Pauvre Charb , c'est dur de critiquer ce petit traité en faisant abstraction de cette tuerie qui a eu lieu le 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie hebdo .
On retrouve dans ces petits textes( 59 ) toute la hargne de Charb dans ses mots sur des faits hilarants de notre socièté.
Bien sur , on va dire qu'il est grossier , soit, mais il dit tout haut des choses que l'on pense tout bas , en commencant toujours par, je cite :"mort aux ......"
comme ,mort aux tongs , aux chiottes des trains , aux pharmaciens en blouse , aux fumeurs aux concepteurs de portables ...... etc ..etc.. voir la liste en fin de livre
Bien sur il y a des sujets brulants et des petits rien que Charb aborde simplement avec le rire qui cache profondément ses envies de changer les choses qui ne vont pas dans notre pays avec ses moyens ,mais ,('et oui il y a un mais..) il est allé peut être un peu trop loin sous le couvert de la libre expression , qui a fait couler beaucoup d'encre ,mais c'est une autre histoire .
En 2012, il reçoit des menaces de mort après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. le dessinateur, qui vit sous protection policière, déclare :

« C'est peut être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux."

Il faut lire ce petit traité rien que pour le respect d'un homme qui a osé au péril de sa vie de dire des vérités
Paix à son âme Monsieur Stéphane Charbonnier.
La relève est faite je pense ?
C'est une vraie fontaine de jouvence que ce livre. Tout le monde en prend pour son grade. J'ai particulièrement apprécié la fatwa des amis qui reviennent d'Inde. Je ne connais pas ce journaliste et regrette vivement son décès. Pour 3 euros on achète de l'intelligence
Charb, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, avait publié un ensemble de chroniques, Manuel de l'Intolérance, surnommées ironiquement "Les fatwas de Charb".
Il n'est pourtant pas question dans ce livre d'un réquisitoire contre les fanatiques de tout poil – qu'ils soient catholiques, musulmans ou juifs – mais de portraits féroces de ces sinistres individus que nous avons tous côtoyés ou de ces petits faits modernes qui peuvent nous pourrir la vie. Prenant à témoin le lecteur ("Je pense que vous serez tous d'accord avec moi..." est la locution qui clôt chaque billet), Charb ne prend aucun gant pour tirer à boulet rouge sur les jeunes papas gâteaux (et gâteux), les toilettes de train, les serveurs misogynes, "les radins de l'amour", les tongs, les lampes basse tension ou les tics de langage ("je gère"). Autant de travers de la vie contemporaine condamnés sous forme de "fatwas" par un Charb drôle et cinglant.
L'auteur termine ce recueil par un article sur "Mort à ceux qui ont peur de mourir". Un dernier billet qui prend tout son relief depuis la tuerie de Charlie Hebdo, transformant du même coup ce Manuel de l'Intolérance à l'humour très noir (sorti la première fois en 2009 mais réédité après les attentats de Paris) en une oeuvre poignante.
Un tome 2 de ces fatwas impertinentes est sorti trois mois avant l'assassinat du directeur de Charlie Hebdo.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Transcendant avec un humour noir la mort, celle dont il était menacé (et qui l'a pris!), Charb propose des fatwas dépourvue de sérieux, mais qui frappent juste, contre les serveurs sexistes, contre les gens qui collent "Bébé à bord" sur leur bagnole...
C'est drôle et percutant.
Quelle perte, de ne plus avoir Charb !
Une soixantaine de notes d’humeur parsemées de touches d’humour, toujours sur le même principe : ½ page d’une caricature suivi d’un titre sur le modèle « Mort à/au/aux… ! », 1 page de texte, et pour finir ½ page de blanc pour reprendre son souffle.
Tout n’est pas bon, ce n’est pas à prendre au pied de la lettre, c’est souvent très cru, mais au moins ces textes ont-ils pour intérêt de réinterroger la société, voire de nous faire nous interroger sur nous-mêmes.

Ma sélection de nouvelles :
- Mort aux théoriciens du rire !
- Mort aux chaussures qui font mal !
- Mort aux lâchers de ballons !
- Mort au vote utile !
- Mort aux has been !
- Mort aux fumeurs !
- Mort aux marchands de fringues !
- Mort aux concepteurs de portables !
- Mort aux serveurs sexistes !
- Mort à ceux qui ont peur de mourir !
Charb a été lâchement assassiné le 7 janvier 2015 parce qu'il avait un peu trop tendance, paraît-il, à plaisanter sur des sujets sensibles comme la religion. Je n'ai jamais été une grande adepte de l'humour « Charlie Hebdo » mais la presse satirique a tout à fait sa place dans un pays comme la France. N'en déplaise à certains, on est encore dans un Etat de droit !

Charb, donc, dans ce contexte et avec sa plume acérée, démarre tous les billets de ce petit bouquin humoristique par « Mort à ». Tout le monde y passe : les graphistes, les journalistes, les trentenaires, les fumeurs, les actionnaires et même les moustaches de Bachar El Assad !

Ce petit livre traînait à la médiathèque en attendant de retrouver son rayonnage, je l'ai donc pris par hasard et je ne pense pas que cela aurait été le cas s'il n'y avait pas eu d'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. Personnellement, je n'ai pas aimé car je n'ai pas tout à fait les mêmes opinions que Charb. On peut y déceler parfois un peu de méchanceté, d'autres fois il se préoccupe carrément de choses dont tout le monde se fout (si les gens aiment le bleu lavande, ça les regarde). Restent certaines phrases ou opinions m'ont quand même arraché un petit sourire.
« Hier, j'étais à la bibliothèque, et j'ai emprunté l'intégrale Beauf de Cabu. La bibliothécaire, qui me connaît bien, m'a tendu ce petit traité d'intolérance. Je l'ai lu hier soir. » c'est ce que j'écrivais en août 2015. J'ai mis du temps à finaliser cet avis.
Oui, le temps a passé depuis le mois de janvier 2015, et ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à parler des oeuvres des auteurs, des dessinateurs assassinés ce jour-là. Charb, dans ce livre, s'en donne à coeur joie et n'épargne personne, même des catégories que d'autres jugeraient insignifiantes. J'ai beaucoup aimé, par exemple, le chapitre sur les tatouages. Je ne vous parle pas non plus des jeunes pères ou des bourgeois bohèmes qui en prennent pour leur grade. On peut ne pas aimer les excès de Charb, on ne peut que constater qu'il possédait l'art d'aller au bout des choses.
Je retiens la citation suivante, à méditer par certains :
« le rôle du journalisme n'est pas de paraphraser l'évidente réalité, mais de nous expliquer ce qu'elle peut dissimuler. »
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le rire est le propre de l'homme.
Peut-on rire de tout ? Avec n'importe qui?
Il n'y a pas de code du rire, l'humour caresse surtout nos émotions .selon la société qui nous à façonnée et l'humeur du moment ....
Ces petits textes acides, cassants, tous ces pamphlets d'ironies embrassent nos lèvres de petits rictus légers, sourire, rire mais aussi d'indifférence, de dédain.de froideur aussi...
Tous ces textes sont une provocation en soi comme peuvent aimer les chroniqueurs et caricaturistes de Charlie Hebdo...Cette humour noire est plaisant m'amuse beaucoup même si ces textes sont inégaux...
Tout est forme de rire, tout est rire, ces 58 Morts Aux...est un génocides à la bêtise par la bêtise...Les doudous.radins,jeunes pères, mal rasés, graphistes, tatoués,indécis, slameurs,fumeurs, détergents, trentenaires, festivals et j'en passe sont passés au crible, à la moulinette avec facilité et humour.....
Venez participer aux massacres de ces hurluberlues, têtes de turque de Charb
du charb pur sucre
il avait écrit entre autre je préfère mourir debout que vivre a genoux
Ce petit manifeste d'intolérance est bien évidemment à prendre au cinquantième degré. Chacun en prend pour son grade.
Charb avait un humour un peu décalé et assez agressif. Mais mais meme si je n'aime pas trop le ton utilisé c'était la marque de "fabrique" de Charb et malgré tout il vise juste sur des grandes ou petites choses de la vie de tous les jours.

Je ne suis pas toujours d'accord avec tout mais j'ai sourit assez souvent en lisant ces quelques pages