ISBN : 2017099724
Éditeur : Hachette (18/09/2019)

June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.

Laquelle r... >Voir plus

lupiotte
  08 octobre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'avais adoré le premier roman , Tiny Pretty Things (critique ici) et j'avais hâte de lire la suite pour savoir entre autre qui était le coupable à la fin du précédent roman. On retrouve alors les filles Bette, June et Gigi, le roman étant fait sur le même schéma que l'autre, on passe d'une à l'autre en fonction des chapitres. Et puis, surtout c'est le retour de Cassie qui avait été blessée au début du premier. J'ai trouvé que ce deuxième roman avait beaucoup plus de mal à se mettre en place que le précédent, on se demande un peu où les autrices veulent en venir et ce que l'on va avoir dans ce dernier. Il manque clairement un petit quelque chose pour passionner même si j'avoue que plus on avance plus on se retrouve bien dedans et j'ai beaucoup aimé la fin. On se retrouve plus dans la conclusion donc on voit chacune se reconstruire après tout ce qui est arrivé avant. June travaille sur elle et ses problèmes de poids et d'acceptation de soi. Gigi, elle, est marquée par son accident, elle est pleine de rancune et elle en veut à tout le monde, elle se laisse en plus manipuler et devient méchante. Elle se rendra compte finalement que sa danse en prendra un coup à cause de cet état d'esprit mais sera t'il trop tard ? Bette a été renvoyée, accusée à tort elle fera tout pour montrer à tous qu'elle est le coupable et revenir sur le devant de la scène. Au final, ce deuxième roman est plus sur la morale des choses et sur l'ouverture de la conscience entre le bien et le mal. Il se passe encore tout un tas d'événement qui font réfléchir et montre que la vie n'est pas toujours rose et qu'il faut se battre pour ses rêves tout en étant soi-même et en ne dénigrant pas les autres ou en leur faisant du mal.
En résumé, Shiny Broken Pieces est un très bon roman un peu en dessous du premier mais quand même très bien. Il m'a donné très hâte de voir la série qui va sortir bientôt sur Netflix ! Il montre à quel point le monde de la danse n'est pas facile et c'est un combat contre toutes les autres danseuses mais aussi contre les personnes malveillantes. Une excellente série de romans que je ne peux que vous conseiller !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
LesDemoisellesdeChatillon
  28 septembre 2019
Retour au conservatoire de danse
J'attendais avec impatience le tome 2 de Tiny pretty things que j'avais beaucoup aimé et dont j'avais parlé ici.
Nous revoilà au conservatoire de danse de New-York et son univers impitoyable.
C'est avec joie que j'ai retrouvé les personnages de cette duologie.
Après la pause estivale nous retrouvons Gigi, June, Alec et tous les autres.
Bette est dans de sales draps depuis l'accident.
C'est également le retour de Cassie, personnage que nous avions assez peu vu dans le premier tome.
Et il est maintenant l'heure de régler ses comptes...
Gigi et Cassie sont déterminées à ne plus être des victimes.
Dans ce second tome Gigi ne trouve toujours pas grâce à mes yeux. La demoiselle a bien changé et pourtant elle ne m'inspire aucune sympathie.
Cassie... je vous laisse découvrir Cassie... C'est un sacré personnage...
Bette, quant à elle, est sur le chemin de la rédemption. Et on se surprend à l'apprécier.
Henri n'apparaît pas assez dans ce tome. Il reste trop de questions non résolues autour de ce jeune danseur un poil toxique.
De son côté, June devient un personnage encore plus profond.
Son histoire est de loin la plus intéressante.
La jeune ballerine est toujours rongée par ses démons, l'anorexie est toujours là et on voudrait tellement l'aider à s'en sortir.
La fin que les auteures lui ont réservée ne me satisfait pas pleinement, mais aurait-elle pu être différente ?
Honnêtement, même si ce tome est intéressant et que j'ai replongé dans cet univers de la danse avec plaisir, j'ai été un peu moins emballée par l'histoire, que j'ai trouvé sans réelle surprise.
Il y a tout de même des éléments intéressants, notamment l'intrigue autour d'Eleanor.
Et c'est une belle plongée dans l'univers de la danse, loin des fantasmes sur les paillettes des tutus...
Des thèmes forts sont toujours abordés : troubles alimentaires, harcèlement, racisme, compétition et sacrifices...
Qui aura la place dans la prestigieuse American Ballet Company ?
Que deviendront toutes les autres ?
J'ai hâte de voir ce que donnera la série Netflix.
Lien : https://demoisellesdechatill..
TPKLLBOOK_95
  04 octobre 2019
Encore une fois j'ai très vite été plongé dans l'univers de la danse, de la compétition, des répétitions, du challenge. Mais aussi des coups bas, des non-dits, des secrets, des trahisons, des faux-semblants.
Les auteurs arrivent à montrer dans cette duologie le meilleur comme le pire du monde du ballet.
On espère que Gigi arrivera à remonter la pente.
Mais on ne comprend pas son changement de caractère.
On espère que June sera enfin reconnue pour son talent.
Mais on ne comprend pas pourquoi elle s'obstine à se faire du mal.
On espère que Bette va "payer" pour tout le mal qu'elle a déjà fait.
Mais on croit aussi au deuxième chance et pourquoi pas pour elle aussi après tout ?
On aime, on déteste, facilement ces personnages.
On idéalise et on exècre ce monde impitoyable de la danse où un seul moment en dessous peut tout vous faire perdre.
Et c'est ce que j'ai aimé dans cette histoire. le changement d'émotion et d'ambiance tout au long du récit.
On aborde encore une fois dans ce tome des thèmes fort tel que le racisme, les troubles alimentaires, la dépendance aux médicaments... toujours sans en faire trop ou en tombant dans le cliché. Ça nous alerte comme il le faut.
Mais des deux tomes, celui-ci m'a moins transporté. Je l'ai trouvé moins "incisif", moins surprenant, il n'en reste pas moins très réussi.
Avoir cette impression d'être dans les coulisses de cette école prestigieuse, d'être aux premières loges de toute cette cascade d'événements est vraiment quelque chose d'intéressant à "vivre" (lire), ça amène une sensation de réalité ancrée et à la fois on espère que ce genre de chose ne se produit pas pour de vrai tant cela peut être dévastateur et déstructeur pour les gens qui en font parti.
En bref c'est vraiment une histoire à laquelle s'intéresser et j'ai hâte de voir ce que cela va donner en série. Je la regarderais sans aucune hésitation !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
JessSwann
  05 octobre 2019

J'attendais avec impatience de découvrir la suite des aventures des ballerines et je n'ai pas été déçue. La compétition est toujours aussi âpre entre les filles et on se dit qu'elles n'ont absolument pas retenu la leçon des événements de l'année précédente. le retour de Cassie n'arrange pas non plus les choses et modifie les relations entre les filles. Gigi change également aussi, les épreuves de l'année dernière l'ont endurcies et son amitié naissante avec Cassie ne l'aide pas à aller dans la voie du pardon. J'ai beaucoup aimé la façon dont les harcelées d'hier deviennent les harceleuses d'aujourd'hui même si, encore une fois, cela va beaucoup trop loin (surtout pour Eléanor qui est vraiment celle qui morfle le plus dans ce tome).
J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Bette et la manière dont elle travaille sur elle même pour devenir plus humaine et plus à l'écoute des autres. Néanmoins, mon personnage favori dans ce tome c'est June. La manière dont les auteures abordent son anorexie est vraiment délicate et sonne juste.
L'univers de la danse classique est toujours aussi bien rendu et j'aime énormément la manière dont les ballets ainsi que les pas de danse sont intégrés au récit

Ce que j'aime : l'univers du ballet, la manière dont l'anorexie de June est traitée, la façon dont Bette évolue

Ce que j'aime moins : le livre se lit trop rapidement et je suis un peu déçue de l'issue de Cassie, j'aurais aimé en savoir plus sur elle

Pour résumer

Un excellent second tome qui conclut l'histoire de chacune des héroïnes et qui nous immerge une fois de plus dans le monde du ballet

Ma note

9/10