ouvrage qui a su aborder d'autres questionnements avec subtilité. Bref : je ne parviens pas à savoir si cette fin me convient ou non. Elle permet en tout cas d'ouvrir la porte à une autre série, ce qui fait qu'on ne dit pas complètement adieu à Cerise.

Il y a de belles réflexions également, et j'ai notamment adoré celle-ci : J'ai appris que "pardonner", ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave" mais plutôt "Ce qui m'est arrivé ne pourra pas m'empêcher d'être heureux (ou heureuse)"

Une très belle leçon pour les adultes, et un très beau message pour les adultes en devenir
J'ai mis du temps avant de lire ce dernier tome des aventures de Cerise parce que je ne voulais pas quitter son univers. Les planches sont toujours aussi belles avec des couleurs sublimes ! Ce cinquième opus est à la hauteur des précédents. Il est même encore plus émouvant que les autres. Si j'avais versé ma larme sur les précédents, ici j'en ai versé quelques unes. le sujet du deuil est clairement abordé avec une Cerise plus touchante que jamais. Grâce à sa mère elle va explorer son passé pour enfin lui faire face.

On découvre une Cerise plus jeune, bien différente de celle que l'on connaissait jusqu'à maintenant. On se rend compte ainsi de tout le chemin qu'elle a fait depuis et on assiste au dernier bout de chemin qu'il lui reste à faire, et pas des moindres. Elle évolue et mûrit énormément dans ce dernier tome.

Je suis triste de quitter son univers mais heureuse pour elle pour cette dernière étape qu'elle a su franchir avec beaucoup de courage.

Je conseille à 100% cette saga qui est une petite pépite !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
BIG LOVE !!!!
Très différent des tomes précédents, mais tout aussi passionnant !

Se lit vite.

Bonne lecture :)
NaoNell
C'est la fin d'une saga de bande dessinée jeunesse que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Une merveille du premier au dernier tome. Voir Cerise évoluer au fils des tomes, grandir, prendre de l'assurance, se faire des amies fidèles, voir la relation avec sa mère changer et comprendre sa façon de voir la vie, comprendre son comportement, ses mystères. Un vrai moment de lecture hors du temps.

Ce dernier tome ne déroge pas à la règle en ce qui concerne les planches et la colorisation magnifique, l'histoire émouvante et touchante et la poésie de l'oeuvre. Cerise nous émues en se remémorant sont passé, un passé difficile où elle a perdu un être cher à son coeur. Des souvenirs enfouis, sa rencontre avec ses deux meilleures amies, la rancoeur envers sa mère et elle-même. J'ai été happée par les sentiments de Cerise. C'est une vague de souvenirs, de penser et d'amour qui bouleverse le lecteur. Ce tome a été difficile sur plusieurs points, c'est le dernier de cette magnifique saga et c'est aussi le tome, le plus émouvant. Celui qui donne la boule au ventre, qui donne la larme à l'oeil, qui touche en plein coeur.

Des premières neiges aux perséides, donnent les réponses à toutes les questions que l'on a pu se poser pendant la lecture des quatre premiers tomes. Il permet d'achever cette saga sur une note d'espoir, une note d'amour et un soupçon de nostalgie. J'ai refermé cette saga avec le sourire et les larmes à la fois, un mélange de sentiments divers qui me conforte dans le choix de cette lecture et l'idée de les posséder plus tard. Cerise aura changé à jamais mon avis sur la lecture de bande dessinée jeunesse, elle m'aura embarqué dans son monde avec une telle facilité. Les carnets de Cerise est tout simplement l'une des plus belles voir la plus belle saga de bande dessinée jeunesse que j'ai eu le loisir de lire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..