J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Bruncliffe, ses vieux doux-dingues, ses enquêteurs, Calimero, les moutons roses et les enfants qui grandissent !!

C'est le volume de tous les dangers, comme à chaque fois ceci dit, mais cette fois-ci c'est un membre de la “famille” élargie qui a tout du suspect de meurtre.

Quelques quiproquos, une Ida en pleine forme mais sans liesse bien sûr, une page qui va se tourner pour les O'Brien et j'espère bien que ça ne sera pas le cas pour nous lecteurs et lectrices fidèles !

1/2 étoiles en moins, il y a des personnages que je n'ai pas reconnus, d'avoir attendu 1 an ! Un rappel des personnages récurrents seraient un plus.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Multi Défis 2024
Toujours le même plaisir de retrouver Calimero, Samson et Delilah, Bruncliff et tous ses habitants plus attachants les uns que les autres. Cette fois-ci c'est Will, le frère ainé des Metcalf qui est accusé de meurtre. Celui d'Irwin Ross, écologue dont on découvre les "activités" au cours de la lecture.... Encore un très bon opus.
Merci Julia pour cette série de cosy crime qui reste ma préférée!
Une nouvelle aventure à Bruncliffe et j'y ai retrouvé ce côté chaleureux, cocon que j'apprécie tant dans cette série. C'est en effet un village entier que l'on suit dans ses déboires, même si les rôles principaux sont détenus par Delilah et Samson.

Le village doit faire face aux répercussions Procter. le couple de Delilah et Samson est mis en difficultés du fait de la distance et du travail prenant de Samson.
Alors qu'ils se retrouvent, une nouvelle catastrophe s'abat sur le village : un écologue est assassiné et Will, le frère de Delilah est accusé. Toutes les preuves menant à lui, il faut tout le flair de Samson et de Delilah, ainsi que de leurs acolytes, pour prouver son innocence.

J'ai aimé l'ambiance, raffolé des personnages. L'univers s'est épaissi au fur et à mesure des tomes si bien que , tout en gardant cet aspect chaleureux, on peut avoir plusieurs arcs narratifs qui pourraient donner l'impression que l'enquête met du temps à se mettre en branle.

J'ai encore passé un excellent moment. Je ne sais pas si c'est le dernier tome ou s'il y a une suite de prévue. Si c'est le cas, je signe sans hésitation.
Il n'y a rien à faire : j'ai essayé d'autres séries en cosy mystery, et celle-ci reste de loin ma préférée. Alors évidemment une occasion de retourner à Bruncliffe, ça ne se refuse pas.

Même si la vie n'y est jamais de tout repos. C'est vrai, c'est pénible au bout d'un moment, on ne peut même pas profiter tranquillement d'une gueule de bois mémorable sans qu'un meurtre ne vienne gâcher l'ambiance. D'autant plus quand ça touche de près les habitants cette fois. Et même de très près.

Un aspect que j'ai beaucoup aimé car il oblige la plupart des personnages à soupçonner leurs proches... et à culpabiliser de le faire. Certains se retrouvent face à un dilemme cruel : si ce n'est pas untel, un ami, c'est untel, quelqu'un qu'ils respectent. Cela les rend encore plus humains, plus attachants si jamais c'était possible.
Côté enquêteurs, l'équipe s'agrandit temporairement. Heureusement, on peut toujours compter sur Ida et son sens pratique à toute épreuve : elle ne manque pas de faire remarquer qu'ils auront besoin d'une plus grande cuisine à ce compte.
Et pour mon plus grand plaisir, l'enquête est toujours aussi prenante. Amère est la victoire, par contre, et ça renforce encore plus ce côté de communauté.

Car il y a en prime les petites histoires de la ville : la bande de Fellside Court, très touchante, le vétérinaire, très rougissant. Beaucoup d'entraide, cachée sous des dehors un peu bourrus. Comme d'habitude dans la série, j'aime énormément ces liens tissés entre les gens, ce sentiment d'entrer dans un petit monde qui a son existence bien à lui. Et si en plus les moutons roses font leur retour pour sauver la mise encore une fois, que me faudrait-il de plus ?

Une lecture qui m'a aussi amenée à des expériences inédites.
Pour une fois, la première, asseyez-vous : j'ai (presque) aimé Mme Pettiford. Qui l'eût cru ?
Je me suis aussi retrouvée à chercher des photos de triton crêté : improbable.

La vie dans les vallons est décidément pleine de surprises !
Dès les premières lignes, on est ravi de se retrouver à Bruncliffe avec nos héros adorés. On s'immerge tout de suite dans l'histoire, la tension est déjà là car on est pris dans le mystère : il se passe quelque chose, on peut suivre les actions, et on essaie d'enregistrer le déroulement des événements ainsi que les petits détails, car on sait qu'il nous faudra soupçonner les insoupçonnables... Tout comme Samson et Delilah, il va falloir reconstituer les événements. Et on se plait à remonter les pages, mais tout est si bien distillé que l'on n'a aucune idée de qui a fait quoi et quand.

Cette fois, c'est Nathan, le neveu de Delilah et filleul de Samson, qui trouve un cadavre, juste après un mariage où tout Bruncliffe était invité. le cadavre, c'est Irwin, l'écologue, il s'était disputé avec Will, l'un des frères de Delilah, lors de la noce. Son épouse engage l'agence des Vallons, temporairement renforcée de nouveaux enquêteurs, afin de disculper Will, mais tout semble accuser celui-ci, avec ses alibis sans témoins et sa gueule de bois.

Un petit coté écologique dans cette enquête non dénuée de suspense, de rebondissements et de surprises, sans compter l'affection que l'on porte à certains personnages, comme Ida ou les pensionnaires de Fellside Court. Bruncliffe est une communauté soudée, dans l'adversité comme dans l'entraide.
Encore un page-turner que Julia Chapman nous a concocté et quel régal de lecture !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Toujours un plaisir de retrouver cette série et ce village auquel nous avons fini par nous attacher.

L'histoire est conforme à nos attentes et je pense que bon nombre de lecteurs placent la barre assez haut au vu de la lecture des tomes précédents. Pour ma part, ce 9ème tome ne m'a pas déçu.

On y retrouve l'ambiance des autres enquêtes avec tune trame narrative renouvelée. La fin de ce roman présente un tournant pour la série, en espérant que ce tournant ne soit pas une fin.
J'avais hâte de me replonger dans la vie des habitants de Bruncliffe, mais du même coup, j'appréhendais un peu ce neuvième tome.
Quand on aime vraiment une série, chaque nouvel opus nous angoisse un peu en même temps qu'il nous réjouit.
On souhaite surtout de ne pas être déçu.
On croise les doigts pour retrouver la magie des tomes précédents...
Et bien je suis maintenant soulagée, car c'est avec plaisir et satisfaction que j'ai retrouvé les drôles d'habitants de ce petit village britannique.
La magie et l'humour sont toujours au rendez-vous et l'intrigue nous captive autant que dans les huit aventures précédentes.

Le coup de coeur que j'ai eu pour cette série de cosy mystery, tient surtout sur 2 aspects. D'abord il y a la qualité de l'écriture de l'autrice, Chapman sait bien ficeler ses histoires, avec ce qu'il faut de suspense mais surtout beaucoup d'humour. Puis le fait qu'on s'attache à la quasi-totalité des habitants du village. J'ai rarement vu des livres où autant de gens participent aux enquêtes; du vétérinaire, aux retraités, de la préposée à la banque jusqu'au garde-chasse, tout le village collabore et y met du sien. C'est parfait et ça donne envie de s'installer en pleine cambrousse demain matin!

Même si, dans celui-ci, la résolution de l'enquête ne nous apporte pas même joie que celles des romans antérieurs (ceux qui l'on lu comprendrons!) … J'ai quand même apprécié d'en suivre le déroulement. Et malgré que j'avais deviné la fin (la vente aux enchères) avant d'y arriver, je me suis bien amusé de la réapparition des célèbres moutons roses bruncliffiens! Vivement le prochain, même s'il sera (apparemment) le dernier de cette excellente série.
J'ai adoré retrouver Samson et Delilah dans cette nouvelle enquête. Celle-ci est encore une fois très bien menée et j'ai eu du mal à trouver le coupable. Peut-être parce que je refusais inconsciemment que ce soit quelqu'un de Bruncliffe... Déjà que la famille Metcalfe est bien malmenée dans cet épisode.
Si ce tome n'obtient pas la note de 5, c'est à cause de quelques détails : Calimero qui n'est pas aussi présent que d'habitude, le malentendu au moment des retrouvailles de Samson et Delilah qui fait assez peu crédible à mon sens dans l'histoire des personnages, le fait que jamais ils ne se parlent à coeur ouvert et le dernier chapitre (trop téléphoné et un peu trop "petite maison dans la prairie" à mon goût.
En dehors de ça, j'ai passé un très bon moment en compagnie des Détectives du Yorkshire.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Bruncliffe pour une neuvième fois. L'arc narratif "Procter" ayant été refermé dans le tome 8, Julia Chapman nous en expose les conséquences. En outre, elle nous offre un tout nouveau Cosy Crime. Ce roman est de très bonne qualité. Julia Chapman a réussi à créer un petit monde Bruncliffien très attachant et fort bien ficelé. On s'y croit et on a envie d'y être ! Je trouve ce roman un peu plus psychologique - après l'action du tome 8 - et convoque les notions de famille, amitié, loyauté, doute, amour... et bien sur la notion de Justice. Ce tome porte très bien son nom !
Will, le frère un peu impulsif de Delilah, est accusé du meurtre d'un écologue peu scrupuleux. Delilah veut et doit innocenter son frère, tout en sachant que cela veut dire confondre quelqu'un appartenant à sa communauté. A un moment ou à un autre, chaque personnage va s'interroger sur sa propre loyauté et ressentir de la culpabilité.
En outre - et sans trop en dire - Julia Chapman aborde des sujets profonds tout en pudeur et en retenue.
J'ai aimé ce livre de la première à la dernière page - qui a provoqué chez moi un franc sourire :)
Avant dernier tome de cette série qui m'accompagne depuis un long moment déjà !
Je retrouve toujours Bruncliffe avec plaisir avec ces habitants haut en couleur, ses paysages magnifiques et sa capricieuse météo sans oublier son thé bien corsé !
Pour une fois ce n'est pas nos deux détectives qui sont accusés mais Will le frère de Delilah. Tout l'accuse et l'inspecteur qui est sur l'affaire veut vite l'inculper pour meurtre. le temps est donc compté. Surtout qu'en plus de tout ça, la pâtisserie des Monts subit des vols de gâteaux, et les retraités de Fellside angoissent pour leur avenir dans cette maison de retraite... Mais pas de panique Ida est dans la place !
On boucle enfin ici de nombreux arcs narratifs, et cette fin... Elle me met du baume au coeur.