Chamina (29/04/2010)
3.5/5   2 notes
Le guide indispensable pour un itinéraire exceptionnel, 680 km de parcours au fil de la Loire et 160 km, de variantes pour découvrir les châteaux de la vallée des Rois. Un guide de 128 pages : Les informations pratiques et touristiques indispensables à l'organisation de votre séjour à vélo ; Des cartes précises et fiables, des plans des villes ; Les bonnes adresses, les hébergements, les loueurs et les services adaptés ; Les informations train + vélo. Un guide fait ... >Voir plus
Que lire après La Loire à vélo : De Nevers à l'AtlantiqueVoir plus
Ce guide pratique propose des itinéraires de balades à vélo, de Nevers à l'océan Atlantique: pour chaque "parcelle" les informations touristiques et pratiques sont nombreuses (plan détaillé des routes et chemins, hébergement, restauration, visites, gares, marchés, campings...).
Le format de ce guide permet de le glisser facilement dans un sac à dos, entre la gourde, le k-way et le pique-nique!

En 1194, l'Etat adopta le Plan "Loire Grandeur Nature", un plan global d'aménagement du fleuve visant à concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement et le développement économique. Sous l'égide de cet organisme, le désir de supprimer les crues s'est vu remplacé par la volonté de créer une culture du risque chez les populations riveraines. L'ère est désormais au respect de l'histoire et de la nature si fantasque de la Loire. Si la belle est aujourd'hui le dernier grand fleuve sauvage d'Europe, c'est que les hommes ont renoncé à la dompter.
Associée dans l'imaginaire français à un certain art de vivre et à une relative douceur climatique, la Loire représente pourtant un défi permanent pour les hommes qui vivent à ses côtés. Des fonds sableux et des îles qui inventent sans cesse leur géographie, mais surtout un débit d'une extrême irrégularité, en font un fleuve impétueux, jamais dompté malgré les aménagements successifs, barrages et autres retenues.