AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 153 notes
Je poursuis ma lecture de cette série, toujours sur le même mode : en livre audio dans la voiture.
Comme pour le premier tome, ça a été pour moi une formidable découverte de la vie Romaine dans le 1er siècle avant notre ère. Et plus spécifiquement de la vie des jeunes filles et des femmes.
Mais là aussi je me suis un peu perdue dans la "foule" des enfants élevés par Octavie : je ne savais jamais qui était frère de qui, ou demi frère, ou cousin... ou rien du tout. Mais au final ce n'est pas très important pour la compréhension globale de roman.
La politique y est très présente. Et franchement ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai trouvé cet aspect du récit un peu compliqué à comprendre.
Il me tarde de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome on suit la petite Séléné grandir...

De son départ pour Rome, jusqu'à l'âge du mariage.

Une héroïne qui est dure à créer pour son auteur, car il reste peut de choses d'elle dans l'histoire...
Et aussi parce que l'époque est "bien" connue et les personnages qui y évolue, mieux renseignés que cette pauvre petite Séléné..
L'auteur en fait même l'aveu... Il est dur de se restreindre dans le développement des autres personnages et de l'histoire qu'ils ont créé qui elle, est connue et mine de rien captivante...

Tout le problème d'être à la fois romancière, mais de vouloir aussi respecter l'histoire sans tomber dans le récit d'une historienne pur!

Donc un récit où on ressent énormément ce dilemme...
Séléné est intéressante, sauvage, intelligent et passionnée, mais finalement pas forcément l'héroïne de ce récit.. du moins pas vraiment... Il s'agit plus de montrer la Rome de cette époque, les personnages qui étaient ces contemporains et tout le contexte autour de Séléné.

Bref, un livre qui offre une plongée dans la Rome après la défaite de Marc-Antoine et Cléopâtre.. et les destins des malheureux orphelins qu'ils laissent derrière eux.
Passionnant sur le fond, mais un peu empreint de longueur et de temps mort, où les dilemmes de l'auteur se font trop sentir.
Un bon livre quand même, mais avec ces défauts.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second tome de la Reine oubliée, nous retrouvons Séléné, la fille de Cléopâtre et Marc-Antoine. Devenue orpheline et apatride à la fin des Enfants d'Alexandrie, Séléné arrive chez les Dames de Rome.
Accompagnée de son jumeau, Alexandre, et de leur petit frère, Ptolémée Philadelphe – les deux garçons vont rapidement disparaître, empoisonnés vraisemblablement – Séléné est projetée dans une nouvelle famille de laquelle elle doit tout apprendre. Elle se découvre une foule de demi-frères et demi-soeurs ainsi que de nombreux cousins. Ses sentiments envers Auguste sont très ambivalents. Oui il l'a recueillie mais il a détruit sa vie et sa famille. Comment aimer cet empereur, ce bourreau ? Et comment se comporter avec les Dames de Rome que sont Livie, la femme d'Auguste, et Octavie, la soeur de ce dernier et femme de Marc-Antoine ? Séléné doit apprendre de nouveaux codes de conduite et doit se conforter aux us et coutumes romains qui sont aux antipodes des moeurs égyptiennes.
Ce second tome nous plonge dans la Rome antique. L'ensemble est assez technique et moins facile d'accès pour moi qui ne suis pas vraiment au fait de cette civilisation. le premier volet de la saga, tournée vers l'Egypte, m'avait beaucoup plus passionnée. Je reconnais le formidable travail de recherche et de vulgarisation de l'autrice qui fait son possible pour nous aider à comprendre ne serait-ce que le noyau familial complexe des Romains. La famille d'Auguste est tentaculaire et constituée de différents mariages, différentes alliances, qu'il est difficile de bien maitriser.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second tome, nous passons de la Grande Histoire à la petite, du fracas des batailles aux intrigues d'alcôve, des géants foudroyés aux seconds couteaux qui s'ébattent dans un panier de crabes.
Nous suivons la petite Séléné, ramenée captive à Rome. Fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, elle est la dernière représentante de la longue dynastie des Ptolémée. Elle est une vaincue, une déchue, et si elle est encore en vie, c'est parce qu'Auguste le veut bien.
On la verra subsister, tant bien que mal, dans Rome, la ville rouge et cruelle, trainant derrière elle ses vieux cauchemars de survivante.
Cléopâtre est traitée de putain et la mémoire de Marc Antoine frappée d'interdit. Pourtant, dans le regard que les autres lui portent, elle sent toujours leurs légendes lui coller aux pattes.
Séléné va tenir bon contre les méchancetés, les moqueries, le mépris, le rabaissement. Elle va tenir bon contre les petites perversités d'Auguste.
Elle veut sa vengeance contre ce tyran qui a massacré toute sa famille. Elle veut assurer une descendance à la dynastie des Ptolémée, ce qui lui est interdit.
Octavie, peut-être impressionné par la ténacité de cette jeune fille et troublée par sa souffrance contenue, lui laissera une unique chance de prendre sa revanche.
Autour d'Auguste, homme verrouillé, sombre tyran d'un immense empire, secret, méfiant, dissimulateur, impitoyable, toujours prêchant le faux pour savoir le vrai, il y a toutes ces femmes qui frétillent, tous ces courtisans empressés, ces poignards cachés dans l'ombre, ces poisons prêts à l'emploi, … Quelle extraordinaire comédie ! Avec quel talent la romancière vient combler les béances laissées par l'Histoire.
Passionnant. Instructif, et tellement vivant. Un deuxième tome supérieur au premier. J'ai hâte de suivre les suites des aventures de la petite Séléné, dernière descendante des Ptolémée.




Commenter  J’apprécie          843
Cleopâtre-Séléné est arrivée à Rome. Dans ce deuxième tome, nous allons la voir grandir de ses 10 ans à ses 20 ans. Françoise Chandernagor la fait revivre, ou plutôt renaître de ses cendres, car c'est une petite fille bien mal en point, dévastée par le chagrin, le déracinement. Octave, le vainqueur n'est pas tendre avec les prisonniers.
C'est là que les Dames de Rome font leur entrée. Elles sont mises à l'honneur car bien qu'en second plan, elles jouent un rôle essentiel, elles tirent les ficelles. Épouse, soeur, cousines... Elles sont nombreuses. On en oublierait presque Séléné qui est notre héroïne !
Octavie va tout faire pour ses enfants, naturels ou adoptifs. Elle les élève, les protège, les place pour assurer leur avenir. Et Séléné finit par trouver la sienne.

J'aime autant lire le roman que la note de l'auteur finale ! Elle y démêle le vrai du faux. Étonnant, on se laisse porter par le récit, alors qu'on ne sait presque rien de Séléné. F. Chandernagor est la reine de l'invention vraisemblable ! Il faut bien un talent comme le sien quand on s'attaque à des sujets comme les enfants et les femmes dans le monde antique. Merci de leur donner enfin une voix !

Hâte de découvrir le 3ème tome !
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce second volume, les enfants de Cléopâtre et Antoine arrivent à Rome et sont accueillis par Octavie, la soeur d'Auguste. Très vite, Séléné se retrouve seule de sa fratrie. Elle va être élevée avec la famille d'Auguste.
Avec sa belle plume, Françoise Chandernagor nous raconte l'histoire de cette époque, le début de l'empire. On y croise toute une galerie de personnages : Auguste, Octavia, Livie, Julie (femme et fille d'Auguste), Tibère ou encore Mécène et Virgile. Une page d'histoire à travers le récit romancé de la vie de Séléné.
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième tome de la mise en lumière de cette Reine oubliée, fait bien ressentir les angoisses, le sentiment de solitude de Séléné. Elle évolue dans un monde parfaitement opposé à celui qu'elle à connu, les quelques attaches qui lui restent vont, hélas, disparaître tragiquement, ce qui va la hanter et la détacher de la vie réelle.
Les tortures morales endurées auprès du bourreau de ses parents tout en l'horrifiant la laissent, semble-t-il, hébétée.
Mais la lumière est bien présente, c'est Octavie, sa belle-mère, qui sans se lasser va peu à peu éveiller la jeune fille à un certain bonheur, aidée en cela par la présence de quelques uns des nombreux enfants qu'elle a aimé recueillir.
La description de la famille impériale nous plonge dans un monde fastueux et cruel, la personnalité d'Octave-Auguste est intrigante et fascinante malgré sa noirceur.
Encore une grande oeuvre de Françoise Chandernagor !
Commenter  J’apprécie          20
A la fin du 1ervolet de cette trilogie, le lecteur a quitté Séléné alors qu'elle était en route pour Rome avec ses deux frères. Elle a 10 ans en 29 av JC et elle part pour un destin incertain dans la capitale de l'empire qui provoqua la chute d'Alexandrie, sa ville natale, et le suicide de ses parents.
En arrivant à Rome, Séléné et ses frères vont devoir affronter la cérémonie du "Triomphe d'Octave sur l'Egypte", un défilé de plusieurs jours avec l'exhibition devant une foule en liesse des enfants de Cléopâtre. Une cérémonie traumatisante pour la fillette qui, dit-on, garde toutefois fièrement la tête haute dans cette épreuve. Elle est pourtant pétrie de chagrin, mais aussi d'une volonté farouche de vengeance.
Ce 2ème volet retrace les dix années suivantes de la jeunesse de Séléné, années durant lesquelles elle va connaître la solitude, notamment après la mort de ses frères, mais aussi la compagnie turbulente des "enfants" d'Octavie, la soeur d'Octave et la "dame de Rome" la plus influente de l'époque; un environnement cultivé qui va permettre à la jeune fille de se construire malgré tout. Séléné s'imprègne ainsi de la culture romaine, s'instruit des turpitudes des gens de pouvoir, et parvient, grâce à sa capacité d'observation, sa modestie apparente, et son intelligence, à s'assurer une certaine place dans une société qui pourtant la maintient prisonnière et sans perspective d'avenir.
Pour quelle raison, Octave Auguste la libère t'il dans sa vingtième année pour la marier à Juba, le roi de Maurétanie ? Quel rôle a joué dans cette décision Octavie dont Séléné était devenue la confidente. le lecteur l'apprendra certainement dans "L'homme de Césarée", le 3ème volet de la trilogie qui vient de paraître.
Personnage secondaire de l'Antiquité, on sait peu de choses sur Séléné en l'absence d'informations précises. le récit de Françoise Chandernagor, qui utilise la forme romanesque, ne peut donc pas être considéré comme un document d'Histoire, car il laisse une grande place à l'interprétation et l'imagination de l'auteure. Il convient de le considérer comme tel et, pour ma part, je retiens l'envie que donne cet ouvrage de lire la suite, même romancée, de la vie de Séléné qui, par son mariage, va devenir reine de Maurétanie.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit tour dans la Rome d'Auguste, en compagnie de Séléné, fille de Cléopâtre et Antoine, seule survivante de sa famille, après la victoire d'Octave sur ses parents. J'ai mis un peu de temps à accrocher au récit, peut-être parce que la petite héroïne reste dans un premier temps relativement en retrait de la grande Histoire ; peut-être aussi parce que j'adhère moyen aux réflexions et digressions historiques de l'auteure au milieu du récit (moi qui avais à contrario tant aimé partager le quotidien de la Maintenon dans "l'Allée du roi"...). La seconde partie du livre se lit d'une traite, on prend plaisir à suivre la petite paria, recueillie dans cette improbable mais véridique tribu d'enfants du palais d'Octavie, à s'attacher au personnage d'Octavie elle-même, l'autre héroïne du livre, et à faire revivre ce premier siècle avant JC, sans les lourdeurs d'une reconstitution historique, sans non plus s'égarer dans trop de fiction romanesque.
Commenter  J’apprécie          40
Octave – futur Auguste – a vaincu Marc Antoine et Cléopâtre qui ont mis fin à leurs jours. Restent les enfants. Césarion, fils de César et Cléopâtre, est assassiné : s'il n'a même pas 17 ans il demeure trop dangereux pour l'avenir.
Restent les trois autres, les enfants de Cléopâtre et Marc Antoine, dont Séléné. Ils seront emmenés en captivité à Rome et participeront au Triomphe du vainqueur en tant que prises de guerre. Seule Séléné survivra.
En ces temps, les enfants étaient les jouets de l'Histoire et des instruments aux mains des vainqueurs.
L'auteure suivra la destinée de Séléné pendant son exil romain. Elle sera confiée à la garde d'Octavie, soeur d'Auguste. Si Séléné reste le fil rouge de la trilogie « La reine oubliée », dans cet opus le personnage central est Auguste. Françoise Chandernagor nous en fait un portrait saisissant et un tableau vivant et aigu des moeurs politiques romaines de la fin du 1er siècle avant JC. Voilà un roman historique bien documenté, fondé sur une forte érudition, honnête et sensible.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}