Frank Chantepie (Autre)
Evidence Editions (17/07/2020)
3.33/5   3 notes
On se raconte et c’est déjà une histoire, on raconte les autres et une autre commence, on décrit un paysage, une atmosphère et l’on plonge dans une autre histoire, celui ou ceux qui écoutent sont des compères indissociables.

On s’agite, on se congratule, on rit, on grogne, on peste, on sourit.

La vie est faite d’histoires et ainsi se construit celle de chacun. La vie est une suite d’aventures au grès de nos humeurs et même du temps qu’i... >Voir plus
Je remercie Evidence Editions pour l'envoi, dans le cadre du Crazy Books Day - octobre 2020, de l'ouvrage : le sage : 21 histoires pour prendre du recul.
La vie est faite d'histoires et ainsi se construit celle de chacun.
La vie est une suite d'aventures au grès de nos humeurs et même du temps qu'il fait.
On regarde, on entend, on sent, on touche, on goûte et l'on interprète, car même devant un événement notre voisin ne narra pas, ensuite, la même histoire.
Ainsi va notre vie, merveilleuse elle passe de surprise en surprise.
Le Sage est un peu chacun d'entre nous mais il remet les choses en place, se moque avec humour et tendresse.
Le sage : 21 histoires pour prendre du recul est un court ouvrage de 91 pages composés d'histoires mettant en scène un sage et sa vision du monde.
Le résumé m'intriguait et j'ai été ravie de recevoir ce petit livre, surtout que j'aime les recueils de nouvelles. Il m'est plaisant d'en lire de temps en temps.
Le sage se promène dans le monde, il nous relate ses découvertes toujours avec une pointe d'humour.
J'ai beaucoup aimé le garçon, un texte où notre sage demande à un jeune garçon s'il a besoin d'aide. Il refuse.. avant de changer d'avis... et il a bien raison.
Dans Interrogation, le personnage principal se demande s'il doit assurer une descendance... Il demande conseil à une autre sage... J'ai bien aimé la chute, c'est une nouvelle qui m'a fait sourire car c'est bien trouvé.
Mon texte préféré est L'arbre. Alors que le sage vient se resourcer il se retrouve à écouter les plaintes de la forêt, et c'est pas joli joli.. Les critiques faites par cet arbre sont malheureusement totalement justifiées et là encore j'ai apprécié la chute.
Dans Cadeaux, la générosité de notre sage se retourne contre lui. Dommage que l'homme manque d'humilité et n'ai pas appris à recevoir...
L'avant dernier texte est Mirage et il m'a beaucoup plu.
Par contre, le dernier : Les bourlingues m'a un peu laissé sur ma fin.
Je ne vais pas vous dévoiler les 21 nouvelles car déjà elles sont assez courtes et il est toujours dommage de trop en dire surtout avec ce genre de format.
Il y a des illustrations de Laurent Monestier ici et là, elles parsèment ce recueil et j'ai beaucoup aimé sa représentation du sage. Elles apportent un vrai plus à cet ouvrage.
J'ai aimé ce livre même si je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Toutefois sa lecture est reposante, j'ai sourit à plusieurs reprises et certaines réflexions sont très pertinentes.
Il a trouvé sa place dans ma bibliothèque et je relirais surement un ou deux textes à l'occasion.
J'ai passé un bon moment de lecture et je vais mettre trois étoiles et demie.

Etant en plein développement personnel qui me conduit sur de nouveaux chemins et vers de nouvelles interrogations sur la vie, la nature et bien d'autres éléments, j'ai été rapidement attirée par cet ouvrage qui répondait de par son titre et son résumé à mes questionnements actuels. J'aime beaucoup plonger dans ce genre de petits textes qui emportent et qui nous poussent à la réflexion à travers des histoires courtes et sans jugement.

Car notre Sage, par son vécu et les situations rencontrées, nous pousse à l'introspection et à analyser nos propres réactions et ressentis. A travers lui, nous prenons du recul, revenons sur notre propre vécu, pour approfondir ce qui a pu se passer ou les émotions que nous avons pu ressentir. C'est doux, c'est reposant et comme je le disais, c'est sans jugement. C'est juste une petite graine qui est plantée dans notre esprit et qui n'attend qu'à grandir et à s'épanouir.

Avec toute sa simplicité et sa douceur, l'auteur nous offre un recueil intimiste et empli d'ondes positives, de quoi recharger nos batteries et ainsi, soit nous permettre de commencer une nouvelle route vers une ouverture à soi, ou poursuivre la route déjà entamée et nourrir nos réflexions. Tout le monde y trouvera donc son compte, quelles que soient les raisons pour lesquels il a été attiré par ce livre.

Bien sûr, toutes les histoires ne vous toucheront pas de la même façon. Certaines résonneront fortement avec votre propre vie ou vos questionnements actuels et d'autres pas du tout, ou du moins pas pour le moment. Mais elles planteront, à leur façon, une petite graine et cette dernière germera quand le moment sera venu.

C'est le genre de recueil qui n'est pas forcément fait pour se lire d'une traite comme je l'ai fait. Je le vois plus comme un recueil à espacer dans le temps, en se laissant guider à travers les histoires, afin de laisser le temps à chaque récit de faire son oeuvre. Je pense même qu'il est fait pour être relu, afin d'en tirer tout le bénéfice et que son impact soit plus grand et plus durable. C'est donc une lecture à poursuivre de mon côté...

En bref, ce recueil touchera tout un chacun de part la grande diversité des enseignements et des histoires qu'il propose. Je compte bien reprendre ma lecture, afin de mieux en tirer tous les bénéfices et de plonger plus profondément dans ces récits.
Que dire de ce livre ? Je ne sais pas trop. J'ai aimé certains textes d'autre moins mais ils m'ont tous amené à me poser des questions sur ma façon de voir certaines choses.

On suit Le Sage, un homme qui nous conte sa perception du monde. C'est assez sympathique à lire et surtout cela nous révèle certaines choses sur nous même. Comme celle de notre rêve. Si il se réalisé que nous resterait-il ? Si une personne nous offrait notre rêve l'accepterions-nous ? Ou au contraire lui en voudrait-on ? Car c'est bien connue qu'il est plus facile d'offrir que d'accepter un cadeau ou un compliment. Et puis sans rêve peut-on vivre ? Voilà des questions que l'on se pose en lisant ces textes et chacun l'interprète comme bon lui semble.

C'est très déroutant d'ailleurs car même nos certitudes ne le sont plus vraiment. Ces textes nous montres que certaines choses sont futiles et pourtant importante et que d'autres importantes sont futiles aux yeux de celui qui le vie. Nous avons chacun notre perception de la vie, de l'amour, de l'amitié, de la perfection, de la sagesse et de bonté. Et parfois un événement, un texte, un dessin ou une parole remet en cause notre perception et nous évoluons, nous changeons et nous grandissons.

C'est cela la vie et c'est cela que j'ai ressenti en lisant ce livre. Ce n'est évidement que mon avis.

Finalement on comprend que notre vie n'est que le reflet de ce qu'on veut qu'elle soit et non réellement ce qu'elle est. Doit-on s'arrêter à chaque obstacle ? Ou alors les contourner ? Ou encore les affronter ?

Il y a une phrase que j'adore dans cet opus et je vais vous la donner pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire : « le monde matériel sert à concrétiser l'amour, mais il n'en demeure pas moins une illusion ». Je vous laisse méditer la dessus et si le coeur vous en dit et que vous aussi vous voulez remettre certaines choses en perspective ce livre peut vous y aider. C'est en tout cas de cette façon que moi je comprends ces textes.
Lien : https://speedyreadingaddict...