4,2

Livre conseillé par une blogueuese littéraire pour ceux qui avaient aimé la série Squid Game. Je ne suis pas déçue d'avoir suivi ce conseil.

On entre directement dans l'histoire de Cia et son souhait d'être sélectionnée pour aller à l'université des élites dans un monde en reconstruction après des périodes de guerre. Des explications sur les évènements passés sont très bien amenés durant les tests que doivent passer Cia et une centaine d'autres jeunes. Cela évite des chapitres d'explications, c'est très appréciable.
Les pages défilent à vitesse grand V tant l'histoire est prenante. Il n'y a aucune longueur dans le récit, on ne perd pas de temps. C'est très plaisant à lire.

A la lecture, j'ai trouvé que Cia avait l'humanité du personnage de Katniss Everdeen de Hunger games 1 (de Suzanne Collins) et qu'elle avait été placée dans l'histoire du Labyrinthe 2 - La terre brulée (de James Dashner).
Alors que dire.. Juste wouah pourquoi je ne l'ai pas lu avant !? J'ai adoré j'étais prise dans l'histoire et je voulais absolument savoir la suite. J'ai beaucoup aimé le personnage principal du livre, Cia, auquel je me suis attachée. J'ai aimé sa personnalité et les valeurs qu'elle défendait !! J'ai très très très envie de m'acheter la suite. le livre est bien écrit et se lit facilement. Ma maman me l'a acheté par hasard et je l'en remercie sinon je ne l'aurais jamais découvert. Oui ça fait penser à hunger games ou divergent mais c est une histoire différente qui vaut tout autant la peine!! Je le conseille à 100%.
L'élite
Joelle Charbonneau
Un auteur phénomène qui nous transporte dans un voyage fantastique.

États-Unis. Colonie des cinq lacs.
La Terre, depuis la fin de la quatrième guerre dans le futur est composée de plusieurs colonies, ayant peu de contact les unes avec les autres. Certaines colonies se réunissent à l'occasion d'un test pour choisir l'élite de la population. Cia, une jeune fille voulant faire partie de l'élite, est choisie avec son ami Thomas. Les épreuves de ce test s'avèrent être des choix définitifs.
de grandes aventures les attendent.

Ce livre est superbe car il y avait beaucoup d'actions, on ressent de la tristesse (du moins un peu) et de la peur, le style de l'auteur est adapté aux adolescents avec des personnages intéressants et captivants auxquels on s'attache au fur et a mesure des chapitres.
En effet des chapitres moyennement longs, le livre est prenant.. L'intrigue est simple à comprendre pour tout type de lecteur, c'est un livre captivant. J'ai appris avec ce livre à ne pas être trop pressé d'être adulte car il y a beaucoup d'épreuves et de responsabilités à affronter. J'apprécie que ce livre aborde le sujet de choisir le groupe le meilleur de la population restante. le début de l'histoire était un peu long mais à partir du quatrième chapitre on rentre vraiment dans l'histoire. Ce livre comporte une fin un peu prévisible mais qui donne envie de lire la suite.

En effet ce livre m' a totalement absorbé, car les événements nous marquent et parce que je l'ai adoré. J'ai vécu les épreuves avec les personnages c'est donc une preuve d'un pari réussi.
Dans ce livre, j'étais moi aussi devenu un personnage de l'histoire.

le sujet du livre , les mises à l'épreuve des personnages, servent vraiment et l'on ne peut pas rester indifférent .On sait que nous sommes trop nombreux sur cette terre, la folie humaine me pousse à m'interroger sur une possibilité qu'un jour il y ai la création de l'Elite. Effrayant

le personnage qui m'a le plus impressionné est Cia car elle est courageuse. Elle prend les décisions importantes, même à contre-coeur, elle assume ses choix.

Je recommande ce livre aux lecteurs qui n'aiment pas s'ennuyer en lisant et qui aiment les romans d'aventures .
Etant très pressée de lire cette phase de test, j'ai trouvé que le livre mettait un tout petit trop de temps à démarrer mais une fois dans le vif du sujet, je n'ai presque pas pu le lâcher. L'auteur arrive vraiment à nous stresser, à nous faire ressentir la tension auxquels les candidats sont soumis. Cette sensation est à son comble lors de la dernière épreuve: une épreuve de survie qui m'a vraiment fait penser à Hunger Games. D'ailleurs, même s'il y a plus un côté « surveillance intensive » que « télé-réalité », d'après moi les fans d'Hunger Games sauront aimer L'Elite. Plus d'une fois, j'ai été frustrée par toutes les péripéties rencontrées par les personnages me demandant qui allait réussir ou non à survivre à ces épreuves pleines de cruauté. D'ailleurs en démarrant ma lecture je ne pensais pas me retrouver avec autant de morts et surtout morts dans des circonstances tout de même assez violentes.

Je vous le conseille sans hésiter j'ai passé un vrai bon moment, le roman se lit très vite et j'ai hâte de connaitre la suite, en espérant qu'elle soit à la hauteur!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Peu adepte des romans de SF qui nous parlent de la reconstruction d'un monde dévasté, j'avais laissé de côté ce roman de la sélection Défi Babelio. Son renouvellement pour l'année prochaine m'a incité à le lire, et je ne regrette pas du tout ! Pas trop long, d'une écriture très fluide, j'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de Cia. Mieux, j'ai hâte de lire la suite et savoir pourquoi elle doit se méfier de Tomas. Pour une fois, j'ai un vrai coup de coeur pour un roman du type post apocalyptique !
Cette dystopie nous amène dans un monde en reconstruction qui a été détruit après plusieurs guerres. On y découvre Cia à sa remise de diplômes qui est un moment important de sa vie. le passage à l'âge adulte et surtout l'instant où elle saura si elle a été sélectionnée pour passer le Test. Ce test, peu le passe, c'est le test qui permet pour ceux qui le réussissent de rentrer à l'Université et de devenir un des dirigeants de ce nouveau monde. Alors que personne de la Colonie des 5 Lacs n'a été sélectionné depuis plusieurs années, Cia et trois autres jeunes de cette communauté le sont et ils quittent le seul endroit qu'ils connaissent pour aller passer le test, à la Capitale. Mais la question de ce qui arrive à ceux qui échouent au test se pose…

J'ai parfois un peu de difficultés avec les livres Young Adult, dont le contexte est parfois peu développé et juste une excuse pour une romance. Ce n'est pas le cas ici. Si une romance est bien présente, elle n'est pas le centre de l'histoire et si on sait peu du contexte de ce monde au départ, on le découvre petit à petit et c'est plutôt sympa. Ce tome 1 n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de rebondissements. C'est assez addictif, je l'ai lu rapidement et j'ai eu du mal à m'arrêter. le style est sympa et les différentes épreuves du test qui s'enchainent donnent un bon rythme à l'histoire.

Quand aux personnages, Cia est plutôt attachante, et j'ai apprécié l'ambiguïté de certains personnages. Tomas – par contre – m'a laissé relativement indifférente.

La fin de ce premier tome, laisse entrevoir ce qui pourrait se passer dans le second que j'irai découvrir avec grand plaisir.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Vous allez dire, encore une dystopie ? Oui, mais même si on y retrouve quelques ingrédients qui sont propres à ce genre-là, une fois qu'on est dans l'histoire, on oublie très vite toutes celles qu'on a pu déjà lire.
Ce premier tome est passionnant, intense et prenant !

Très vite, on entre dans l'histoire, l'auteur nous distillant à droite à gauche, pendant la mise en place de l'intrigue, tous les éléments dont nous avons besoin pour comprendre. Pas de longues explications donc, mais des petits détails, juste assez d'information, que nous donne Cia, pour nous expliquer la situation.
Cia est une jeune fille très attachante. Sûre d'elle, de ses capacités et de son intelligence, on prend plaisir à la suivre dans cette aventure. Elle est forte, réfléchie, prête à tout pour sa survie, pour atteindre son but, mais plus que tout, elle est prête à tout pour sauver sa famille, et ses proches.
Depuis toute petite, elle rêve de passer ce fameux test, celui qui lui permettra peut-être d'intégrer l'université qui façonne les dirigeants de ce nouveau monde.
Mais quand elle est sélectionnée, c'est la douche froide. Son père, qui a lui-même passé le test, la met en garde : elle ne devra faire confiance à personne.
Et là, une vraie parano s'installe : elle observe tout, étudie les autres, se méfie... Ses suspicions vont très vite s'avérer utile, et elle va découvrir que ceux qui font passer les test n'en ont rien à faire de ces jeunes. Au contraire. Et qu'ils ont une manière bien spéciale pour les départager.

On discerne deux parties dans le récit.
La première, la découverte des lieux du test, des autres candidats et les 3 premiers tests. C'est passionnant. Même si techniquement ces tests ne sont pas dangereux, on comprend vite que le danger peut venir de partout, et on tremble pour notre héroïne. Des amitiés naissent, avec toujours cette suspicion, cette arrière pensée qui nous dit qu'on ne peut faire confiance à personne.
Et à juste titre. Des candidats commencent à disparaitre, d'autres tentent d'en éliminer d'autres. Mais c'est toujours sous-entendu, rien n'est vraiment fait directement. C'est ce qui rend cette première partie intense et tendue.

Et la seconde partie, qui concerne le dernier test.
C'est la survie en territoire hostile. Mais pas que. Car à la fin, il ne peut en rester qu'une poignée sur les dizaines en lice. Les candidats sont armés. Et très vite, les affrontements vont commencer.
Cette seconde partie est encore plus intense que la première. On sait maintenant que les candidats peuvent et vont s'entretuer. Mais on comprend aussi très vite que le danger est partout. Des bêtes sauvages, des pièges, le manque d'eau et de nourriture... la menace est partout.
Notre héroïne va faire équipe avec Tomas, un garçon de sa communauté et qui semble avoir le béguin pour elle depuis longtemps. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ? N'est-il pas comme les autres, prêt à tout pour arriver à ses fins ?

J'ai adoré ce roman du début à la fin. L'auteur parvient à nous intéresser à ce monde reconstruit qu'elle a imaginé. La tension nous rend dingue par moment, et les scènes d'action sont suffisamment présentes pour nous faire monter le rythme cardiaque. Les scènes plus calmes nous permettent de faire le point avec l'héroïne, de souffler un peu, mais même pendant ces moments-là, on a du mal à relâcher la surveillance, comme notre héroïne. Et enfin, la romance entre Cia et Tomas apporte un peu de douceur dans ce monde cruel, et rajoute de la tension à tout ça, surtout quand on sait qu'à la fin du test, il ne restera pas beaucoup de candidats et que leur mémoire sera effacée.

En bref, un premier tome tellement prenant qu'on a du mal à le lâcher, c'est intense, dangereux et on passe par tout un tas d'émotion avec notre héroïne, jusqu'à la dernière page, avec cette fin qui nous promet un second tome tout aussi fort !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'ai vraiment passé un bon moment avec L'Elite, un roman qui fait d'abord beaucoup penser à Hunger Games et autres dystopies en vogue, mais qui a finalement réussi à sortir du lot.

Dès les premières pages, on est emporté dans ce monde futuriste, proche et différent à la fois du nôtre, puis dès que l'action démarre (c'est à dire très vite), les questions commencent à se poser... En quoi consiste ce test ? le gouvernement chercherai t-il à cacher des informations aux citoyens ? Pourquoi les concurrents des Tests antérieures semblent-ils avoir tout oublier de leurs séjour dans la capitale ? Des questions, qui font qu'il devient très vite difficile de lâcher ce livre. Car ce livre est terriblement addictif, les actions et les rebondissements s'enchaînent sans un instant de répit !

J'ai également adoré l'univers crée par l'auteur, les idées sont justes géniales !
Le seul petit détail qui m'a un peu dérangé concerne les personnages que j'aurai aimé être un peu plus approfondis et moins plats...
Concernant la fin, j'ai adoré les choix de l'auteur et je n'ai plus qu'une envie : lire la suite !

L'élite est un court roman qui peut paraitre copié-collé de certaines romans ados à succès au premier abord mais qui a vraiment su me séduire ! Je le conseille aux lecteurs qui cherchent un roman d'aventure sans trop de prise de tête. Une lecture riche en suspens et rebondissements qui mériterai d'être plus connue !
La couverture ne m'a pas attirée d'emblée mais le résumé, oui. Il a beau être court, il intrigue et donne envie d'en savoir plus. J'ai eu la chance de recevoir ce roman et je remercie Elodie et les éditions Milan pour cet excellent moment de lecture. Dans la lignée de « Hunger Games » et « Enclave », « l'Elite » est une dystopie à couper le souffle, à découvrir absolument !

Cia vit dans un avenir proche où le monde a souffert des ravages de la guerre. Désormais, il n'y a plus d'Etats-Unis mais un nouveau pouvoir appelé : La Communauté Unifiée. Cia vit dans une petite colonie : les Cinq Lacs, peuplée d'un millier de personnes. Depuis plusieurs années, aucun des jeunes adultes n'a été retenu pour passer le Test qui permet à la Communauté Unifiée de choisir l'Elite du pays, c'est-à-dire ses futurs dirigeants. Contre toute attente, cette année, la nouvelle directrice du lycée des Cinq Lacs va désigner plusieurs adolescents… dont Cia. Au début, cette dernière accueille la nouvelle avec joie. Etre choisie pour passer le Test est un honneur. Pourtant, quand son père lui confie quelques secrets sur sa propre expérience au sein de la compétition, les convictions de Cia s'éffondrent. Quel sort la Communauté Unifiée lui réserve-t-elle, ainsi qu'à tous les autres candidats ?
« L'élite » est très prenant. Nous nous avançons dans l'histoire, plus nous prenons conscience de la véritable nature du Test. Alors qu'il semblait être un simple concours, nous réalisons rapidement que les Officiels n'accordent aucune importance à la vie des adolescents. Seuls les meilleurs méritent de survivre. Pour trouver l'Elite de la nation, la Communauté Unifiée va mettre les candidats dans des situations de plus en plus difficiles et mettre leur vie en danger, sans aucun remord. Cia va d'ailleurs en faire les frais et perdre bon nombre de ses proches. La jeune fille ne connaîtra aucun répit. Elle devra se méfier de tout le monde et surtout, ne pas flancher pour rester en vie.

Cia est une jeune fille intelligente et futée, qui va vite analyser la situation et comprendre qu'elle risque sa peau. Elle sait qu'elle doit se méfier des autres, mais elle va pourtant s'entourer d'amis en qui elle placera sa confiance. Sa naïveté sera une faiblesse, tout comme ses principes. Même si croire en d'autres personnes est un risque, Cia refuse de perdre son humanité et ses valeurs.
L'auteure a choisit, comme pour la plupart des dystopies, un point de vue interne, ce qui nous permet de mieux ressentir l'effroi de notre héroïne. Elle est courageuse, oui mais surtout terrifiée et dépassée par la situation. Heureusement pour Cia, elle ne sera pas seule puisque Tomas, un jeune homme de sa colonie, sera là pour elle. Dès le début, ils vont se rapprocher et se jurer solidarité et entraide. Contrairement à d'autres participants, prêts à tout pour se débarrasser de la concurrence, Cia restera fidèle à sa promesse.
Tomas est un personnage attachant mais encore assez effacé. Il est intelligent lui aussi et j'espère que l'auteure développera plus sa personnalité dans la suite de l'histoire. On sent qu'elle s'est surtout focalisée sur le caractère de l'héroïne, quitte à délaisser les personnages secondaires, du moins pour le moment. Vers la fin du roman, certaines révélations nous laissent pantois et on se demande quel sera le rôle de certains personnages dans le prochain tome. Seront-ils des amis ou des ennemis pour Cia ?

Pour conclure, « L'élite » est un premier tome prometteur. Plutôt introductif, il pose les bases de l'univers, développe en profondeur la personnalité de l'héroïne et se termine sur un cliffhanger ! La suite sortira l'année prochaine. En attendant, je vous conseille vivement ce roman si vous avez aimé « Hunger Games », « Enclave », « Syrli » ou encore « Divergente ».
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Malencia Vale a seize ans et vient de terminer sa scolarité. Entourée de ses parents et de ses quatre frères chahuteurs, elle s'apprête à célébrer son passage à l'âge adulte. Elle rêve de marcher sur les traces de son père et de poursuivre comme lui ses études à l'université de Tosu, gérée par la Communauté Unifiée. Malheureusement, seule une poignée d'élèves à travers le monde peut y avoir accès, et ces mêmes élèves doivent subir un long Test pour prouver leur mérite et leurs capacités.

Si la sélection se fait si drastique, c'est parce que le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Par le passé, les grandes puissances ont entamé une guerre ouverte les unes contre les autres. le climat de la Terre, déréglé par des bombes de plus en plus destructrices, a fini de réduire toutes les civilisations à néant. Les quelques survivants se sont rassemblés pour former la Communauté Unifiée et tenter de revitaliser l'environnement, à travers des recherches scientifiques et l'établissement de plusieurs colonies.

Cia vient de celle des Cinq Lacs, l'une des plus petites colonies qui soient. Aucun élève n'a été choisi pour le Test depuis des années. Après quelques quiproquos, elle finit par s'envoler pour la capitale mais dès le début des épreuves, elle réalise combien la vérité sur le Test a été dissimulée aux yeux de tous. le désenchantement est aussi rapide que radical, et elle comprend vite que l'échec peut avoir de bien plus lourdes conséquences qu'un simple renvoi dans sa colonie originelle...

Les places sont limitées et l'adversité fait rage. Certains élèves sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins et les organisateurs ferment volontiers les yeux sur les premières dérives. le cauchemar ne fait que commencer car pour les organisateurs du Test, la fin semble justifier les moyens. On nage en plein darwinisme : seuls les meilleurs survivront. Cia n'a plus le choix, il lui faut aller jusqu'au bout, quoi qu'il lui en coûte. La pression sur elle et ses proches est énorme et les candidats commencent à tomber comme des mouches dès les épreuves écrites. Il y en a cinq en tout : théorie, pratique, tactique, test « grandeur nature » sur le terrain et entretien final. Tout pourrait sembler normal si la devise du jury ne se rapprochait pas ainsi d'un concept dans la lignée de « Marche ou crève ».

Hunger Games, Battle Royale, on retombe un peu sur ce thème d'une population oppressée et d'une révolte qui gronde doucement à l'horizon. le Test oppose des gens ayant de profondes valeurs morales ancrées en eux à d'autres qui n'hésitent pas à vendre leur âme dans l'espoir d'en sortir vainqueurs. On a à faire à un gouvernement intransigeant et manipulateur qui tire toutes les ficelles et s'assure de la docilité du peuple. Mais Joelle Charbonneau nous offre un plus incontestable à travers l'ambiance dystopique de son roman. J'ai beaucoup apprécié l'univers qu'elle nous dépeint et le dynamisme de sa narration. Elle est aussi efficace dans les scènes d'action que dans les divers questionnements de son héroïne. Cia est une jeune fille forte et remarquable, mais pas invulnérable. Elle va devoir apprendre la méfiance et la prudence, et surtout tirer les bonnes leçons de ses erreurs si elle veut un jour revoir sa famille.

Ce premier tome ne manque pas d'attiser la curiosité du lecteur quant à la suite des événements. Les amitiés comme les inimitiés ne sont nullement acquises... Il m'a manqué ce petit côté poignant dont j'ai besoin pour qualifier un livre de « coup de coeur », mais je n'en suis vraiment pas passé loin !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..