AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097079468
224 pages
EDITIONS DU DETOUR (03/10/2019)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Il était une fois les révolutions regroupe les textes que l’historienne Mathilde Larrère a écrits initialement pour ceux qui la suivent sur Twitter ou dans ses chroniques, sur le thème des révolutions. Elle nous fait vivre, à leurs dates anniversaires, le récit des luttes qui ont contribué à émanciper les peuples et les fait résonner avec les combats d’aujourd’hui.

Il était une fois la Révolution est une merveille d’habileté, mêlant exigence historiqu... >Voir plus
Que lire après Il était une fois les révolutionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le format agenda "jour/mois" sans distinction d'année, d'événement ou même de continent est perturbante.
Et oui le 21/01 arrive avant le 14/07 (oui, référence franco-française... j'espère que vous l'avez !)
Mais cette partie de ping-pong mental muscle les neurones et doit augmenter les "points d'ancrage mémoriels".
C'est du-moins ce que j'ai ressenti à la fin de cet opus, en lisant la chronologie événement par événement, zone géographique par zone géographique.
A vérifier par une prochaine lecture (livre remis dans ma PAL).
Pourquoi une prochaine lecture ?
Et bien c'est simple, la 1ère m'a surtout fait rire et j'ai privilégié le plaisir à la connaissance.
Des remarques "décalées", des pics féministes -- bienvenues ! -- et des inattendus (sans divulgâcher "la recette de la tête de veau" dont je suis un adepte... tiens le 21 revient !).
A vérifier dans le futur donc.
Chère @Mathilde Larrère, si vos cours sont aussi décontractés que votre prose, merci de les filmer (une branche audio-visuel dans votre fac ?) et de nous les partager via YouTube ou autre.
Comme @Aurélien Barrau avec son UV "Univers et cosmogonie".
En tout cas : MERCI !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai pris le parti de lire dans un premier temps (jusqu'en mai) cet ouvrage vraiment comme un almanach, lisant à la date du jour les événements correspondants. Mais cela ne permet pas une vie d'ensemble d'un événement, ou les liens entre eux, et c'est un peu perturbant. Ces derniers temps, j'ai fini par enchainer la lecture, pour combler le reproche mentionné ci-dessus.
J'ai apprécié la recomposition de la chronologie en fin d'ouvrage, l'autrice mettant en oeuvre ce que je m'apprêtais moi-même à faire pour m'y retrouver.
Par contre, le format est pratique pour les anecdotes, et de ce fait plus facilement exploitable avec des élèves selon les moments du programme, des pages sont déjà retenues dans ce but!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Mathilde Larrère (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Larrère
Carte blanche aux Éditions du Détour
Modération: André LOEZ, chargé de cours à Sciences Po Paris Intervenants: François DA ROCHA CARNEIRO, chercheur associé au CREHS, Guillaume MAZEAU, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Guns and Roses – Les objets des luttes féministes de Mathilde Larrère, (Le Détour). Ainsi qu'autour des ouvrages : Rage against the machisme et Il était une fois les révolutions de Mathilde Larrère (Le Détour)
Le terme « Histoire publique » est apparu dans les années 1970 aux États-Unis pour s'implanter dans le reste du monde à partir des années 2000. Ce domaine n'a cessé de se diversifier voire de se professionnaliser depuis une dizaine d'années. Elle est destinée à rendre l'histoire accessible au plus grand nombre en multipliant les expériences et les supports. de l'audiovisuel traditionnel aux réseaux sociaux en passant par de nouvelles pratiques muséographiques, les podcasts ou les jeux vidéo – et bien sur l'édition –, les supports et les pratiques sont variés. L'Université française en a bien compris l'intérêt en créant ces dernières années des cours, voire des diplômes sur le sujet. Cette table ronde a pour but d'en faire l'état des lieux avec quatre historiens partageant leurs expériences.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire révolutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}