Éditeur : Eyrolles (13/05/2015)

Créez et entreprenez en toute sérénité !
Lancer son business créatif, c'est apprendre à se gérer seule et créer les bases d'une structure qui se voudra solide. S'organiser, gérer, communiquer, financer, se former… Autant de conseils pratiques que vous dénicherez dans ce guide, complété et illustré de témoignages de professionnels du fait-main. Et parce qu'entreprendre est aussi une aventure personnelle très forte, vous saurez également comment croire en vous... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
petitsoleil
  25 juin 2015
Très intéressant et complet, pour les entrepreneuses créatives qui souhaitent progresser, pour les futures entrepreneuses créatives, mais aussi pour les personnes "créatives tout court". de nombreux thèmes sont abordés, et une large place est faite aux témoignages, entretiens, astuces ... A lire.
petitsoleilpetitsoleil   24 juin 2015
La vie fait que, parfois, l'on repense ses choix, ses priorités, sa carrière ...
Des événements marquants que l'on provoque ou qui s'imposent à nous, obligent à réfléchir et à reconsidérer notre schéma de vie.

Parmi ces événements marquants, on trouve la grossesse. (...) Cette période est donc très propice à la création. (...) Après l'arrivée du nouveau-né, la fibre créative persiste en général, au point que certaines souhaitent transformer ce loisir en activité professionnelle.

Autre événement marquant : l'expatriation. Le changement de pays et de culture pousse celui ou celle qui le vit (notamment dans le cas d'un suivi de conjoint) à entamer une réflexion sur soi et sa carrière.
Face aux barrières et contraintes qu'un nouvel environnement impose, l'expatrié est amené à explorer de nouveaux chemins (au sens propre et figuré !) (...)

Ces deux exemples (mais nous pourrions aussi citer le déménagement, la perte d'emploi ou encore la maladie) mettent en évidence les deux principaux facteurs déclencheurs d'un esprit créatif et entreprenant :
- le temps : disposer d'un temps de réflexion imposé permet de se poser des questions que la routine du quotidien a tendance à étouffer ou que l'on se refuse à étudier sérieusement
- le nouvel environnement : la perte de repères et donc la création de nouveaux repères demandent créativité et inventivité.
petitsoleilpetitsoleil   25 juin 2015
Etablissez clairement vos limites et vos règles de fonctionnement.

Si les pratiques du web 2.0 supposent rapidité et réactivité, ne vous sentez pas obligé de répondre aux sollicitations par e-mail ou sur les réseaux sociaux dans la foulée.

Sans pour autant attendre une semaine pour donner suite aux demandes que vous recevez, sachez que vous disposez d'environ 48 heures pour un e-mail, 24 heures sur Facebook, quelques heures sur Twitter.
petitsoleilpetitsoleil   24 juin 2015
Un certain nombre de pratiques, voire d'exercices permettent d'engendrer et d'entretenir cette émulation créative.
A vous de sélectionner ceux que vous pourrez mettre en action :

- regarder ce qui se fait à l'étranger et dans d'autres cultures. Nous n'avons pas tous la même façon de penser : s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres pays, voire d'autres continents permet une ouverture d'esprit propice à la créativité.

- changer d'angle de vue (...)
- sortir de son environnement (...)
- sortir de sa zone de confort (...)

- dialoguer avec ses clients pour comprendre leurs freins à l'achat, mais aussi ce qui leur plaît dans votre travail afin d'agir en conséquence
- se mettre dans la peau des autres : de vos concurrents, de vos clients, des personnes que vous admirez

- accepter l'échec (...) doit vous servir et non vous freiner

- travailler sur plusieurs projets en même temps

- se documenter pour développer son expertise dans son domaine

- se débarrasser de ses a priori et de ses croyances

- faire une pause
petitsoleilpetitsoleil   25 juin 2015
Arrêtez de comptabiliser vos journées en temps passé.
Essayez de les voir en capital énergie.

Pour cela, imaginez que vous êtes la batterie de votre téléphone portable.

Extrait du témoignage de Barbara Meyer,
coauteure avec Isabelle Neveux du livre J'arrête d'être débordée
petitsoleilpetitsoleil   25 juin 2015
Il est important de savoir que quand on arrive au stade de l'entrepreneuriat, c'est toujours parce qu'on veut sortir d'un système qui nous a enfermé dans une case, une étiquette, une image et qu'on a "autre chose de soi" à montrer et à exprimer. Alors, quelle est cette autre chose, ce message, que vous aimeriez faire passer ?

Extrait du témoignage de Céline Boura,
dirigeante de l'agence Le luxe d'être soi