EAN : 9782072996429
Gallimard (20/04/2023)
3.27/5   11 notes
Serge, ancien reporter de guerre, élève seul son fils Matthieu, un jeune adulte, depuis la disparition de son épouse. Il vit replié dans sa maison, bâcle ses articles et préfère se consacrer à l’élevage de volatiles exotiques tandis que son fils endosse toutes les responsabilités matérielles. Leurs voisins, Alain et Cynthia, les soutiennent autant qu’ils peuvent, même si les ardeurs empressées de Cynthia envers Serge embarrassent ce dernier. Lorsqu’une épidémie d’or... >Voir plus
Que lire après Extinction des feuxVoir plus
Il m'est arrivé un truc curieux en lisant ce roman sympathique d'Olivier Chantraine qui évoque une relation compliquée entre un père veuf et son fils, avec la présence rigolote et étonnante d'une voisine une peu obsédée (pour simplifier !) le tout sur fond d'angoisse écologique et dans une tonalité un peu anti-politiquement correct. Bref, au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, avec un certain plaisir d'ailleurs, cela me faisait penser à quelque chose. J'ai fini par trouver.
Je ne sais pas si vous connaissez Jean-Paul Dubois, lauréat du Goncourt 2019 ?
Eh bien soit Olivier Chantraine est un fan absolu de Dubois, soit un imitateur involontaire...Soit...
Dans une sorte de délire personnel je me suis dit qu'après son Goncourt, Dubois avait très bien voulu faire la même chose que Gary et tester la critique ou tenter de se renouveler sous un pseudo.
En tout cas tout y est, la dépression, la réflexion sur le journalisme, les chiens, la neige, le Canada, la virilité en berne...J'en passe. Tout cela est bien troublant.
Si toutefois Olivier Chantraine n'est pas Jean-Paul Dubois, ce n'est pas grave, son livre n'est pas mal quand même ! J'ai relevé pas mal de phrases pas mal du tout qui prouvent que Jean-Paul, pardon Olivier Chantraine écrit très bien !
Les dernières phrases m'ont mis un frisson fou… Je ne m'attendais à rien en lisant ce roman que j'ai acheté un peu par hasard et j'ai été enivré par les personnages, par la détresse passive de Serge, son introspection permanente. L'action met un peu de temps à se lancer mais la psychologie des personnages et la question de la gestion du drame rattrape le tout ! Vraiment un super bouquin !!

Mais bon je vois les infos, je constate l'ampleur que les événements sont en train de prendre, les barricades, les sit-in, les enchaînements aux grilles, les appels à la rébellion pacifique, mais tu sais comme moi que dans ce genre de cas, seuls les manifestants sont habités d'un sentiment de paix, ce n'est pas le propre des forces de l'ordre d'être pacifiques. il ne viendrait à personne l'idée de leur demander d'intervenir avec douceur, avec toutes les heures de musculation et d'entrainement qu'ils s'enquillent (...)
Ecoute fils, le mensonge c'est l'apprentissage de la vie de couple, alors disons que tu démarres très concrètement par la face nord.