Fernand Hazan (21/09/2016)
3.5/5   1 notes
Un hommage à l'auteur anglais, à ses aphorismes, dont le titre évoque aussi bien l'aspect pétillant et affabulateur que tous ceux auxquels ils s'adressent, lecteurs actuels, contemporains ou prédécesseurs. Wilde est ainsi confronté à Mondrian, Duchamp, Warhol, Méliès, Chaplin, Richard Avedon, Marjane Strapi, Nietzsche ou Lacan. Une réflexion sur le langage, sa capacité à dire et à se contredire.
L'auteur a choisi de mettre en image les aphorismes de l'auteur victorien. D'une façon plutôt originale, puisque les personnages (dont le maître dandy) se promènent dans les tableaux de van Gogh, Degas, Turner, Seurat etc. On y croise aussi Karl Lagerfeld, David Bowie, et même la lune de Méliès.
Une vision qui peut paraître un peu déroutante, mais qui m'a semblé très cohérente avec le goût très prononcé De Wilde pour l'art et l'esthétisme. Il y a un côté voyage à la fois onirique et pétillant dans ces planches. Je me suis prise au jeu de chercher les références dans les cases, ce qui a bien amusé l'ancienne étudiante en histoire de l'art en moi.

Seul regret : le découpage du texte, en plusieurs cases, introduit une césure dans la citation, rendant parfois le trait d'esprit un peu moins vif.

Videos de Patrick Chambon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Chambon
Oedipe le Salon
Mardi 14 mars 2017, Patrick Chambon, Dessinateur pour son livre Lacan Ô Banquet de Platon. Préface de Claude Rabant, érès éditions, 2016. Présentation de Délia Kohen et Annick Galbiati.