un 1er roman, une écriture limpide, un style direct, un personnage principal atypique, une histoire quelque peu rocambolesque, que l'on suit avec intérêt. L'auteur nous entraîne avec humour dans l'univers de l'entreprise, de la vie politique, familiale, de la réussite qui n'est pas toujours celle que l'on croit.
C'est drôle, vif, enlevé. On passe un très bon moment.
Comme un paquet de Crocos Haribo : une fois ouvert la main y pioche inlassablement, quitte à frôler l'écoeurement. La saveur acidulée du bonbon de couleur mêlée à celle douceâtre du gélifié blanc a un furieux goût de "revenez-y". C'est tout à la fois agréable et superflu (ce que l'on ne s'avouera qu'une fois le sachet vide).

Serge Horowitz, grand échalas crépu et passif, vit chez sa soeur, travaille grâce à son frère et cultive gentiment son hypocondrie. Un hamster dans sa roue... Victime de crises d'aphasie de plus en plus fréquentes et handicapantes, il prend, tardivement, conscience des vertus du silence et de l'intériorité d'une part et la poudre d'escampette d'autre part : il fuit sa cage dorée et redonne un sens à sa vie.

Dans ce charmant premier roman, aigre-doux, Olivier Chantraine déploie un humour vachard mâtiné d'une mélancolie de quadragénaire. Si les personnages sont attachants et les dialogues sonnent juste, on regrettera cependant la prolifération de clichés : entre le jeune loup de la politique (Emmanuel Macron sort de ce corps!) prêt à tout pour atteindre les sommets de l'état, le chefaillon à l'haleine fétide ou la très sexy mais froidement ambitieuse collègue on ne se sent jamais vraiment en terre inconnue.

Pas question cependant de renauder : j'ai passé un agréable moment dans l'univers d'un auteur qui manie diablement bien les silences, abusant des "..." (blancs) chargés de sens et dont la délicate scansion ajoute au plaisir que procure une prose impeccable.

On devine sous ses coups de griffes loufoques et désinvoltes une profonde délicatesse chez Olivier Chantraine et ça fait du bien.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
En cette rentrée littéraire, Un élément perturbateur de Olivier Chantraine fait partie de ces livres à ne surtout pas manquer.
L'auteur nous offre un premier roman divertissant et humain ; le tout dans un style fluide et harmonieux.
Un bonheur de lecture.
Peut-être un futur prix Goncourt ?

Serge, 44 ans, célibataire hypocondriaque, refuse par principe la vie de couple et préfère le logement de sa soeur chez qui il retrouve la sécurité maternelle. Victime d'aphasie aigüe, Serge retrouve la parole par épisode et devient malgré lui un adepte de la méditation. Curieux non ?
Il travaille (un peu, mais pas trop) comme analyste financier dans une société spécialisée dans l'évasion fiscale. C'est à son frère, Ministre des finances en lice pour l'élection présidentielle, qu'il doit son emploi. Sur cette trame l'auteur a bâti un roman drôle et sarcastique, chargé de similitudes avec notre environnement politique actuel et pimenté d'une relation amoureuse qui comble l'intérêt lecteur.
J'ai beaucoup aimé ce livre contemporain, à l'écriture fluide qui manie ironie, humour, clichés, sarcasmes, amour, et dénonce le lien entre politiques et financiers. On s'attache très vite à cet « élément perturbateur » qui apporte de la légèreté et de la moralité dans un monde corrompu et… perturbé !
J'ai beaucoup aimé la personnalité décalée et attachante du personnage principal, ainsi que son humour incisif sur le monde de l'entreprise et du pouvoir. Certaines phrases sont de petites pépites!
Malheureusement, les autres personnages sont tellement caricaturaux et les situations souvent grotesques... cela m'a gâché la lecture.
Au final, malgré un rythme plutôt soutenu et un style d'écriture rendant le livre assez facile à lire, l'histoire manque de surprise et d'intérêt à mon goût.
Dommage...
Serge Horowitz, 44 ans, vit à Paris et travaille dans le cabinet de consulting de son frère, ministre des finances. Serge est hypocondriaque et, depuis peu, a des crises d'aphasie incontrôlables.
En déplacement professionnel à Tokyo, il est pris d'une de ces crises et le projet de négociation qu'il devait défendre tombe à l'eau. Son supérieur le met au défi de réparer son erreur.
"Un élément perturbateur" est l'histoire de cet homme tourmenté qui multiplie les mésaventures, le tout raconté avec simplicité et humour.
J'ai eu la surprise de recevoir ce livre au début du mois de juillet dans le cadre du "coup de coeur des lectrices Femina". [...] je me suis empressée d'attaquer la lecture de cet ouvrage qui est le premier roman de l'auteur.

Olivier Chantraine y dresse avec beaucoup d'ironie le portrait d'un homme angoissé dans une écriture légère et facile à lire.
Sur un ton humoristique, il décrit les péripéties de cet "élément perturbateur" dans le monde impitoyable de l'entreprise.
Le personnage central est un quarantenaire, à la personnalité sensible, peu sûr de lui. Depuis le décès de ses parents, il habite avec sa soeur dans un studio au coeur de Paris et occupe un poste d'analyste dans une entreprise financière. Les seuls endroits dans lesquels Serge se sent bien : les pharmacies. A chaque moment de doute, de peur ou d'angoisse inexpliquée, il se réfugie dans une officine qui représente pour lui un lieu sûr dans lequel il ne peut rien lui arriver.
Nous faisons également la connaissance d'Anièce, la soeur de Serge, puis de François, son frère qui a l'ambition de se présenter à la présidence de la République. Il y a aussi Laura, une collègue avec laquelle il entretient une relation complexe.
Serge n'est pas à l'aise dans l'entreprise dans laquelle il travaille. Des phases de mutisme surviennent brusquement, sans explication et le mettent dans des situations très délicates. Personne ne comprend son handicap. Cette "paralysie verbale" apparaît si soudainement qu'il ne peut rien anticiper. Les conséquences surviennent au plus mauvais moment : lors d'une négociation de la plus haute importance à l'étranger concernant la vente d'une société avec des japonais, une transaction dans laquelle son frère est impliqué.
La suite de l'histoire ? une série d'événements qui vont entraîner des questionnements et des analyses quant à l' avenir professionnel de Serge.
L'auteur nous emmène dans le monde de l'entreprise où tous les coups sont permis pour gravir les échelons. Les répercussions de certains faits et gestes sont racontées avec une dérision qui prête à sourire.
L'écriture est fluide et rythmée. le personnage de Serge est très touchant autant par sa sensibilité que par les émotions qu'il ressent lors de ses phases d'aphasie.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture, une histoire qui n'est qu'un écran pour nous livrer une parodie moderne avec des messages subliminaux qui baignent dans l'actualité la plus cuisante. Je ne peut pas m'empêcher de faire des extrapolations avec l'actualité nationale, ce qui rend la lecture encore plus croustillante, mais en même temps effrayante par le cynisme ambiant.

C'est l'histoire de Serge Horowitz, un véritable zombi, un mutant immergé dans un monde qui ne lui correspond pas. Il a 43 ans et vit depuis 20 ans chez sa grande soeur Anièce, presque terré parce qu'il a peur de tout. Cette peur lui provoque une espèce de paralysie de la parole sans crier gare: il devient mutique tout d'un coup. de plus c'est un grand hypochondriaque.

Pour sa décharge il faut dire qu'il souffre de choc post traumatique depuis que ses deux parents se sont donnés la mort, le laissant aux soins de sa soeur qui le protège et de son frère aîné François qui l'accable. Et le grand frère, ancien énarque est aujourd'hui le Ministre des Finances de la France !

C'est grâce au frère ministre que Serge a trouvé un job d'analyste dans une société qui s'occupe d'évasion fiscale ou de « circuits financiers d'optimisation » ou du domaine de la domiciliation extérieure de revenus fiscaux des entreprises pour parler en langue de bois (grâce à qui ce sont des millions d'euros qui échappent aux merdeux du fisc, sic, page 153). le boss de cette boîte qui s'appelle Offshore Investment Company, est un ancien camarade de promotion du Ministre Horowitz (un petit monde de 15 personnes échappant à toute logique, au coeur du VIIIè arrondissement. A tout contrôle aussi. Ici les associés se creusent les méninges pendant des heures pour créer les meilleurs montages financiers permettant à leurs clients d'investir sans que l'argent ne transite jamais par la France, page 11 [pauvre France, presque ruinée par la gabegie généralisée avec une pression fiscale inouïe sur le contribuable moyen que l'on saigne à blanc].

Serge Horowitz est peut être bizarre et inadapté dans la vie, mais c'est un brillant analyste capable de faire une synthèse époustouflante des situations financières. Mais il dérange tout le monde, il met des bâtons dans les roues dans ces collusions politico-financières, empêchant les requins de la finance et de la politique de tourner en rond.

Il va croiser dans sa boîte une fille superbe, Laura, le prototype de la career woman, prête à tout pour y arriver, qui se sert sans vergogne de ses contacts dans la boîte pour des fins ultra-personnelles. Mais c'est une bosseuse acharnée, à tel point qu'elle ne s'intéresse pas à son seul fils et elle est déjà divorcée.

Serge et Laure. le feu et la glace. Et pourtant…

Serge va faire capoter les négociations entre un consortium japonais et une entreprise française de boissons énergisantes. C'est une cession négociée à prix d'or pour les français dont le montant du transfert va passer sous les barbes des requins du fisc. Les négociations sont menées par la boîte où travaille Serge, avec le pactole du siècle à la clef. Qui en sera l'un des bénéficiaires? François Horowitz, le Ministre, qui veut ainsi financer sa campagne politique comme candidat à la présidence de la République à la tête du parti qu'il a fondé « La France qui avance« …

Serge est outré par ces agissements. Il va gérer cette affaire selon sa conscience. Serge est un PUR, il est anachronique avec son environnement.

Et Laura dans tout cela? Après avoir joué la corporate à tout va, elle va trouver une ébauche de rédemption par l'amour (au moins pour un certain temps…). Il est beaucoup question de corporate dans ce livre ce qui me rappelle l'excellent film Corporate de Nicolas Silhol avec une étonnante Céline Sallette dans le rôle de la DRH, film qui décrit bien l'ambiance délétère qui peut régner dans une petite entreprise pourrie.

Le sujet de ce livre vous rappelle quelque chose? quelqu'un? A chacun de fantasmer sur le substratum de vérité que cette histoire, menée rondement par Olivier Chantraine, peut cacher…Truculent.

Merci à Babelio et aux Éditions Gallimard pour cette lecture édifiante.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Serge Horowitz est un quadragénaire qui vit toujours chez sa soeur, se laisse porter par la vie et les événements, travaille juste le minimum et se laisse aller. Il est aussi hyponcondriaque, se rendant régulièrement à la pharmacie pour acheter diverses vitamines, minéraux et autres médicaments au cas où il lui arriverait quelque chose. Il travaille dans une entreprise de consulting, grâce à son frère, qui est ministre des finances.

Mais deux événements vont l'amener à devoir changer sa vision de la vie : il est irrésistiblement attiré par Laura, qui travaille dans la même équipe que lui et ne lui semble pas indifférente, et il va être pris d'épisodes d'aphasie, au cours desquels il ne peut pas sortir un seul mot, restant désespérément muet. C'est d'ailleurs ce qui va lui arriver au Japon au moment de boucler une affaire, il ne peut plus rien dire, et quand il retrouve l'usage de la parole, c'est pour dire la vérité et empêcher la transaction de se faire. Son patron exige alors qu'il se rattrape et fasse réussir la transaction. C'est à ce moment-là que Serge va comprendre que dans la vie, il faut avancer et faire des choix….

L'histoire est celle d'un homme qui s'est laissé aller depuis de nombreuses années, devenu presque un simple spectateur de sa vie, s'étant englué dans ses habitudes de vie. D'ailleurs, il ne va pas bien, même si lui-même ne s'en rend pas vraiment compte. Ses virées régulières à la pharmacie font le bonheur des laboratoires pharmaceutiques, car acheter divers produits lui permet de limiter les risques avant que ceux-ci n'arrivent vraiment, et lui donner l'impression d'être rassuré.

Mais un jour, son corps émet un avertissement en l'empêchant de parler, lui donnant un signal d'alarme. Bien sûr, Serge est hypocondriaque et va essayer de trouver des solutions en pharmacie, mais en vain. Car cette aphasie cache un mal plus profond, et va le mettre sur le chemin d'une prise de conscience de sa vie. Et il va aussi découvrir qu'il est tombé amoureux de Laura, sa collègue de travail, qui souffle le chaud et le froid avec ses sentiments, et que sa vie tranquille dans l'appartement de sa soeur pourrait aussi changer. En bref, beaucoup de changements pour quelqu'un habitué à sa tranquillité !

On se dit que cette intrigue va être porteuse, avec un héros banal qui va peut-être trouver un sens à sa vie, prendre conscience que ses idéaux bien enfouis en lui sont en contradiction avec son métier, et qu'il va devoir faire des choix de vie, et c'est le cas.

Mais le style d'écriture de l'auteur est par moments beaucoup trop familier, notamment lors des scènes d‘amour, alors que cela n'apporte rien à l'histoire, et l'appesantit au contraire. Par ailleurs, la transformation de Serge grâce à une chaîne de TV qui lui apporte une certaine sérénité arrive un peu trop rapidement, ouvrant certes des pistes sur sa transformation intérieure et un possible avenir, mais sans vraiment de travail sur lui-même.

On assiste à une sorte d'éveil de personnalité, grâce à l'amour et à la maladie, d'une personne qui était presque endormie dans ses habitudes de vie. Et sa conscience politique et éthique va parallèlement se réveiller, lui permettant également de réfléchir sur ses liens familiaux, notamment avec son frère ministre.

Par certains moments le déroulé de l'intrigue est trop prévisible, s'appuyant de façon trop visible sur l'actualité politique récente, et surfant également sur la vague du bien-être.

Un roman qui aurait mérité d'âtre approfondi, car j'ai trouvé que la transformation psychologique du personnage allait trop vite, parfois à la limite de la caricature. Mais on excuse l'auteur, car c'est un premier roman.

Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir fait découvrir ce roman de la rentrée littéraire en avant-première.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Les confidences de Serge qui pourtant souffre d'aphasie sont succulentes. Hypocondriaque, vivant chez sa soeur à 43 ans, travaillant dans des sociétés pourries grâce à son frère ministre, Serge n'attend rien de la vie. Il ne comprend pas les causes de sa perte de mots quand il est en public ou dans une situation où il doit se justifier. Par contre quand il doit se taire, il dit un peu trop de mots, un peu trop de choses dénonçant les magouilles de son entreprise, de son frère ou déclarant à un éventuel client qu'il ferait bien de s'abstenir de signer le contrat à ce prix. Il est honnête le Serge, ne voulant surtout pas tremper dans les combines de son frère.

Sa vie aurait pu continuer comme ça jusqu'à la fin, mais voilà, la vie est pleine de surprises, de remises en questions, de rencontres, d'amour.

Son frère, sa soeur, Laura son amoureuse et collègue, ses patrons, tous, vont obliger Serge à sortir de sa coquille. Il fera de belles rencontres et s'apercevra que le silence fait du bien aux autres, qu'il est capable d'apporter quelque choses aux autres.

C'est une histoire basée sur les rapports humains. Nous sommes souvent muselés par la société et pourtant si bavards. Beaucoup d'humour, de dérision pour un sujet grave.

Un grand merci aux Éditions Gallimard et à Masse critique de Babelio.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ici, on ne trouve pas un héros prêt à tout pour l'honneur, la grandeur d'un pays et défendre la veuve et l'orphelin. On rencontre plutôt un mec chiant qui n'a pas grand-chose pour lui. C'est l'archétype du mec ennuyant avec aucune passion dans la vie à part son petit nombril, un boulot qu'il n'aime pas et des week-ends qui se résument à s'enfermer dans sa chambre de 9m². Alors qu'est Olivier Chantraine a pu bien inventer pour rendre Serge un peu intéressant ?

Déjà, on sait dès le début qu'il y a un traumatisme car ces parents sont morts en laissant lui, son frère et sa soeur sur le carreau. On le plaint un peu ce gars. Mais 40 ans plus tard, il n'a pas quitté sa bulle dans laquelle il s'est réfugié. Donc, il fallait bien qu'elle éclate. Cet hypocondriaque voie le monde autrement. Il travaille à cacher de l'argent dans des paradis fiscaux mais lui il se voudrait intègre. A un moment, cela commence à lui peser sur la conscience. Et il y a une belle femme, intelligente et maligne qui lui fait tourner la tête. Puis le dernier élément déclencheur, la chaîne Zen TV qui va lui apprendre à respirer. Tout va changer, tranquillement et doucement.

Malgré une histoire pas palpitante, j'ai tourné les pages avec une certaine curiosité. Que va-t-il arriver à Serge ? Il va lui arriver quelque chose même si ce n'est pas extraordinaire. J'avais envie de savoir. En même temps, Serge représente la plupart de la population française. Tout le monde a une vie standard qui alterne entre boulot, internet et les potes. Pas de planète à sauver d'invasion extraterrestres, pas de meurtre à résoudre ou de voyage pour l'étranger comme on pourrait trouver dans d'autres romans. Juste le récit d'un gars ordinaire qui s'est révélé être un élément perturbateur dans une machine à fraude bien rôder. Comme quoi, il ne faut pas toujours beaucoup de chose pour changer un peu le système.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..