Un auteur à découvrir
Une écriture fine et sensible pour un être masculin
Une belle tranche de vie
Le principal personnage nous rappelle un certain Emmanuel m.....
A savourer
Ce roman a remporté le prix du Roman d'Entreprise et du Travail 2018.
À la fois désopilant et acerbe, une peinture au vitriol du monde du travail et du pouvoir.
Serge, le héros est analyste financier dans un cabinet renommé. Il y est entré grâce à son frère ministre des finances.
La quarantaine, seul, vivant chez sa soeur, une caricature du « gentil » lâché dans un monde de méchants.
Ceux qui le côtoient espèrent profiter de sa proximité avec un ministre, ce qui l'agace prodigieusement. Un héros à la Pierre Richard, provoquant des catastrophes et tombeur de ses dames.
On sourit souvent même si le trait est un peu gros parfois. L'univers impitoyable du travail est bien restitué.
Une écriture très imagée et tonique rend la lecture fluide.
Ce roman réserve son lot de surprises et nous fait passer un beau moment.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Je suis circonspecte. Perplexe. Interrogative. C'est à dire que je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas. C'est ennuyeux pour un livre que j'ai fini hier, n'est ce pas? Bon, bien sûr, c'est bien écrit, et plein d'humour. Caustique, l'humour, mais j'aime bien.
Après on arrive dans l'histoire proprement dite. Une histoire d'amour, une histoire d'entreprise, les deux en parallèle. L'histoire « d'amour », ou la romance je ne sais pas comment on doit dire, ça va, c'est agréable, pas trop téléphoné et quand ça l'est l'auteur sort une pirouette qui nous dit « oui je sais bien, mais c'est pas si pire! ». Il y a deux trois scènes bien senties, et moi je suis toujours un peu gênée par les scènes de sexe trop décrites. Ne me dites pas que je suis prude, y'a une scène de sexe dedans qui est indispensable à l'histoire et celle là, je ne lui en veux pas, c'est les autres…
Ensuite il y a l'histoire d'entreprise : je vais être très honnête, j'ai pas vraiment chercher à comprendre. C'est singulièrement le genre de chose qui ne m'intéresse pas, les montages financiers et compagnie. J'ai donc lu en diagonale, mais ça n'empêche pas de comprendre l'histoire et le fin mot de cette histoire, et l'appui est plutôt bon.
Enfin, parlons du personnage principal. Et c'est là que tout l'intérêt de ce livre se trouve à mon avis : comment l'auteur a-t-il fait pour que cet homme m'agace et m'attendrisse à tour de rôle, avec cette oscillation à chaque ligne pratiquement? Un vrai humain, parfois très drôle, parfois trop mollasson, parfois éclairé, parfois complètement con… Je crois qu'il aurait pu se passer n'importe quoi dans ce livre, juste ce personnage m'aurait suffi.
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Serge Horowitz est un homme moderne et immature : il vit avec sa soeur même s'il a plus de quarante ans. Il est hypocondriaque et incapable de maintenir son travail sans l'intercession de son frère. Il vit toutes les contradictions de travailler à notre époque, et pourtant il est aussi incapable d'avoir une relation amoureuse (comme il faut). Il essaye toujours d'échapper de l'ombre que son frère projette sur lui, mais avec des résultats médiocres. Réussira-t-il à devenir adulte et trouver une femme digne de lui? Il faudra lire le livre pour le savoir, mais sachez qu'il vous donnera des moments sympas pour s'amuser.
Serge a 44 ans, vit chez sa soeur Anièce et n'a de travail que grâce à l'appui de son frère, François, Ministre des Finances. Hypocondriaque et exprimant le plus grand mépris pour la réussite sociale, il a de grandes difficultés à s'intégrer socialement.

Un jour, tout ce qu'il croyait pérenne s'effondre, lui laissant le choix entre désespoir ou action.

« Un élément perturbateur » est un roman amusant dont le propos s'appuie sur des absurdités bien réelles du monde du travail. Les personnages ressemblent à s'y méprendre à des interlocuteurs que j'ai pu côtoyer dans ma vie professionnelle.

Malheureusement, à la moitié, peut-être aux deux tiers du livre, l'histoire s'essouffle et même la narration perd de sa saveur.

J'ai commencé ma lecture pleine d'entrain mais je me suis beaucoup ennuyée à la fin.

A lire en tailleur gris avec une valise cabine à ses pieds (ceux qui savent savent).
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
j'ai bien aimé le style, j'aime bien les livres qui se passent dans le monde du travail, le héros est attachant, à la fois naïf et très intelligent, son aphasie temporaire lui permet de mieux dénoncer ensuite, la fin permet d'imaginer une suite ??
un 1er roman, une écriture limpide, un style direct, un personnage principal atypique, une histoire quelque peu rocambolesque, que l'on suit avec intérêt. L'auteur nous entraîne avec humour dans l'univers de l'entreprise, de la vie politique, familiale, de la réussite qui n'est pas toujours celle que l'on croit.
C'est drôle, vif, enlevé. On passe un très bon moment.