Marabout (06/01/2016)
1.75/5   2 notes
Laissez vous guider par Yupsi, le petit dragon, à travers cette initiation pour la méditation des enfants, dès 3 ans. Une introduction destinée aux parents permet de comprendre les multiples bénéfices de la méditation, dès le plus jeune âge.
Des contes mettent en pratique l’apprentissage théorique et un test de mise en situation permet de voir l’évolution de la pensée de votre enfant et son ouverture aux autres et à l’altruisme.

-Tendance de l... >Voir plus
Page 80, l'introduction est enfin terminée ! C'est long, trop long… même si c'est intéressant, il faudrait expliquer au lecteur dès le début que la lecture de cette section est facultative…

J'ai été heureux de constater qu'on est là très loin de tout travers idéologique, il n'est nullement question ici de spiritualité et autre dogmes, ici tout semble étayé par des faits, pas d'ouverture de chakras ou autre croyance du genre. Tout, non, une petite note de fin de chapitre résiste encore et toujours au rationnel et on pourra hélas lire un très étrange « vous constaterez que l'énergie circulera mieux dans son corps et son cerveau » page 64. Que signifie ici "énergie", ce n'est pas expliqué et cela me semble être un bien étrange propos… étrange dans un livre qui évite justement partout ailleurs ce genre chose.

Avec le livre est fourni un cd. On écoute alors la première piste, une ritournelle un peu moyenne mais admettons. Deuxième piste, c'est le drame : on nous incite à suivre certaines indications pour notre rythme de respiration. On comprend alors que personne chez l'éditeur n'a jamais écouté la piste. IMPOSSIBLE de suivre les indications si nous ne sommes pas champion d'apnée, le rythme est très très lent, les indications sont trop peu claires ou à contre temps, toujours est-il, que c'est impossible à suivre ! Très décevant.
Plus de la moitié du livre est consacré aux origines de la méditation (et non de la relaxation) et l'intérêt de la pratiquer pour les adultes et donc également pour les enfants.
En même temps on était déjà convaincus hein, c'est pour ça qu'on lit le livre donc...
Une fois qu'on a enlevé ça et qu'on reprend les histoires du CD sur papier (qu'on peut avoir sur YouTube d'ailleurs) on se retrouve avec bien peu de pages au final dans ce livre très cours d'environ 160 pages...
Le livre ne convient pas aux enfants car trop gros et les histoires à la fin.
Bref, il y a un truc à revoir. Je laisse quand même 2 étoiles pour le 1/4 de livre qui m'a intéressé.