Un livre passionnant :
- on découvre la vie de Jésus avant la crucifixion dans un village, dans une famille. On y découvre leurs habitudes de vie, leurs difficultés financières, leur pauvreté
- on suit la construction progressive, douloureuse de la religion chrétienne.
Même si très exigeant.
Le livre est fort heureusement complété par des cartes, de la Judée et des régions limitrophes ainsi des pays composant le bassin méditerranéen.
Un dernier chapitre intitulé "L'atelier de l'auteur" qui présente, explique, détaille les choix faits par FC, tant au niveau du contenu (différentes sources parlent ou au contraire occultent de la fratrie de Jésus, postulent ou pas la virginité perpétuelle de Marie etc.) qu'au niveau de la forme (l'auteur a essayé d'écrire "à la façon" d'un autre Evangile). C'est original, et très utile car il permet de situer ce roman dans sa vérité historique, ou pas.
Ce livre, son existence m'a été rapportée en naviguant sur les données Babelio. J'ai flashé sur le titre que j'ai ajouté dans mon pense bête. Six mois plus tard, j'ai pu me le procurer dans une foire aux livres de deuxième main. Encore six mois plus tard, en attente de livres commandés, cela a été pour moi un incitant pour me lancer dans la lecture.

Jésus était l'aîné d'une fratrie. Après lui, en ordre décrissant d'âge : Jacques, José, Simon et Jude. Jude est le narrateur.

Des questions me traversent l'esprit Jésus avait-il réellement des frères ou cela provient-il d'Evangiles apocryphes ? Jésus est né, suivant l'intercession de l'Esprit d'une femme vierge. Jacques et ses frères seraient-ils des demis frères de Jésus nées de Joseph en couple avec une autre femme. Finalement, les exégètes ont-ils preuves à l'appui clarifié les choses ?

Lorsqu'un auteur présente ses écrits à un éditeur, celui-ci peu recommandé un autre titre à l'écrivain. Il est clair que Françoise Chandernagor s'exprime largement sur Jésus avant son ministère ; sur les trois années de son ministère ; sur le désarroi des disciples à la mort de Jésus ; sur les ministères des apôtres et les premiers balbutiements de l'Eglise chrétienne, sur les divisions des communautés locales et le pouvoir romain omniprésent en Palestine. Il est donc bien plus question de la naissance de l'Eglise chrétienne que de Jude.

C'était une lecture difficile. A force de m'accrocher j'étais ravis de découvrir beaucoup de choses.

Comme je l'exprime dans mon profil, j'aime d'abord lire pour apprendre.

L'atelier de l'auteur est la partie du livre qui m'a le plus intéressé. J'ai également apprécié les cartes suivantes : « La Palestine au temps de Jésus » et « le monde romain oriental au Ier siècle ».

L'auteur dans le texte utilise des mots de langues juive ou grecque mis en italique avec renvoi en bas de page pour la signification. Lorsqu'un terme ou l'autre revenait dans des pages ultérieures, il n'y avait plus de renvoi en bas de page, mais la mémoire du lecteur a ses limites.

On sent que François Chandernagor s'est excessivement bien documenté sur la thématique du livre. L'écriture est belle, le lecteur suit sans difficultés. La difficulté est le volume des données à lire et intégrer. L'auteur a lié l'histoire par son imaginaire.

En 1950 a été découvert en Egypte un papyrus racontant l'histoire de Jude, le plus jeune frère de Jésus. Si le document lui-même a été daté du 4e siècle, les études ont démontré que son contenu remontait aux alentours de l'année 80, c'est à dire à la même période que les plus anciens textes canoniques.

En utilisant cette matière comme base et en s'appuyant sur une multitude d'autres études historiques et archéologiques, Françoise Chandernagor écrit ce roman, mémoires apocryphes de Jude. Il raconte, vu de ses yeux et avec "ses mots", la naissance de ce qui deviendraient le christianisme - alors une simple branche du judaïsme - depuis le départ de Jésus de son village jusqu'à la destruction du Temple d'Hérode à Jérusalem en 70.

Cela reste cependant un roman. Si l'existence des personnages est admise par les historiens - y compris celle des quatre frères de Jésus -, et si les faits historiques sont eux aussi connus et documentés (par exemple les guerres judéo-romaines), le détail des faits quotidiens ne pouvait être que l'oeuvre de l'imagination de l'auteur.

Ce livre est une excellente et simple façon d'approcher l'Histoire du premier siècle de notre ère, qui allait profondément influencer le monde dans lequel nous vivons encore. Il n'y a aucun contenu religieux, c'est un roman construit sur des personnages et faits historiques.

Et comme toujours l'écriture de Françoise Chandernagor est délicieuse.
Parler de Jude, ne peut être possible sans parler de Jésus! He oui Jude nous livre ici, comme narrateur, les non dits de la bible sur la personnalité de Jésus-Christ, comment le langage aussi profond, pris certainement pour inintelligible, de cet homme étrange, humble, faible mais possédant une force, une puissance assez particulière, a eu du mal à être compris dans ce monde juif de l'époque qui n'attendait qu'un messie, qui vienne les délivrer de la domination romaine, bien plus dans sa famille, et comme véritable désastre entre ses frères et lui. Toute fois, dans l'évolution du récit, l'auteur nous ramène aux paroles dites dans la bible en créant une atmosphère plus vivante, en justifiant les contextes dans lesquels elles ont été dites. L'épisode le plus frappant est l'incompréhensible mort de Jésus à la croix et son improbable résurrection, et tous les doutes qui ont envahis ses disciples voyant par là une faiblesse du seigneur plutôt que sa force. Et Jude, le frère cadet de Jésus qui se lance dans une véritable quête de la vérité... pour ne pas dire, c'est le début de l'héritage de Christ qui va prendre de l'ampleur au fil des siècles...
Un roman très intéressant et très documenté qui nous élucide en quelque sorte les mystères qui couvrent la vie de Jésus, surtout sa vie de famille, mais cette lecture ne peut être accessible qu'à ceux qui s'intéressent à ce sujet qui reste toutefois scientifiquement confus!
Quoi de plus normal que Françoise Chandernagor, femme de Lettres, se penche sur les Écritures...

Jude, pur fruit des "bene Israël" est le septième d'une fratrie. Né sur la Terre Promise, mais terre foulée aux pieds de goïms, ces porcs de Romains...

Jude bercé par cet espoir du rétablissement du royaume d'Israël...
La mémoire se meurt, mais l'écriture demeure...
Pas un yôd ne tombera à terre. Serment de YHWH

Son frère aîné, Jésus, véritable soutien de famille depuis la mort de Joseph, sait, lui, que la parole est une force pour comprendre les écritures...

Jude, admiratif, nous relate comment "la Parole fut chair" et que le ciel et la terre passeront, mais ses paroles ne passeront point.

Françoise Chandernergor nous livre un livre qui, bien qu'écrit avec des mots simples, peut être ardu à comprendre dans sa profondeur, et vite sembler ennuyeux..
C'est un récit mais pas de l'Écriture.
La vie de Jude explore sous forme romancée les raisons qui ont contribué au succès et à l'essor exponentiel d'une petite secte issue du judaïsme. Une parmi tant d'autres mais qui a réussi à s'élever au rang de religion à part entière. Un vrai miracle...
Une histoire bien écrite, malgré quelques longueurs, parfaite pour comprendre la naissance du christianisme sans avoir à se plonger dans des ouvrages trop érudits. Cette vie de Jude est tout à fait abordable même en n'y connaissant pas grand chose aux évangiles.
Un roman certes non « orthodoxe » pour des chrétiens mais qui n'a rien de sensationnel. Chandernagor n'a pas écrit un nouveau Da Vinci Code mais a reconstitué de manières vraisemblable un Evangile selon Jude. La vie du Christ couvre un tiers du roman, le reste étant consacré au développement des premières communautés chrétiennes. Un roman à lire par intérêt historique.
J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un livre apocryphe. En fait il s'agit d'un roman qui plagie un vrai livre apocryphe. Intéressant pour qui aime à retrouver la vie des paléochrétiens.
Livre magnifique. Une plongée dans la Judée du Ier siècle, sous l'occupation romaine. Un parti-pris historiciste tout à l'honneur de l'auteur. Il faut d'ailleurs commencer par son 'atelier' qui y explique ses choix narratifs. La description des enjeux du christianisme balbutiant est passionnante, et Saint Paul en prend pour son grade. Chaudement recommandé, aussi bien aux croyants les plus dogmatiques qu'aux athées les plus bornés.

Ce pseudo écrit apocryphe de Jude semble authentique, c'est dire si le pari de Françoise Chandernagor est réussi.
L'existence des frères et soeurs de Jésus nés après lui de l'union de Marie et Joseph est encore sujet de discussion entre les spécialistes. Cependant je n'y vois nulle offense à Marie et cette vie de la famille de Jésus me semble tout à fait recevable. Jude dernier né de cette fratrie nous raconte non seulement la vie et la mort de son frère aîné mais aussi l'histoire des débuts des groupes suivant la “voie de Jésus”. Il ne s'agit donc pas d'une explication de la vie du Sauveur et certaines choses demeurent obscures.
Les manques censés être dus à la mauvaise conservation du manuscrit, les notes en bas de pages qui compare et renvoie aux écrits bibliques comme le fait l'appareil critique des livres canoniques rendent cet écrit semblables aux livres bibliques.
Une réussite.