AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213703015
206 pages
Fayard (18/01/2017)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Victor, l’enfant sauvage capturé dans les forêts d’Aveyron en 1799, a suscité l’intense curiosité de ses contemporains. François Truffaut en a tiré un film célèbre, faisant du face-à-face entre Victor et son précepteur, Itard, une scène fondatrice de toute situation pédagogique. Aujourd’hui encore, son histoire fascine.
Mais la légende a trop souvent fait disparaître le contexte de sa découverte. Renouant les fils d’une histoire politique et sociale, Jean-Luc... >Voir plus
Que lire après Sauvagerie et civilisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai de Jean-Luc Chappey fait le pari original de réaliser une histoire politique du destin de Victor de l'Aveyron, un enfant « sauvage » capturé dans les bois de Lacaune, dans l'Aveyron, en 1799. L'histoire de Victor avait jusqu'à présent surtout intéressé les pédagogues et les scientifiques. Chappey s'intéresse quant à lui au contexte politique de la France du Directoire et de l'Empire. Il montre comment l'idéal révolutionnaire de « perfectibilité » sous-tend les efforts des autorités pour éduquer l'enfant, avant que son manque de progrès ne conduise à le déclarer « idiot » et donc incurable.

La thèse centrale de l'auteur est assez convaincante et l'ouvrage est bien documenté, malgré la relative rareté des sources dans les archives officielles. le climat politique très tendu pendant la première décennie du XIXe siècle semble indiscutablement avoir pesé sur les décisions des institutions éducatives et scientifiques chargées de traiter le « cas Victor ». L'intégration des sauvages est alors étroitement liée à l'éducation des sourds muets. Chappey montre comment les efforts pour éduquer Victor sont abandonnés à mesure que le régime s'éloigne des idéaux républicains en faveur d'un certain « fixisme » politique, social, sexuel et racial, notamment à partir de 1802 et du rétablissement de l'esclavage par Napoléon.

Bien que l'ouvrage soit informatif et assez bien structuré, la lecture souffre d'un certain nombre de répétitions, et certains développements (par exemple sur le magnétisme) ne semblent pas avoir de lien direct avec le destin de Victor. À recommander principalement à ceux et celles qui s'intéressent aux représentations collectives pendant la Révolution française et l'Empire.

Ce commentaire est basé sur un exemplaire fourni par Fayard via NetGalley en échange d'une critique honnête et impartiale.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
16 mars 2017
L’histoire du célèbre enfant sauvage de l’Aveyron traitée sous un angle politique par Jean-Luc Chappey.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
(sous le consulat ), le "sauvage " est devenu un pauvre, un malheureux qui, faute de pouvoir être régénéré , doit être entretenu . Le régime impérial , loin de suivre un projet politique cohérent et linéaire , se caractérise plutôt par une succession d'évolutions qui entraînent progressivement une rupture avec les principes révolutionnaires et républicains
Commenter  J’apprécie          10
C’est pour empêcher le retour du « barbare » que la dichotomie « sauvage »/« civilisé » est réactualisée. Le sauvage est en effet le contraire du barbare : le premier est situé hors de la civilisation et peut être civilisé ; le deuxième, plus dangereux, est celui qui a pu être civilisé mais qui en a perdu les attributs.
Commenter  J’apprécie          10
En 1807, lorsqu’il renonce à soigner Victor, Itard participe indéniablement à l’« invention » d’un certain XIXe siècle, celui qui promeut un ordre où les individus, les groupes, sont distingués par des différences naturelles, mesurables et intangibles qu’elles soient de l’ordre sexuel ou anatomique.
Commenter  J’apprécie          10
Sous le Consulat, la science n'est plus considérée comme un support nécessaire au progrès social et politique. Pour les uns, elle doit devenir un outil de gouvernement ; pour les autres, elle est présentée comme responsable des malheurs et fléaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution française qui, loin d’être le temps des barbares, fut surtout le temps des sauvages, c’est-à-dire le temps des aspirations à l’égalité par la perfectibilité.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Chappey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Chappey
Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, un colloque convie les égyptologues à partager avec un large public l'actualité de la recherche sur Champollion, l'écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l'archéologie en Égypte.
Dans une perspective d'anthropologie des savoirs, cette table ronde se propose de remettre la déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion dans son contexte historique, social et intellectuel en interrogeant des notions comme celles de «grand homme», de «découverte», d'«invention» et en examinant le geste par lequel l'Europe a construit l'Égypte ancienne comme discipline savante.
Table ronde animée par Chloé Ragazzoli, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), Christian Jacob, École des hautes études en sciences sociales, Félix Relats, Sorbonne Université
Avec la participation de Bénédicte Savoy, TU Berlin, Collège de France, Jean-Luc Chappey, Panthéon-Sorbonne, Flavia Carraro, EHESS, Fredrik Thomasson, Uppsala, et Adam Mestyan, Duke University (à confirmer)
Organisée sous l'égide du programme ÉCRITURES (SU-IFAO)
Co-organisé par la BnF, l'Académie des inscriptions et belles lettres, Sorbonne Université et la Société française d'égyptologie
En savoir plus sur l'exposition «L'aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion
Plus d'information sur le colloque «Autour de Champollion. Deux cents ans après», du 16 au 20 mai 2022: https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de-champollion-deux-cents-ans-apres
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire révolutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}