Un auteur à découvrir
Une écriture fine et sensible pour un être masculin
Une belle tranche de vie
Le principal personnage nous rappelle un certain Emmanuel m.....
A savourer
Serge a 44 ans, vit chez sa soeur Anièce et n'a de travail que grâce à l'appui de son frère, François, Ministre des Finances. Hypocondriaque et exprimant le plus grand mépris pour la réussite sociale, il a de grandes difficultés à s'intégrer socialement.

Un jour, tout ce qu'il croyait pérenne s'effondre, lui laissant le choix entre désespoir ou action.

« Un élément perturbateur » est un roman amusant dont le propos s'appuie sur des absurdités bien réelles du monde du travail. Les personnages ressemblent à s'y méprendre à des interlocuteurs que j'ai pu côtoyer dans ma vie professionnelle.

Malheureusement, à la moitié, peut-être aux deux tiers du livre, l'histoire s'essouffle et même la narration perd de sa saveur.

J'ai commencé ma lecture pleine d'entrain mais je me suis beaucoup ennuyée à la fin.

A lire en tailleur gris avec une valise cabine à ses pieds (ceux qui savent savent).
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman. Son anti héros, Serge Horowitz, m'a touchée et tellement fait rire aussi ! J'ai aimé suivre son cheminement personnel tout le long du livre, malgré les épreuves absurdes qu'ils traversent, il va réussir à en tirer du positif ! Il y a également, au travers des ces lignes, une satire intéressante de la vie en entreprise. A découvrir !
Roman qui m'était totalement inconnu, dont je n'avais jamais entendu parler et dont j'espère que la sortie en poche sera une occasion d'en (re)parler beaucoup. Sur fond de politique actuelle : un fringant ministre qui se rêve Président et qui pour cela n'hésite pas à sortir les arguments massue dont on nous rebat les oreilles depuis des décennies, mais un peu modernisés, de la politique-spectacle pour reprendre un terme qui fait désormais partie de notre quotidien, des affaires politico-financières, des trahisons, des familles qui dysfonctionnent, des gens ambitieux prêts à tout pour amasser du pognon, même à écraser autrui et le laisser professionnellement mort, enfin que des bons sentiments... Heureusement, il y a Serge. Serge est un doux-rêveur, un mec qui n'aime pas le travail plus que cela, qui le fait parce qu'il obéit à son grand-frère, à qui la soeur prépare encore le café, l'oeuf et les mouillettes chaque matin, un mec hors du temps, pas matérialiste, qui préfère le silence au brouhaha incessant : "Comme si l'absence de paroles était devenue l'une des denrées les plus rares sur terre, l'arme ultime de résistance face aux dérives du monde moderne. Notre société se noie dans un océan de bavardages, des news radio du matin assénées d'un ton faussement enjoué aux débats stériles des présentateurs de chaînes d'infos botoxés comme de vieilles Californiennes, surjouant la complicité jusqu'à l'outrance..." (p. 250) Je l'aime bien Serge et le rejoins sur plein de points (pas tous, parce que parfois on a quand même l'envie de le secouer un peu et qu'à 44 ans, il prenne enfin des décisions pour lui et cesse de se faire porter par ses frère et soeur). Il m'est sympathique et Olivier Chantraine le rend comme tel, grâce à son écriture vive, drôle, ses digressions épatantes -mises dans la bouche de Serge- sur le bruit permanent (cité plus haut), sur les liens politique-finance, sur la géopolitique, ...

La vie de l'anti-héros Serge ne sera jamais plus la-même après cette négociation ratée avec les Japonais. Son équilibre professionnel, sentimental (Ah Laura et ses longues jambes...) sera chamboulé. Lui, le nonchalant va devoir se bouger un peu et agir... "Aujourd'hui peut-être, ou alors demain..." baillait il y a déjà longtemps un chanteur et même son fils un peu après si mes sources sont bonnes.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Sur la quatrième de couverture, il est indiqué que c'est « un premier roman à l'humour décapant ». Honnêtement, à part l'extrait qui accompagne le résumé, je cherche encore l'humour (on est loin de J.M. Erre).
Le personnage principal, Serge, mériterait d'être secoué, tellement il est mou et se complaît dans son marasme. À quarante-quatre ans, il vit toujours chez sa soeur, et ne peut se résoudre à la quitter. Ses réactions sont souvent décalées. Dans certaines situations, il est atteint d'aphasie, ce qui crée des malentendus. Il nous raconte son histoire en gardant une distance vis-à-vis de la réalité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Serge Horowitz, quarantenaire peureux et aphasique, ne doit son travail dans une boite d'optimisation fiscale qu'à son frère François, prestigieux Ministre des Finances. Un voyage au Japon lui donne l'occasion de passer plus de temps avec la beauté fatale qui lui sert de collègue et de massacrer un deal crucial pour ses patrons et son frère. de retour de ce business trip catastrophique, Serge voit sa vie chamboulée par sa soudaine liaison avec Laura, la tout aussi soudaine liaison de sa soeur avec un homme âgé, la très prédictible mais non moins angoissante campagne présidentielle de son frère, etc… le début de la fin ou l'occasion d'un nouveau départ pour Serge ?

En temps normal, je préfère les romans qui me sortent de mon quotidien, me propulsent dans une réalité lointaine et dépaysante. Pour autant, Un élément perturbateur m'a entièrement séduite – bien qu'il soit totalement ancré dans ce qui fait ma réalité, à savoir les grandes entreprises françaises et leurs pratiques parfois franchement aberrantes. Avec son personnage atypique, décalé et désabusé, Olivier Chantraine nous entraîne dans les méandres de notre propre vie quotidienne, dans les incongruités de nos structures professionnelles, dans les diktats de notre société capitaliste. C'est piquant, c'est touchant et en même temps, ça fait sacrément réfléchir – un combo gagnant pour l'auteur qui signe ici un premier roman mordant et distrayant !

Ce qui commence comme un simple roman humoristique se transforme assez vite en un véritable roman d'apprentissage, où notre personnage, à quarante-quatre ans, se trouve contraint de réinventer sa vie et de sortir de sa zone de confort, à force d'être chamboulé par des événements incongrus. de follement hypocondriaque et terriblement solitaire, notre « petit Serge » devient indépendant, prend en main sa propre vie, fait le grand saut. Un beau message d'espoir et de liberté pour nous encourager à nous libérer des carcans de notre société capitaliste, à vivre notre vie comme nous en avons envie et à rire de toutes les petites choses improbables de notre quotidien, en profitant des choses simples – comme une bière dans un Campanile de province un soir de karaoké, en compagnie du réceptionniste.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Serge Horowitz est hostile à toute forme d'engagement. Sa soeur l'héberge chez elle. Il ne doit son travail dans un cabinet de consulting qu'à son frère, ministre des Finances.

Pour ne rien arranger, il est hypocondriaque et connaît des moments d'aphasie incontrôlables.

C'est une de ces crises qui le saisit alors qu'il est en pleine négociation avec une société japonaise. Quand lui revient la parole, il fait capoter l'affaire…

Mis en demeure de réparer son erreur, le voici lancé dans l'opération de la dernière chance, accompagné de Laura, son associée.

J'ai aimé le personnage de Serge qui fait des pharmacies sur son chemin son second chez lui.

J'ai suivi avec le sourire sa relation avec sa collègue Laura qui n'a d'autre choix que de prendre les devants.

Son absence de relation avec ses patrons, le regard qu'il pose sur eux m'a amusé.

J'ai aimé ses réflexions sur le capitalisme sauvage et, en arrière plan, son frère ministre des finances de gauche qui cache son argent dans des sociétés off-shore.

J'ai aimé les moments de silence qu'il impose à la société qu'il audite, même si cette partie moins développée ne m'a pas pleinement convaincue, je l'ai trouvé un peu rapide.

Un roman qui m'a redonné le sourire et foi en l'avenir de notre société : même dans des firmes au capitalisme sauvage, il peut se trouver des hommes de bonne volonté.

L'image que je retiendrai :

Celle de la séance de silence dans la salle de réunion du Campanile.

Une citation :

Et surtout les Chinois, contrairement à vous, assument pleinement de ne pas être une démocratie. Ce qui leur confère une force et une capacité à transformer les décisions en actions tout à fait incomparables. Entendons-nous, les Etats-Unis n'ont absolument rien à envier à la Chine en matière de corruption, et tout le monde sait désormais que le mot démocratie n'a été inventé que pour que vos concitoyens puissent consommer vos produits à outrance en toute tranquillité, avec l'illusion d'être libre. (p.134)
Lien : https://alexmotamots.fr/un-e..
Ce roman a remporté le prix du Roman d'Entreprise et du Travail 2018.
À la fois désopilant et acerbe, une peinture au vitriol du monde du travail et du pouvoir.
Serge, le héros est analyste financier dans un cabinet renommé. Il y est entré grâce à son frère ministre des finances.
La quarantaine, seul, vivant chez sa soeur, une caricature du « gentil » lâché dans un monde de méchants.
Ceux qui le côtoient espèrent profiter de sa proximité avec un ministre, ce qui l'agace prodigieusement. Un héros à la Pierre Richard, provoquant des catastrophes et tombeur de ses dames.
On sourit souvent même si le trait est un peu gros parfois. L'univers impitoyable du travail est bien restitué.
Une écriture très imagée et tonique rend la lecture fluide.
Ce roman réserve son lot de surprises et nous fait passer un beau moment.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Pas spécialement fan de roman contemporain, je profite (et remercie Folio de ce partenariat) pour lire Un élément perturbateur d'Olivier Chantraine. J'espère secrètement ne pas tomber sur ce qui me gâche les lectures du même genre, à savoir les romances insipides ou bien trop peu crédible.

Je me lance. Plutôt curieux et ouvert, je me laisse emporter par l'auteur dans l'univers de cette entreprise assez particulière puisqu'elle est symptomatique de notre société capitaliste et amène une originalité intéressante. Et dans le monde de l'optimisation fiscale, il semble y avoir des personnages particuliers.

J'ai bien aimé le style d'Olivier Chantraine à travers la voix du narrateur/personnage principal. un style teinté d'humour noir et grinçant, décalé comme son héros. Un élément perturbateur est plutôt bien équilibré entre une intrigue (léger suspens), la romance, la critique sociale et l'interaction quotidienne des personnages.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/un-elem..
Personnage irritant, ce frère qui attend à 44 ans que sa soeur lui prépare son café et ses mouillettes. Au début du roman, J'ai craint le pire et me suis dit « c'est l'histoire d'un Tanguy » mais non, et c'est là qu'est la bonne surprise. On découvre Serge peu à peu et je l'ai trouvé très attachant ainsi que sa soeur Anièce. J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et j'ai souri à plusieurs reprises devant les infortunes du personnage principal. Je me suis prise au jeu et espérais que Serge
agisse de telle ou telle façon. J'ai savouré le livre jusqu'à la dernière page où l'on comprend mieux le comportement de Serge. Un petit régal en cette période de fête et l'espoir qu'on peut changer de vie à tout âge.