Septième et dernier (pour le moment) tome en date des aventures des détectives du Yorkshire, « Rendez-vous avec la menace « n'a pas fait de vieux os entre mes petites mains avides de lectrice affamée.
Oui, il faut que je reconnaisse que cette lecture aura juste duré le temps d'un week-end.
Il faut dire que j'attendais avec impatience la suite des aventures de Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, ce couple tout ce qu'il y a de plus attachant et oeuvrant à Bruncliffe, une charmante petite ville du Yorkshire. Même si je parle de ce duo, difficile d'oublier les incontournables qui composent leur entourage. Pour n'en citer que deux, Calimero bien sûr, le braque de Weimar à la forte personnalité, et Ida Capstik , qui se dévoile complètement et nous révèle une facette fort inattendue.
L'histoire avance enfin, et j'avoue avoir été ravie de constater que tout ce qui tourne autour des accusations de corruption concernant Sansom va enfin être réglé. Certes, l'histoire n'est pas terminée, et j'augure un beau final avec le tome huit.
J'avoue que chaque fois que je lis un livre de cette série, je me dis que le jour où je visiterais enfin l'Angleterre, le Yorkshire sera une région incontournable pour ma part…Et puis c'est tout…

Challenge Mauvais-Genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Au début de ce tome, on fait un retour en arrière de deux jours, puis de 24h, afin de nous remettre dans l'esprit les derniers événements et de commencer sur le Jour J.

Oups, encore deux retours en arrière, avant de repartir en avant On avance, on recule… Comment veux-tu que je…

Bon, stop avec les va-et-vient, faudrait y aller maintenant. Faut conclure, sinon je vais clamser de tant de suspense.

Le suspense était à son comble depuis la fin du tome 6 et j'aimerais connaître la suite, les derniers événements étant encore tout frais dans ma mémoire.

Se déroulant quelques heures après le final du tome 6, celui-ci se déroule de manière différente puisque les quelques petites enquêtes confiées à Samson & Delilah en début de récit ne trouveront pas leur conclusion dans celui-ci. Ils n'ont même pas eu le temps de mener l'enquête, pour certains.

Delilah, jouant au Napoléon de la stratégie, va tout mettre en oeuvre pour tenter de sauver son ami Samson de ceux qui veulent lui faire prendre un ticket pour le boulevard des allongés. Problème : Samson est le mouton noir du village et personne n'a envie de lui filer un coup de main.

Cet épisode est rempli de suspense et la tension fut à son comble durant le jeu du chat et de la souris. Je me suis répétée, comme un mantra, que l'autrice ne pouvait pas tuer ses personnages fétiches, que c'était interdit par les conventions du cosy-mystery et par les fans de la saga.

Ma tension artérielle est tout de même montée de plusieurs crans et il aurait été impossible de me faire décrocher du passage avec le pull aux couleurs criardes.

Pensant regarder la lune, je me suis rendue compte, ensuite que, tel le fou, je regardais le doigt. Ah bravo, mieux entubée que par un politicien ! Dans la littérature, j'adore lorsqu'on joue avec mes convictions, mes présomptions, avec mes pieds. Rien vu venir.

Le récit est maîtrisé de bout en bout, doté d'humour pour compenser la tension. Ce n'est pas très réaliste, sachant que la première chose qui foire dans le plan de bataille, c'est le plan de bataille lui-même.

Dans la littérature des cosy-mystery, ça passe comme une lettre à la poste. Et puis, cela met en valeur le côté village de Bruncliffe où tout le monde se connait et où l'étranger à la région est vite repéré.

Les citadins débarquant dans les bleds ont souvent tendance à confondre la campagne avec la ville et ne se méfient jamais des pièges tendus par l'environnement. Il faut être sur ses gardes, à la campagne, surtout dans le Yorkshire.

Une chose que j'apprécie tout particulièrement dans cette série, c'est que les personnages ne sont pas toujours ceux que l'on pense au départ : les bougons, les bourrus, les avares de tendresse, de compliments, de délicatesse, révèlent leur personnalité cachée au fil des tomes, ouvrant de temps en temps leur coeur, juste brièvement, nous laissant apercevoir l'humain sous la peau d'ours.

La mention spéciale revient à Ida Capstick, à Troy du pub et au père de Samson. Il y avait de l'émotion lorsque le père de Samson avoue devant tout le monde les raisons de sa dispute avec son fils et Ida montrera aussi son émotion lorsque tout basculera vers le mauvais côté.

Tout trouvera sa place au moment de l'explication finale, sauf encore quelques mystères qui restent et qu'il va falloir résoudre. Mais au moins, des vieux contentieux sont vidés et il était temps.

Les détectives du Yorkshire est un cosy-mystery qui vole plus haut qu'on ne le pense, qui a tout compris de l'esprit de clocher d'un village et qui met en scène des personnages attachants, qui évoluent, qui changent, qui ne dévoilent pas tout au premier rencart.

Les intrigues ne sont pas neuneus, ni simplistes, mais intelligentes, à tel point qu'il est difficile de trouver le fin mot avant leur résolution (même si j'ai parfois trouvé une partie de la solution).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un tome 7 meilleur que le 6 où l'entraide du village va se montrer encore une nouvelle fois efficace.
Alors que Samson est visé par un tueur à gage, Delilah va mobiliser tous ces amis pour empêcher le crime.
Le roman se découpe sur une journée et la stratégie établie est décrite étape par étape.
Et je me suis bien fait avoir !!
Les personnages sont toujours autant attachants. Une lecture agréable après des livres plus sombre. de quoi commencer l'année en douceur.
Samson est rattrapé par son passé londonien. Un contrat a été mis sur sa tête.
Delilah, qui a été informée par une personne en qui elle n'a pas confiance, va mettre en place un plan de sauvetage. Comme toujours, les habitants de Bruncliffe sont au rendez-vous pour lui apporter leur soutien. Ils n'hésiteront pas à se mettre en danger si elle leur demande.
La particularité de cet épisode est double. Tout d'abord, le sujet central est le devenir de Samson et non une affaire qui touche directement un des habitants de Bruncliffe. Ensuite, le thriller est construit autour d'une chronologie serrée sur une même journée.
Pour autant, si le suspens est à son comble, l'humour n'est pas absent de l'aventure. Des personnages révèlent leurs capacités émotionnelles, d'autres leurs talents d'observateurs. Tous démontrent à Delilah combien ils l'admirent et la chérissent.
Encore un bon moment avec les détectives du Yorkshire
La suite des aventures de Samson et Delilah. Toujours du suspens, toujours une tension amoureuse entre les deux héros et toujours le chien Calimero sympathique et protecteur et toujours des moutons bien sûr. J'ai cependant trouvé cet opus un peu en deçà des précédents. Julia Chapman déroule les évènements lentement en tentant un déroulé minute par minute, ce qui ajoute au suspens mais qui ralentit un peu l'action. C'est elle la maitresse du temps, elle fait donc ce qu'elle veut, mais je préfère les autres tomes, là je suis restée sur ma faim... Ce qui ne m'empêche pas d'attendre le prochain avec impatience!
Où j'ai retrouvé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe en compagnie de Caliméro, mais aussi d'Ida, leur femme de ménage, et de tous leurs amis du village pour déjouer la menace mortelle qui pèse sur Samson !

Une enquête pleine de rebondissements où les plus calmes des habitants, des résidents d ela maison de retraite et les commerçants, utilisent tous les moyens à leur disposition pour venir à bout de celui qui menaçait Samson.

Un roman divertissant qui respecte les règles de l'art dramatique classique, puisque l'action ne se déroule que sur 24 heures ... mais 24 heures très bien remplies !

Un roman où enfin Delilah et Samson acceptent d'afficher leur attirance réciproque !

Un roman qui montre que la vie d'un petit village du Yorkshire  peut être aussi trépidante que celle des grandes métropoles, le bon air, les moutons et les excellentes tourtes en plus !

Bref, un roman qui donne envie de faire un saut en Angleterre profonde !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le tome précédent m'avait vraiment déçu et je commençais à en avoir marre que les histoires de fond n'avancent pas. Heureusement, Julia Chapman vient enfin d'y remédier : l'intrigue liée à Samson fait un bon en avant ! Ce tome se déroule sur une journée, à un rythme assez effréné pour un cosy mystery.
Un tome très agréable à lire et un livre du genre très réussi.
Alors que tout semblait enfin sourire à Samson. Que lui et Delilah passaient enfin aux choses sérieuses. Voilà que tout est chamboulé. La menace est plus présente que jamais et c'est tout Bruncliffe qui va s'unir pour protéger celui que tous dénigraient il y a peu.

Un tome où tout s'enchaine très vite. Où la tension est à son comble. Et où ils devront pouvoir faire confiance à leur instinct pour enfin s'en sortir.

Une nouvelle intrigue dans laquelle on plonge avec d'autant plus de délice qu'on sait qu'elle sera décisive. Et puis, malgré le danger de mort insoutenable, on est toujours autant séduit par l'humour so british autour des réparties mais aussi de ses personnages hauts en couleurs.

Un septième tome qui ne sera pas le dernier car tout les dangers sont loin d'être écartés. Vivement la suite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Voici donc venu le septième tome des aventures des détectives du Yorkshire. J'avais failli arrêter après le tome 6, trouvant que la relation entre les 2 personnages principaux n'avançait pas, mais je me suis dit: Allez ! encore un .... car après tout je les aime bien ces personnages . Verdict?

On retrouve nos héros directement après la scène de fin du tome 6. Delilah, choquée de son enlévement, ne sait plus à qui faire confiance. Une chose est sûre, Samson est en danger , et elle ne peut pas laisser faire. Aidée des habitants de Bruncliffe, emme va alors monter un stratagème digne des plus grands agents secrets. Réussira-t-elle à battre un redoutable tueur ?

Et bien j'ai bien fait de poursuivre, tant ce tome est particulièrement plaisant. Mêlant intrigue et situations cocasses, il se dévore à toute vitesse. Les personnages sont tellement séduisants qu'ils nous embarquent avec eux dès les premiers instants. de la bande de retraités de Fellside court (l'Ehpad local) , à la taciturne Ida, qui prend de l'épaisseur dans ce tome; de Clive Knowles le fermier amoureux, à la famille Metcalfe, tous accompagné d'un justicier magnant le balai à franges, comment ne peut-on pas accrocher ? Ils m'ont fait rire, m'ont épaté et m'ont étonné. Finalement ce sont les personnages secondaires qui vont porter le récit.

L'intrigue elle, chronométrée façon 24H chrono, ne laisse pas de répit. Puisque l'on suit le tueur , tout en suivant sa victime, on s'inquiéte, on est surpris par les retournements de situations multiples et inattendus.

Bien écrit, on entre typiquement dans la catégorie du "cosy mystery" qui a largement le vent en poupe à l'heure actuelle. C'est simple, un bon divertissement, sans prise de tête, des personnages savoureux, et une fin qui annonce un tome 8 que je découvrirais avec plaisir à sa sortie. Car le grand vilain de la série n'a pas dit son dernier mot.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Impossible de résister à la tentation ! Pour oublier un début d'année morose rien de tel que de retourner à Bruncliffe pour retrouver les personnages familiers de la délicieuse série de Julia Chapman.
Plus d'un an s'est écoulé depuis la parution du 6ème volume mais à peine quelques jours dans l'univers romanesque . Samson et Delilah sont toujours amoureux mais n'osent pas de l'avouer et le passé londonien du détective fait peser sur sa tête une lourde menace.
Delilah décide de prendre les choses en main et de mobiliser toute la commauté villageoise pour venir en aide à celui qui a enfin su se faire accepter . Un bel hymne à la solidarité et au courage de nos valeureux personnages qui n'hésitent pas à se mettre en danger pour capturer le redoutable tueur à gages qui poursuit Samson.
L'action se déroule sur une journée et les chapitres se succèdent avec une chronologie temporelle rapide . le suspense est bien au rendez-vous et il n'y a aucun temps mort.
Est-il nécessaire de préciser que tout finit bien ? Et qu'une suite est annoncée ?
La recette est tellement savoureuse qu'il est impossible de le regretter.