« Les carnets de Cerise » est une série jeunesse exceptionnelle. Portée par un très beau dessin, l'héroïne savait nous toucher avec des histoires pleines de sensibilité. Avec ce cinquième tome, les auteurs ferment la page. Nous n'aurons donc pas le plaisir de voir Cerise arriver au collège ! C'est le moment des dénouements, où les non-dits accumulés pendant tous ces tomes s'expriment…

L'une des grandes puissances émotionnelles de cette série est l'absence du père. On comprend vite qu'il est décédé, mais sans savoir quand et comment cela s'est passé. On voit bien qu'il y a quelque chose qui coince entre Cerise et sa mère. Cette dernière a essayé dans les tomes précédents de retrouver le contact avec sa fille. Ainsi, l'ouvrage est entièrement consacré à la réconciliation mère/fille sous forme de flashbacks.

Pas sûr que ce tome trouve sa place dans la série… En s'écartant du principe même qu'ils avaient créé (une petite fille enquête sur des adultes), les auteurs perdent un peu toute la puissance émotionnelle de leurs histoires. Ce « Des premières neiges aux perséides » devient bavard, explicatif… Explicite ! Et on voit d'autant plus que ce qui faisait toute la beauté des « Carnets de Cerise » était justement les non-dits. L'absence du père à peine évoquée suffisait à nous faire lâcher nos larmes. Ici, revivre les événements, chercher à tout expliquer (sa relation avec sa mère et tous ses amis), ça ne fonctionne pas vraiment.

Paradoxalement, en affrontant la mort du père, ce tome est le moins touchant de la série. On sent vraiment le besoin qu'on eut les auteurs de refermer la série proprement en quelque sorte, en apportant des réponses. Mais attendait-on réellement des réponses ? Ne voulait-on pas, avant tout, voir Cerise grandir et évoluer ? Ainsi, les carnets remplis par Cerise, gros point fort de la série où elle s'exprimait sont (en partie) remplacées par des lettres de la maman. Là aussi on perd l'aspect « enfantin » et donc touchant de Cerise. Quand Cerise exprime ses sentiments, elle le fait avec des mots d'enfants. Quand c'est la mère, on se retrouve avec des propos beaucoup moins forts.

Au niveau du dessin, Aurélie Neyret continue son travail d'orfèvre. Les planches sont lumineuses, Cerise toute petite est bien évidemment adorable… Elle a vraiment su sublimer les histoires de Joris Chamblain. Cela reste un plaisir de feuilleter le bouquin juste pour admirer les compositions.

Ce cinquième tome m'a laissé un goût bien amer dans la bouche. Les précédents avaient su me toucher par l'implicite. En explicitant tout, les auteurs cassent la dynamique de la série. Sans enquête, mais aussi sans ses amis, Cerise paraît bien seule. Sans doute fallait-il qu'ils en passent par là pour clore ce chapitre. Cela n'enlève rien aux « Carnets de Cerise », certainement déjà une série majeure pour la jeunesse qui aura su convaincre un public adulte.

Lien : http://blogbrother.fr/les-ca..
On ne présente plus "Les carnets de Cerise", histoire d'une fille qui se passionne pour des enquêtes concernant des personnes de son entourage. Ce cinquième tome clôt cette sympathique série au bon moment à mon sens, avant de risquer la panne de renouvellement. Les illustrations d'Aurélie Neyret sont toujours aussi délicates et somptueuses, donnant une vraie identité à cette série. Je suis un peu plus mesurée quand au scénario : les personnages sont très attachants, l'histoire est touchante mais parfois teintée d'un peu trop de bons sentiments, d'un chouïa de grosses ficelles.
Nouveau carnet de Cerise et cette fois-ci, on la retrouve pour un voyage dans le temps à travers un mystère de son enfance. Quel est ce mystère et quelle sera la réponse de son mystère, la réponse se trouve dans cette bande-dessinée.
J'ai adoré cette 5ème tome des Carnets de Cerise, tome toute aussi vivante et passionnante, avec des graphiques toujours aussi exceptionnels, à recommander vivement, même pour ceux qui ne connaissent pas les tomes précédentes.
Excellente conclusion pour une excellente série en 5 tomes.

Cerise est toujours aussi touchante, elle grandit (12 ans maintenant) mais ne change pas, a juste un peu plus de recul sur sa courte vie et son parcours. Elle y donne du sens et c'est une preuve d'intelligence.

Voilà un scénario intelligent et sensible, abordant des thèmes fort comme le deuil et la famille recomposée, les liens fort qu'elle tisse avec sa mère, les souvenirs de son père. Chapeau bas à Joris Chamblain !

Et enfin, ces dessins et ces couleurs d'Aurélie Neyret !!! Les regards expressifs de cette grande/petite fille, les émotions et la tendresse qui s'en dégagent ... j'ai eu moi aussi ma petite larme, de chagrin puis de joie.

Merci pour tout. Elle me manquera Cerise ...
Je lui souhaite un beau voyage avec sa nouvelle famille et une belle vie. Je suis sûre qu'elle sera extraordinaire !
Un magnifique final pour une série magnifique.
Cette BD a éveillé en moi une multitude d'émotions qu'il serait trop long d'énumérer mais je conseille la lecture de cette série à tous.
C'est beau et c'est juste et, reine que pour ça, c'est déjà remarquable.
Tout est parfait, l'histoire s'est enrichie au fur et à mesure des tomes pour aboutir à celui-ci qui clôture la série de façon tendre, poétique et magistrale.
Cette petite fille est tellement attachante que j'ai du mal à le dire que je suis déjà arrivée à la fin du bout de chemin que j'ai fait en sa compagnie.
Au revoir Cerise, à bientôt à l'occasion d'une inévitable relecture
Un nouveau tome touchant dans lequel on découvre l'enfance de Cerise et les circonstances de la perte de son père. On y voit Cerise grandir et accepter le deuil pour avancer dans sa vie.
Un moment de lecture plein d'émotion !
Cerise a maintenant 12 ans et depuis sa dernière aventure, elle s'est rapprochée de sa maman avec qui elle a eu des rapports difficiles ces dernières années. Cette fois-ci, son enquête va la mener dans son propre passé, à la recherche de son père qui est décédé alors qu'elle n'avait que 4 ans.

Depuis, elle se reproche sa fin tragique, mort dans son sommeil, le coeur fatigué malgré son jeune âge. Persuadée qu'elle est responsable de ce décès prématuré, elle en veut aussi à sa mère de n'avoir pas vu les signes qui montraient que son père était malade…

Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps déjà, j'adore la petite Cerise et je n'ai qu'un regret : qu'une telle série n'existât pas lorsque j'étais enfant !

Tous les volumes le zoo pétrifié, le livre d'Hector, le dernier des cinq trésors et La déesse sans visage ont été des coups de coeur et ce cinquième opus n'échappe pas à la règle, je suis définitivement sous le charme de cette série et de sa jeune héroïne.

Le scénario de Joris Chamblain tient une fois encore toutes ses promesses, à la fois captivant et plein d'émotions. L'histoire Des premières neiges aux Perseides est bouleversante avec cette thématique du deuil et de l'absence d'un père pour grandir, traitée ici avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Dans ce dernier tome, Cerise nous emmène dans son passé, sur les traces de ce papa trop tôt disparu et dont le souvenir s'efface peu à peu de sa mémoire. Sa mère va l'aider à retrouver son père et avec elles, nous plongeons dans leurs souvenirs à la fois pleins d'amour, de tendresse et de tristesse.

Touchante et espiègle, le personnage de Cerise se révèle tome après tome très attachant et j'ai été forcément très émue par cette histoire qui clôt en beauté cette série très réussie aussi bien du point de vue des histoires que des illustrations.

Graphiquement bien sûr comme toujours, les planches d'Aurélie Neyret sont un régal pour les yeux, son travail autour de la couleur est magnifique une fois de plus et le mélange bande dessinée, journal intime de Cerise, collage, dessins de la jeune fille font toujours mouche.

C'était un plaisir de côtoyer une dernière fois Cerise, sa maman et ses amies Line et Erica, de découvrir comment elles sont devenues inséparables et de comprendre pourquoi les relations entre la jeune fille et sa mère sont aussi compliquées et douloureuses. Je quitte à regret cette série que j'ai adoré découvrir tome après tome.

Vous l'aurez compris, je suis une fois de plus totalement emballée par Les carnets de Cerise qu'il faut absolument mettre dans les mains des jeunes lectrices de 9 à 12 ans !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dernier tome de la série qui la clôture magnifiquement. C'était superbe, l'histoire et les dessins sont magnifiques. J'ai dévoré ce livre et versé une petite larme tant il était émouvant.
Il est loin le temps où les bandes dessinées pour enfants se limitaient aux aventures de Tintin et aux blague de Boule & Bill et Gastan Lagaffe. Maintenant les auteurs de BD jeunesse n'hésitent pas à aborder des sujets difficiles comme la mort d'un parent. D'ailleurs ce thème semble être à la mode : la disparition d'une maman dans La boîte à musique de Gigé et Carbone, la perte du papa chez Cerise.

Mais dans tous les cas on ne sombre pas dans le patos puisque rapidement cette mésaventure est bien sûr source de changements dans la vie, mais surtout à l'origine de rencontre, de nouveautés, d'amitié. On pensait donc tout connaître de cette jeune fille, l'auteur aborde l'avant des quatre premiers tomes : son arrivée dans cette maison, la connaissance de ses meilleurs amies, sa rencontre avec son amie écrivain.

Et pour soutenir cet histoire, le dessin est une nouvelle fois parfait à l'image de cet album, tout en douceur, en délicatesse; les couleurs toute teintes et subtilité.

Enfin l'auteur termine ce cinquième album avec une nouvelle ouverture qui est soit synonyme de renouveau, de nouvelle dimension à son personnage; soit au contraire une annonce dissimulée de la fin d'une ère, d'un personnage. Il faudra attendre le prochain album de Chamblain.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Dans ce cinquième album, la jeune Cerise va se replonger dans ses souvenirs pour chercher à savoir qui était son père qu'elle a si peu connu. Elle se rappelle ses premières semaines dans sa nouvelle école et les débuts de l'amitié avec Line et Erica puis comment elle est sortie de son immense tristesse grâce à l'aide d'Annabelle Desjardins. Cerise va découvrir qui était ce père, va faire la paix avec ses souvenirs pour se pardonner à elle-même et à sa mère. Ainsi Cerise pourra re-sourire à la vie et faire de nouveaux projets en famille.

Ayant eu un coup de coeur pour les quatre premiers tomes des Carnets de Cerise, j'étais impatiente de découvrir ce dernier tome et en même temps un peu triste car je vais devoir maintenant laisser notre jeune héroïne vivre sa vie.
Comme les précédents volumes, ce livre jeunesse m'a beaucoup plu, l'histoire de Cerise qui découvre qui était réellement son père est pleine d'émotions. On la voit grandir et devenir plus mûre au fil du temps, ce n'est plus simplement une petite fille mais une toute jeune fille.
En même temps, ce volume nous rappelle les livres précédents, on retrouve des personnages présentés par ailleurs, ils nous évoquent de bons souvenirs de lecture.
J'ai lu ce cinquième tome à distance des autres par nécessité puisque j'étais en liste d'attente pour ce livre à la médiathèque de ma commune, je dois reconnaître que je ne me rappelais pas de tout, c'est dommage. Si vous en avez la possibilité, lisez donc les cinq tomes de façon assez rapprochée.
Encore une fois, les dessins sont magnifiques, les couleurs sont bien choisies, douces, j'aime particulièrement les extraits du journal intime de Cerise qui jalonnent le livre.
Ce volume s'achève sur une tonalité joyeuse, on voit Cerise heureuse, on se réjouit pour elle et on lui souhaite plein de belles choses à venir ! Bravo Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour ce travail superbe !