4,2

L'histoire est très intéressante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire car elle est bien construite, le thème est intéressant et c'est très décrit. J'ai adoré le personnage de Cia (Malencia), à cause de sa façon de pensée, sa détermination, son courage et sa gentillesse. Une atmosphère dangereuse, inquiétante et triste émane de ce livre. Il y a un certains suspense tout au long de l'histoire. le style d'écriture est plutôt facile d'accès. Je conseille cette lecture. Lizzie.
Livre Passionnant et facile

Ce livre donne une envie de lire la suite.L'histoire ses déroule dans un monde poste-apocalyptique où les futurs dirigeant sont choisit lors d'un test, ceux qui gagnent continuent ceux qui perdent meurent .Le personnage principale est une jeune fille Cia qui se propose à l'examen ,elle fera tout pour gagner.
Je conseille ce livre pour les personne qui aiment les livres:Hunger games,Le Labyrinthe.

Bonne Lecture
Campan Alexandru
Gagner pour vivre

Ce n'est pas le premier roman de Joëlle Charbonneau, de plus l'Elite possède 3 tomes .
C'est l'histoire d'une fille de 16 ans , Malencia . Elle vit dans un monde où la pollution et les catastrophes naturelles ont pris le dessus sur la terre bleue . Choisie pour le test , qui lui permettra d'aller à l'université afin de devenir membre de l'ELITE , son père lui raconte ses cauchemars sur son expérience effacée du test . Sans avoir le choix, Cia quitte sa colonie et fait de son mieux pour réussir mais très vite elle découvre le danger qu'il faut affronter pour gagner... Va-t-elle réussir le test ?
Ce livre est un roman de science-fiction .
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il y a beaucoup de suspens et de danger, c'est un livre plutôt vif et plein d'action . J'aime beaucoup ce livre car j'aime la science-fiction et cela me rappelle aussi les films : Labyrinthe et Divergente . En lisant ce livre , on n'arrive plus à s'arrêter . Ce livre est captivant et nous permet de réfléchir et son décor pourrait nous rappeler notre futur . L'histoire est facile à lire et semble réaliste .
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la science-fiction et l'aventure .
Une des meilleures dystopies qui existe a ma connaissance loin devant Hunter Gammes et ses célèbres confrères
Cia rêve, depuis son plus jeune âge, d'entrer à l'université, comme l'a fait son père lorsqu'il était jeune. Cependant, dans leur société, l'université est uniquement réservée aux élèves les plus méritants. Dotée d'incroyables capacités intellectuelles, Cia fait partie de ceux qui ont le droit de tenter leur chance pour y entrer. Elle va donc devoir partir à Toscu pour valider son admission en participant au Test. Cependant, son père, qui n'avait jamais voulu leur raconter explicitement son expérience pendant, et après, le Test, va se livrer entièrement à elle avant son départ. Il va alors lui apprendre qu'il ne se souvient de rien de tout ce qu'il a vécu pendant le Test, mais que désormais, ses nuits sont hantées par d'affreux cauchemars. Est-ce de simples cauchemars récurrents ? Ou serait-ce plutôt quelques souvenirs de cette époque de sa vie ? Cia va devoir répondre elle-même à ces questions car une fois sur place, personne ne sera là pour l'aider. Durant le Test, Cia va vivre de nombreuses expériences, rencontrer différentes personnes et se lier à certaines d'entre elles. Malgré sa détermination et son envie de réussir, Cia parviendra-t-elle à survivre au Test pour enfin réaliser son rêve d'entrer à l'université ?
Avis personnel :
Je n'ai même pas de mots pour décrire réellement ce livre et l'effet qu'il m'a produit lorsque je me suis lancée dans sa lecture. C'est un mélange de la trilogie "Hunger Games" de Suzanne Collins ainsi que de "Divergente" tout en étant quand même très différent. Je n'étais pas très emballée par ce livre lorsque j'ai commencé la lecture car j'avais peur de tomber sur du plagia des romans cités plus haut. Or pas du tout. J'ai totalement réussi à différencier "L'Elite" de "Hunger Games" ou "Divergente". Il est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances (histoire d'amour, instinct de survie) mais il y a également beaucoup de différences. "L'Elite" fait partie de ces livres qui nous font rentrer dans leur univers. J'ai travaillé avec Cia, j'ai ri avec Cia, je me suis battue avec Cia, j'ai aimé avec Cia et j'ai même pleuré avec elle. D'une nature sensible à la base, "L'Elite" a réussi à me décrocher à certains moments bien précis, quelques larmes. A tous les adeptes des livres tels qu'"Hunger Games" ainsi qu'à tous les autres, je recommande vivement la lecture de ce livre. Je viens de finir le tome 1, et je compte me plonger, dés la semaine prochaine, dans le tome 2 qui, je l'espère, me plaira autant que le premier. Je décerne à ce livre une note de 5/5 amplement méritée, j'ai vraiment adoré !
Mathilde
Quizz : http://www.babelio.com/quiz_resultats.php?q=17972

Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle Malencia Vale surnommée Cia. Elle vit avec sa famille dans une société en reconstruction après une guerre qui a détruit, pollué la Terre. Dans chaque ville et région, seuls les meilleurs jeunes seront choisis pour passer un Test, mais seuls les gagnants pourront entrer à l'université. Cia va être choisie pour passer le Test, malheureusement cela ne va pas se passer comme elle l'imaginait.

Je n'ai pas vraiment été emporté en lisant le premier chapitre mais dès qu'on est dans l'action du Test, l'histoire devient plus intéressante et on entre vite dans l'action. C'est un livre qui se lit très bien car l'écriture est très fine.

L.G
L'élite des livres !

Ce livre est une dystopie éditée en 2014 et écrite par Joëlle Charbonneau.
Il raconte l'histoire de Malencia Vale durant les épreuves d'un certain test qui vise à former la population. Nous apprenons au fur et à mesure que ce test n'est pas un simple test mais qu'il contient des épreuves dangereuses (surtout la dernière). Heureusement pour elle, Cia est accompagnée de ses amis et de Thomas avec qui elle va se créer une jolie relation et ils s'aideront tout les 2 à surmonter les épreuves.

Moi qui avais du mal avec certaines dystopies je trouve ce roman fabuleux avec des milliers de rebondissements, de l'action, du mystère, ce roman ne s'arrête jamais! Plus les épreuves s'enchainent plus on a le souffle coupé, on a l'impression de ressentir tout ce que vit Malencia.
J'ai vraiment aimé ce roman, il est facile à lire, sa couverture mystérieuse donne envie de l'ouvrir et je vous promets que quand on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter. (Carla)

Le test qu'il faut absolument réussir.

L'élite raconte l'histoire de Malencia Vale, une jeune fille qui vit dans un monde qui a été dévasté. Dans ce monde, les adolescents de seize ans les plus intelligents sont retenus pour passer « le test ». Malencia est extrêmement heureuse lorsqu'elle apprend qu'elle est retenue pour passer le test jusqu'au moment où son père (qui a passé le test dans sa jeunesse) lui raconte qu'il n'a aucun souvenir du test mais qu'il fait de drôles de cauchemars depuis qu'il l'a passé…
Pour réussir le test il faut de l'intelligence, de l'ingéniosité et de la matière grise.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous tient en haleine du début à la fin (et quand on l'a fini il ne nous tarde plus qu'une chose : lire le tome deux !) Tout en lisant on se met à la place du personnage principal et on ne peut s'empêcher d’espérer qu'elle finisse le test en vie et avec sa mémoire ! Je vous conseille vraiment de lire ce livre !
(Morgane)
Tout d'abord, je dois dire que ce livre m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup les romans de science fiction et dystopie.L'un des rares points négatifs de ce livre est que les premiers chapitres ne sont pas très intéressants, il faut un peu se forcer à lire. Néanmoins, une fois l'histoire bien en place, on a du mal à décrocher! L'histoire est passionnante, on ne s'en lasse pas...
-Erin
Livre haletant où les aventures s’enchaînent jusqu'à la fin. Dans un monde très cruel, Cia, la narratrice est attachante. Elle est combattante tout en restant guidée par les valeurs de la famille, de l'entraide et de l'amour. J'achète tout de suite le second volume. (Virginie D.)
Lorsque j'ai acheté ce livre, à vrai dire je ne m'attendais pas vraiment à grand chose. J'avais entendu des critiques positives et c'est tout ce qui m'avait poussé à l'acheter au libraire du coin. A la fin de cette lecture j'en suis sortie ravie ! C'est un très bon livre dystopique pour adolescent: j'ai beaucoup aimé l'idée d'un test, qui fait penser au premier abord à des examens à la fac, et qui se révèle être cauchemardesque pour les candidats. L'héroïne Cia est vraiment une bonne héroïne de roman, pas niaise, pas idiote du tout, réfléchie, mais aussi avec des réactions d'une fille de 16 ans, ce qui la rend crédible. Il y a beaucoup d'actions mais aussi des passages plus calmes où l'héroïne nous fait part de ses réflexions et angoisses, le tout sous une forte tension qui nous fais stresser pour elle. On se demande vraiment comment elle va s'en sortir.
La fin nous donne envie de lire la suite illico, et le deuxième roman se révèle être aussi bon que le premier pour ceux qui hésitent à continuer. Un bon petit roman à dévorer à tout moment !