Ce livre, son existence m'a été rapportée en naviguant sur les données Babelio. J'ai flashé sur le titre que j'ai ajouté dans mon pense bête. Six mois plus tard, j'ai pu me le procurer dans une foire aux livres de deuxième main. Encore six mois plus tard, en attente de livres commandés, cela a été pour moi un incitant pour me lancer dans la lecture.

Jésus était l'aîné d'une fratrie. Après lui, en ordre décrissant d'âge : Jacques, José, Simon et Jude. Jude est le narrateur.

Des questions me traversent l'esprit Jésus avait-il réellement des frères ou cela provient-il d'Evangiles apocryphes ? Jésus est né, suivant l'intercession de l'Esprit d'une femme vierge. Jacques et ses frères seraient-ils des demis frères de Jésus nées de Joseph en couple avec une autre femme. Finalement, les exégètes ont-ils preuves à l'appui clarifié les choses ?

Lorsqu'un auteur présente ses écrits à un éditeur, celui-ci peu recommandé un autre titre à l'écrivain. Il est clair que Françoise Chandernagor s'exprime largement sur Jésus avant son ministère ; sur les trois années de son ministère ; sur le désarroi des disciples à la mort de Jésus ; sur les ministères des apôtres et les premiers balbutiements de l'Eglise chrétienne, sur les divisions des communautés locales et le pouvoir romain omniprésent en Palestine. Il est donc bien plus question de la naissance de l'Eglise chrétienne que de Jude.

C'était une lecture difficile. A force de m'accrocher j'étais ravis de découvrir beaucoup de choses.

Comme je l'exprime dans mon profil, j'aime d'abord lire pour apprendre.

L'atelier de l'auteur est la partie du livre qui m'a le plus intéressé. J'ai également apprécié les cartes suivantes : « La Palestine au temps de Jésus » et « le monde romain oriental au Ier siècle ».

L'auteur dans le texte utilise des mots de langues juive ou grecque mis en italique avec renvoi en bas de page pour la signification. Lorsqu'un terme ou l'autre revenait dans des pages ultérieures, il n'y avait plus de renvoi en bas de page, mais la mémoire du lecteur a ses limites.

On sent que François Chandernagor s'est excessivement bien documenté sur la thématique du livre. L'écriture est belle, le lecteur suit sans difficultés. La difficulté est le volume des données à lire et intégrer. L'auteur a lié l'histoire par son imaginaire.

La vie de Jude explore sous forme romancée les raisons qui ont contribué au succès et à l'essor exponentiel d'une petite secte issue du judaïsme. Une parmi tant d'autres mais qui a réussi à s'élever au rang de religion à part entière. Un vrai miracle...
Une histoire bien écrite, malgré quelques longueurs, parfaite pour comprendre la naissance du christianisme sans avoir à se plonger dans des ouvrages trop érudits. Cette vie de Jude est tout à fait abordable même en n'y connaissant pas grand chose aux évangiles.
Dans ce roman particulièrement travaillé, Françoise Chandernagor nous invite à vivre les Evangiles à travers les yeux du plus jeune des fils de Joseph et Marie.
Rédigé à la manière des textes bibliques, dont la lecture peut paraître ardue de prime abord, ce livre apporte une vision particulière si bien construite que l'on en vient à oublier qu'il s'agit ici d'une fiction.
Un voyage intéressant dans les racines de nos religions.
C'est avec une sérieuse documentation et un esprit érudit toujours soucieux de rester au plus proche de la réalité et de la probabilité, que Françoise Chandernagor va nous faire découvrir la vie de Jude frère de Jésus, mais aussi celle de ses autres frères.

Ecrivaine brillante, cherchant à rendre justice à ces personnages oubliés, c'est avec une plume maîtrisée que l'auteure va nous transporter avec son livre dans la Jérusalem d'il y a deux mille ans aux côtés des frères de Jésus, au temps du balbutiement du christianisme - même si l'on remarque assez vite que fonder une nouvelle religion n'était pas le premier but - ; tout en nous immergeant à côté de cela dans cette région instable, et en nous faisant vivre la vie sous l'occupation romaine, le siège de Jérusalem, les coutumes et les rites religieux judaïques qui rythmaient la vie des juifs en ce temps-là, - et qui feront à eux seuls une bonne partie du décor et de l'ambiance du livre.

Cependant si pour le décor, l'ambiance, l'histoire, l'auteure est restée au plus proche des réalités, côté personnage par contre Françoise Chandernagor a donné plus libre court à son imagination. Bien sûr Jacques, Simon, José, Jude, sont des personnages réellement historiques et ils étaient vraisemblablement les frères de chair et de sang de Jésus, par conséquent il ne faudra pas être étonné de la position de l'auteure à ce sujet ; mais comme les informations sont très succinctes à leur propos (sauf Jacques où on en sait un peu plus) l'auteure a laissé parler avant tout sa sensibilité et ses désirs pour donner corps aux personnages de ce roman, tout en gardant quand même une logique par rapport à ce que l'on sait. Et personnellement c'est une démarche que j'ai particulièrement appréciée, car si elle garde une certaine base elle en n'en a pas fait des mystiques pour autant - excepté Jésus bien sûr - mais plutôt des humains avec leurs doutes, leurs questions... Même s'il faut admettre que ça ne leur enlève pas leur côté naïf. (Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher de penser cela.)
Néanmoins le problème à ceci, c'est que l'on ne sait jamais trop comment se placer vis-à-vis de ces derniers. Qu'est-ce qui est fiction, qu'est-ce qui est réalité ? En effet, les deux sont tellement bien mélangés que, voilà, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Heureusement quand même qu'à la fin, soit après la lecture du roman, dans « L'atelier de l'auteur » (la partie que j'ai le plus préférée peut-être) Françoise Chandernagor resitue les choses pour le lecteur, mais bon pour l'atteindre il faut accepter de ne pas pouvoir être clairement positionné sur le récit pendant la lecture. (Oui on ne lit pas un livre en commençant par la fin. ^^)

Pour finir je voudrais dire que c'est un roman qui se lit facilement et qui possède un charme certain, Jérusalem c'est aussi fascinant que la Rome antique. Cela étant le récit peut parfois être un peu long, enfin sur un passage en particulier quand l'auteure parle de Paul, mais excepté cela je n'ai rien à dire de négatif sur ce livre. C'est un très bon roman aux accents de vérité.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Comme son titre l'indique, c'est la vie de Jésus, racontée par Jude, son frère.
Du moins, c'est ce que j'avais compris.
Alors, quelle a été ma surprise de lire la mort de celui que je prenais pour le héros au tiers du roman !!
Désolée, je spoile !

Finalement, Jésus n'est que le début de cette histoire et même si il en est bien sûr question tout au long du livre, c'est bien Jude que nous suivons de son enfance jusqu'à ses vieux jours.

Ce narrateur nous permet de connaître un Jésus et une Marie plus réels, d'apprendre l'histoire des premiers chrétiens et les débuts de l'Eglise.

Pour moi, cela a été très instructif car je ne connaissais que très vaguement le contexte historique de l'époque de Jésus ainsi que les premiers pas de cette religion.

Concernant la forme, l'auteure a voulu rappeler le style biblique très métaphorique et poétique et cela me semble être un excellent parti pris.

Un livre intéressant donc qui aurait pu être très agréable à lire s'il n'y avait pas eu parfois quelques longueurs mais surtout beaucoup de termes et de noms de groupe qui me sont peu familiers (zélotes, pharisiens, sadducéens, esséniens...) .
Bien sûr, ces éléments sont nécessaires et l'auteure nous les explique avec des notes de bas de pages.
Cependant j'aurai préféré un glossaire à la fin du roman pour m'y référer si besoin, car ce sont des mots que nous retrouvons souvent tout au long du livre et il n'est pas toujours facile de retrouver la page où le terme était expliqué.
Un roman certes non « orthodoxe » pour des chrétiens mais qui n'a rien de sensationnel. Chandernagor n'a pas écrit un nouveau Da Vinci Code mais a reconstitué de manières vraisemblable un Evangile selon Jude. La vie du Christ couvre un tiers du roman, le reste étant consacré au développement des premières communautés chrétiennes. Un roman à lire par intérêt historique.
Avis mitigé sur cette lecture.
J'ai fait l'erreur de prendre ce livre, non pas pour le sujet qui en soi ne me passionne pas tant que ça, mais pour les talents d'historienne-romancière de Françoise Chandernagor que j'avais découverts dans ses deux premiers tomes sur la Reine oubliée. Par conséquent, j'ai trouvé des défauts comme des qualités à cette lecture.

Commençons par les points négatifs. En historienne accomplie, l'auteure s'appuie sur des sources mais des sources parcellaires. Or le récit rend compte des manques ( ce qui est tout à son honneur) mais certains passages qui sont des citations finissent inachevés... J'avoue que j'aurais préféré qu'elle raye ces citations incomplètes, préférant pour le coup la fiction aux sources historiques dans ce cas précis.
Les premiers livres de cet ouvrage évoque la vie de Jésus. Or j'ai vraiment eu l'impression de lire un évangile et je m'en serai bien passé...
Tout cela a rendu la lecture longue pendant les deux-tiers du livre ainsi qu'une pointe de déception.

Pour autant tout n'est pas mauvais. Françoise Chandernagor a fait un véritable travail d'historienne et cela est très plaisant pour la fin du livre, notamment en ce qui concerne la construction des premières communautés chrétiennes, l'apparition de telle ou telle croyances, etc.

En résumé, une lecture en soi instructive mais peu passionnante.
Ouvrage tres interessant car curieuse par nature,j'aime decouvrir d'autres versions des recits anciens;versions qui ne sont pas toujours en phase avec l'historiographie imposee par la religion,la tradition et les ideologies!
Je n'arrive pourtant pas a accrocher
L'auteur ne me met pas dans la situation de l'epoque,elle ne m'aide pas a aller vers les personnages;le style est trop impersonnel
Dommage car le sujet est interessant

« Vie de Jude, frère de Jésus » est un roman. Françoise Chandernagor le définit comme un « faux apocryphe », « découvert » en 1950, près d'Abydos, en Égypte. Elle s'appuie sur les Evangiles pour reconstituer la famille de Jésus qui aurait eu 4 frères :Jacques, José, Simon et Jude. Dans ce roman, Jude, le benjamin, raconte sa vie avec Jésus, ses paroles telles qu'il les a entendues ou rapportées par des disciples, la constitution de la première communauté chrétienne, les difficultés et les premières persécutions…
Dans un style proche de celui des Evangiles, Françoise Chandernagor relate les évènements à la manière des écrits des évangélistes.
L'auteur montre une vraie érudition. La présentation des divisions religieuses de la communauté juive, l'occupation romaine, la description de la vie quotidienne, les premiers temps du christianisme … révèlent une recherche approfondie sur la période. Elle « s'éloigne » de la doctrine officielle, en reconnaissant des frères à Jésus elle remet en cause le dogme de la virginité de Marie … Ce roman souligne le rôle essentiel de Jacques, premier pape, dans l'édification de la première église. La personnalité de Paul et les conflits qu'il provoque avec les autres membres de la communauté nuance la tradition liée aux "saints apôtres". Jude présente les premières controverses et débats sur la conversion de non-juifs et leur participation aux repas et aux coutumes juives..
La postface de l'auteur est tout à fait éclairante sur ses intentions et sa démarche. En ce sens, ce roman est intéressant dans sa forme et sur le fond. Reste un texte au rythme plutôt lent, au style antique qui peut lasser le lecteur. Mais il est toujours possible de s'en éloigner quelque temps pour mieux le reprendre…
Quoi de plus normal que Françoise Chandernagor, femme de Lettres, se penche sur les Écritures...

Jude, pur fruit des "bene Israël" est le septième d'une fratrie. Né sur la Terre Promise, mais terre foulée aux pieds de goïms, ces porcs de Romains...

Jude bercé par cet espoir du rétablissement du royaume d'Israël...
La mémoire se meurt, mais l'écriture demeure...
Pas un yôd ne tombera à terre. Serment de YHWH

Son frère aîné, Jésus, véritable soutien de famille depuis la mort de Joseph, sait, lui, que la parole est une force pour comprendre les écritures...

Jude, admiratif, nous relate comment "la Parole fut chair" et que le ciel et la terre passeront, mais ses paroles ne passeront point.

Françoise Chandernergor nous livre un livre qui, bien qu'écrit avec des mots simples, peut être ardu à comprendre dans sa profondeur, et vite sembler ennuyeux..
C'est un récit mais pas de l'Écriture.