C'est la tragique histoire d'un petit garçon qui va mourir.
Récit bouleversant de l'emprisonnement, l'isolation et l'agonie d'un petit garçon de 10 ans, otage embarrassant qu'on a trouvé plus simple de nier, d'"effacer"... avec le temps, on oublie...

Françoise Chandernagor nous raconte les derniers mois de Louis XVII avec toute la science de l'historienne, le talent de la romancière et surtout, les accents d'une mère : le morne enfermement dans la chambre-tombeau, l'épaisseur d'un temps privé de calendrier, l'agonie lente du délaissement. Par cette évocation, sans pathos mais pleine de colère, du déchirant martyre du petit roi, elle nous fait entendre l'insupportable indifférence face à l'assassinat insidieux d'une vie qui n'a pas même commencé.
Bouleversant !
Une approche littéraire pour un fait historique, lié à la Révolution Française : l'emprisonnement du fils de Louis XVI à la prison du Temple.
Deuxième étage de la Tour. Pour des raisons budgétaires, les restrictions se font sentir. Un enfant de huit ans est laissé seul, sans précepteurs ni gardien, quasi emmuré. On le surveille par une lucarne, l'obscurité règne.
Dans la tête de l'enfant dans certains chapitres, nous nous interrogeons sur notre isolement, sur la disparition de notre instituteur. Pourquoi avons-nous si souvent changé de prénom ? Pourquoi devoir dénoncer nos proches ? Nous nous replions sur nous-mêmes, connaissons des terreurs dès que la nuit tombe, nous vivons une lente déchéance physique et psychologique.
Du point de vue des personnes chargées de s'occuper de l'enfant, nous assistons à l'absence d'intérêt pour un gamin de huit qui, selon eux, devrait s'avoir s'occuper de lui tout seul. Mais voilà, tout le monde n'est pas aussi solide, débrouillard et déluré qu'un gamin du peuple du même âge.
Emprisonnement, isolement, crasse.
« Enfant martyr » ? A défaut de témoignages vraiment fiables, les sources parlent, les archives du Temple, de la Commune, des comités de Salut Public, les chiffres bruts des dépenses qui lui étaient consacrées.
Un passage est particulièrement émouvant, celui de la lavandière chargée de blanchir le linge de la famille royale emprisonnée. Elle ne sait pas à qui est le linge, elle ne doit pas poser de question. Mais elle observe, se fait des idées, fini par s'interroger. Les vêtements de l'homme disparaissent. Ceux des femmes sont teints de noir. Les vêtements du garçon sont de moins fréquents, trop blancs, trop crasseux. Que se passe-t-il dans cette famille de bourgeois ? C'est une relecture originale de l'Histoire : la guillotine du père, le deuil de la mère et de la soeur, l'isolement de l'enfant qui ne sait pas prendre soin de lui…
Ce roman, c'est donc aussi une histoire des conséquences de la Révolution avec un regard original, mi-roman, mi-historique, très documenté. C'est aussi un livre dur sur la bêtise des hommes qui ne veulent pas voir la déchéance…pour ne pas avoir d'ennui…
Une histoire superbement écrite mais absolument affreuse. D'autant plus qu'elle est vrai.
Un roman qui fut une vraie claque à l'époque. François Chandernagor retranscrit tellement bien toute l'horreur et l'absurdité de la captivité et l'enfermement de ce petit garçon, c'est glaçant. J'en ai encore des hauts le coeur rien que d'y repenser. Un livre à lire pour démystifier la Révolution.
Dans une société moribonde, le salut se retrouve confronté à la haine, la fureur de vivre et de tuer.

Les horizons éclatent, les limites disparaissent et les rancoeurs d'hier se font haine et acharnements.

Le quotidien deviendra rapidement enfer pour ceux, qui, hier encore étaient privilégiés.

Aveuglement d'un peuple dans un étourdissement de violences et chasse aux sorcières.

De simple symbole d'une idéologie et d'un règne par trop absolu, une enfance disparaîtra derrière les murs d'une forteresse se renfermant dans ses secrets et ses excès.

L'auteure, par la réalité de son style et la force de ses mots a su, avec précision et, parfois, suspense amener le lecteur dans l'humidité et le froid de ces pierres d'emprisonnement et d'oubli.
Histoire horrible mais Tellement bien écrite !
J'ai commencé ce livre sans savoir qui était l'enfant.
Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de venir lire les critiques alors que je l'avais à peine commencé, j'ai donc découvert qui il était.
Ca a un peu spoilé la volonté de l'auteur de nous faire découvrir l'identité et le contexte historique au fur et à mesure des chapitres.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le style, les chapitres courts.
On suit la lente et progressive plongée en enfer de l'enfant dans cet espace clos.
C'est troublant, marquant... je recommande.
Terrifiant.
Le dauphin, celui qui ne règnera jamais sous le nom de Louis XVII, vit en captivité dans une chambre. C'est un récit passionnant et émouvant sur L Histoire et les hommes qui la font.