Après Alexandrie et le couple mythique Cléopâtre et Marc Antoine, Françoise Chandernagor nous entraîne dans la Rome d'Octave Auguste. Et c'est vrai qu'on a l'impression qu'on nous parle davantage de la "grande Histoire" que de Séléné qui semble souvent rester au second plan et n'être qu'un prétexte pour parler de la Rome d'Auguste, d'Octavie et des grandes familles en concurrence pour la moindre miette de pouvoir. L'auteur le reconnaît d'ailleurs elle-même dans les notes en fin de livre : il lui a été difficile de ne pas laisser l'héroïne qui tient une si petite place dans les livres d'Histoire être éclipsée par tous les grands personnages au milieu desquels elle évolue.

Comme lors de ma première lecture, j'ai moins aimé le deuxième tome que le premier, mais cela reste un excellent roman historique, érudit et fourmillant de détails historiques, très agréable et facile à lire grâce la plume pleine d'énergie de Françoise Chandernagor.

J'ai maintenant hâte de découvrir le troisième et dernier tome de la Reine Oubliée.
Dans ce deuxième tome de Françoise Chandernagor, on suit le triple triomphe d'Octave, nouvel empereur romain, vainqueur de la bataille d'Actium. On suit aussi le destin tragique de la fille de Cléopâtre, nommée Séléné, devenue prisonnière, seule "survivante" de sa famille, et qui grandit auprès de cette famille impériale romaine, de leur culture, et elle rêve aussi de se venger.
Un roman captivant, érudit aussi, instructif sur les moeurs, et sur la politique romaines, et aussi sur la violence, la cruauté impériale de cette époque.
Dans ce tome deux, nous retrouvons Séléné faite esclave par Octave Auguste. Séléné va être élevée par la soeur aînée du dictateur, Octavie qui telle une Cersei Lannister tire les ficelles dans l'ombre et veille sur l'intérêt de ses enfants.
Séléné cherche maintenant à vanger ses parents et l'Égypte.
(Avis aux amateurs de Game of Thrones !)
Encore meilleur que le premier. Grâce à l'auteur et au regard de Séléné, j'ai redécouvert le règne d'Auguste sous un autre angle. Alors certes, j'ai trouvé le personnage très malsain, manipulateur, faible aussi, mais j'ai adoré le détester, tout comme sa femme. Au contraire, j'admire Octavie, et je plains la pauvre Séléné, traitée avec si peu d'humanité. Un régal, il me tarde de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a quelques temps, j'ai lu Les enfants d'Alexandrie, livre dans lequel Françoise Chandernargor nous décrit l'enfance des enfants de Cléopâtre. Ignorant tout de ces enfants et de cette partie de l'Histoire, c'est avec plaisir que j'avais découvert ce livre. Les dames de Rome nous entraîne dans la suite des aventures de Séléné, la fille de Cléopâtre. Après la chute de Marc Antoine et Cléopâtre, leurs enfants se retrouvent livrés à Octave. Très vite, Séléné se retrouvera la seule survivante la fratrie. Elle grandit dans un monde qui n'est pas le sien, un monde fait d'arrangements maritaux et de complots. Un monde dont Séléné ne connaît pas les coutumes et auquel elle devra s'habituer. Mais elle n'oubliera jamais ses racines.

J'ai moins aimé ce tome que le précédent, trouvant qu'il traînait parfois en longueur. de plus, je me suis souvent perdue dans les liens unissant les enfants du Palatin (mais qui est qui? D'où vient au juste cette foule de personnages?). Cependant, c'est avec intérêt que je l'ai lu, apprenant de nombreuses choses sur Rome et sur cette période dont j'ignore tant. Rome est vu ici à travers le regard de Séléné. Celle ci peine à s'habituer à cette culture si différente de la sienne et la comparaison entre Rome et Alexandrie est plutôt bien menée. L'analyse du pouvoir par auguste est également bien construite. On perd un peu de vue le personnage de Séléné qui, bien qu'elle soit la principale protagoniste se retrouve souvent en second plan. Néanmoins, cela coïncide avec le fait qu'elle et sa famille, se retrouvent étouffée par le pouvoir Romain.

Comme pour le premier tome, l'auteur fait bien la distinction entre les faits historiques et ceux dont elle ne peut se faire que sa propre interprétation, faute d'en savoir davantage. Si l'histoire est romancée et que certains éléments n'ont donc pas forcément eu lieu, on apprend beaucoup de choses d'un point de vue historique. Bien que j'ai une nette préférence pour le premier tome, celui-ci a cependant su m'emporter à Rome sous le règne d'Auguste. C'est donc avec une certaine impatience que j'attend de pouvoir lire le tome suivant.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Autant le dire tout de suite je n'ai pas aimé cet audio-livre. Pour l'histoire, le principal problème c'est que, pour moi, on est pas dans un roman. On est face à une accumulation de faits historiques mis bout à bout, qui n'ont pas toujours de l'intérêt, et qui sont légèrement romancés. Surtout qu'on a beaucoup de personnages pour lesquels l'auteur va nous donner beaucoup d'informations et on se retrouve au final avec un documentaire déguisé, ce qui n'est pas gênant en soi sauf quand on prend justement un roman pour pas se casser la tête. J'aurai sans doute plus apprécié ce roman en le lisant moi-même car l'audio-livre est raté. Je suis désolé, mais Valérie Lemaître nous en fait une lecture fade sans vie. Et surtout, pour un livre où il y a autant de personnages féminins qui vont entretenir des longs dialogues en groupe, soit on prend plusieurs lecteurs soit une seul lectrice mais qui peut modifier sa voix, ici rien de tout ça la voix est toujours la même quand Séléné parle avec ses "soeurs" il faut une concentration maximale pour savoir qui parle, même quand c'est une personne adulte qui parle à un enfant la différence de voix est minime. Et cette voix monotone pendant 12h c'est long très long. En résumé, un audio-livre raté mais un roman avec certaines qualités mais qui tient plus du documentaire que de la fiction.
Comme pour le premier tome, on gravite autour de la vie de Séléne, fille de Cléopâtre, mais on parle aussi et surtout des politiciens de l'époque et du chef du monde romain Auguste. de plus le livre s'arrête au mariage de Séléne et ne raconte pas la fin de celle-ci. Déçue, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais malgré la volonté de l'auteur d'être au plus prêt de la réalité de l'époque.
Après avoir lu le 1er tome, surtout intéressant pour l'histoire de Cléopâtre et Marc-Antoine, je n'étais pas pressé de découvrir la suite de la vie de Séléné. Et de fait, sa vie romancée n'est pas très intéressante, au rebours de la description de la vie romaine de l'époque, bien mieux documentée, ce qui permet à Françoise Chandernagor une description passionnante de la cour autour de la soeur d'Auguste, Octavie. C'est toujours une formidable leçon d'histoire, l'auteure prenant le soin de bien distinguer ce que l'on sait de ce qui est issue de son interprétation, cela donne un roman historique comme je les aime, agréable à lire et instructif, avec un peu moins de longueurs que dans le premier tome.
Donc je vais peut-être me laisser tenter par la suite.
Roman très soigné quant à la forme littéraire, au support historique et la vraisemblance de l'immersion dans le monde romain antique. Françoise Chandernagor manie son art avec grand talent, mais comme elle le reconnaît elle-même, mettre en avant un personnage secondaire de l'histoire (Cléopâtre Séléné) pour en faire un personnage principal alors qu'il évolue au milieu de ceux qui ont marqué la grande histoire par leurs personnalités et leurs destins imposants relève de la mission difficile voire impossible. Et c'est bien de cette gageur que souffre le roman. Cléopâtre Séléné est étouffée par l'ombre d'Auguste et par les agissements intrigants des dames de Rome de sorte que, même si sa destiné est bien mise en avant, elle apparaît presque incongru, un peu comme un cheveu dans la soupe.
Mais l'exercice est vraiment très périlleux et, à mon sens, l'auteur reste vraiment méritante dans son art de nous faire vivre tous ces personnages dans une réalité exceptionnelle et, cerise sur le gâteau, la suite du destin de notre Cléopâtre Séléné se dessine en point d'interrogation et donc sur un suspens qui va nous faire trépigner jusqu'à la parution du troisième volume du cycle.

petit résumé si vous le souhaitez:

Cléopâtre Séléné et ses frères sont emmenés à Rome pour « participer » au triomphe d'Octave, participer en tant que prises de guerre.
Ptolémée, sont petit frère ne supportera pas la fatigue, la maltraitance, il mourra durant le triomphe, sous les yeux de sa soeur. Son frère Alexandre hélios, ne lui survivra guère.
Cléopâtre Séléné ne souhaitera plus dès lors que venger ses frères en tuant Auguste et rêvera de faire survivre les Ptolémée dont elle est la dernière survivante.
Nous la suivrons après son adoption par Octavie, soeur d'Auguste et nous vivrons les nombreuses intrigues menées par ces dames de Rome qu'étaient Octavie et Fulvia sa femme pour placer leurs enfants comme héritier d'Auguste.
Lentement Séléné saura absorber cette culture romaine qui lui paraît bien barbare et saura devenir la protégée d'Octavie et ainsi se voir offrir la perspective de survivre en tant que descendante de la Grande Cléopâtre par l'inespéré mariage au roi de Maurétanie, Juba.