4,2

Hypnos est le dieu grec du sommeil.
C'est grâce à trois personnes que j'ai pu entrer en relation avec les feuillets. :
- Etty Mansour qui dans son livre sur Salam Abdeslam nous glisse, au milieu de la médiocrité de son sujet, quelques passages,
- Gaël Tchakaloff qui nous livre dans son livre sur les époux Macron un épisode du susdit couple en Afrique où il est question de René et ..
- Manu évidemment qui répond à une étudiante du Centre régional polytechnique de Tumba :
Extraits :
« Emma, vingt et un ans, visage angélique, vous demande ce que vous achèteriez avec trois cents euros, elle fait référence au Pass culture pour les jeunes que vous avez annoncé quelques jours plus tôt. Regard de biche, vous lui répondez, je vais vous faire ma carte du tendre, je vous offrirais de la poésie, ce qui me fait le plus immédiatement voyager, par exemple les Feuillets d'Hypnos de René Char, puis j'achèterais pour vous l'offrir un roman, L'Éducation sentimentale, un disque, les Toccatas de Bach, et de la bande dessinée parce que cela fait partie du génie européen, et là, je ne pourrais pas faire autrement que de choisir Astérix et Obélix. La belle Emma succombe, énamourée. »

toujours simple le Manu.

Charles nous révèle que le poète a des ailes de géants qui l'empêche de marcher lorsqu' il redescend sur Terre et bien René il est resté perché et bien plus haut que le corbeau De La Fontaine ; car je n'ai rien compris à ces poèmes. Mais faut-il comprendre la poésie ? Là est peut-être ma seule faute : essayer de comprendre et ne pas me laisser bercer par la musique et l'hypnose qui résulte de leur lecture.
J'ai eu l'impression de me retrouver en classe de transition en 1963 comme un élève qui arrive à déchiffrer le français mais ne sais pas le lire.
Bravo René, je ne l'ai pas appréhendé mais en lisant j'ai ressenti le beau que d'autres sauraient apprécié .
Recueil de petits poèmes écris par René Char, beaux et touchants, variés, pour tous ceux qui aime la poésie et l'harmonie entre les mots.