4,2

J'ai vraiment passé un bon moment avec L'Elite, un roman qui fait d'abord beaucoup penser à Hunger Games et autres dystopies en vogue, mais qui a finalement réussi à sortir du lot.

Dès les premières pages, on est emporté dans ce monde futuriste, proche et différent à la fois du nôtre, puis dès que l'action démarre (c'est à dire très vite), les questions commencent à se poser... En quoi consiste ce test ? le gouvernement chercherai t-il à cacher des informations aux citoyens ? Pourquoi les concurrents des Tests antérieures semblent-ils avoir tout oublier de leurs séjour dans la capitale ? Des questions, qui font qu'il devient très vite difficile de lâcher ce livre. Car ce livre est terriblement addictif, les actions et les rebondissements s'enchaînent sans un instant de répit !

J'ai également adoré l'univers crée par l'auteur, les idées sont justes géniales !
Le seul petit détail qui m'a un peu dérangé concerne les personnages que j'aurai aimé être un peu plus approfondis et moins plats...
Concernant la fin, j'ai adoré les choix de l'auteur et je n'ai plus qu'une envie : lire la suite !

L'élite est un court roman qui peut paraitre copié-collé de certaines romans ados à succès au premier abord mais qui a vraiment su me séduire ! Je le conseille aux lecteurs qui cherchent un roman d'aventure sans trop de prise de tête. Une lecture riche en suspens et rebondissements qui mériterai d'être plus connue !
Vous voici en présence d'un de mes coups de coeur de l'année 2014 ! The Testing et sa suite représentent tout ce que j'adore dans une saga dystopique : de l'action, une écriture brève qui vous tient en haleine, des personnages touchants, intelligents, et enfin une morale, un message à transmettre aux lecteurs.

Pour commencer, l'histoire. A priori le fait d'évaluer des individus avec un test pour le moins mortel pourrait faire déjà-vu, cependant Joelle Charbonneau a su aller au delà de ce simple synopsis: elle joue avec nos nerfs grâce à un don de la plume rare. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant sa conclusion et j'ai du commencer (et finir) Independant Study le lendemain. J'avais l'impression de revenir à mes débuts de lecteur dans le genre de la dystopie. En effet chaque chapitre, chaque page même regorge de rebondissements et d'explications. J'ai eu réellement peur au cours du développement, j'étais englouti dans cette lecture, j'étais dans l'aventure avec les personnages. C'est sûrement ça l'un des piliers de cette saga : l'immersion totale dans un univers effrayant où on ne sait jamais à qui faire confiance.

Du côté des personnages, Cia -l'héroïne- est intelligente, prévoyante, on s'y attache très facilement d'autant plus qu'elle est loin des héroïnes agaçantes de certaines sagas YA. Pour exemple, la romance est importante (pour une fois pas d'intrigue fondée sur un triangle amoureux : merci!) mais celle-ci ne nuit pas à l'action. La fidélité de Cia voire son indulgence fait aussi toute sa force car elle choisit de manière consciencieuse mais elle n'en sait pas moins agir de manière efficace et juste au bon moment.

Les personnages secondaires sont aussi bien menés et présents : ils ne servent pas de faire valoir au personnage central. Michal est particulièrement touchant au travers de son courage et de son dévouement à la rébellion. Tomas -le boy-friend- est un personnage masculin intéressant quoique un peu "neutre" à mes yeux par rapport à Will qui représente l'individu ambigu qui aide à l'intrigue de surface. J'appuie sur l'idée d'intrigue de surface parce qu'à mes yeux, ce livre à deux sphères : l'action pure -surface- et l'intrigue de fond : celui du message propre à cette société définie par la performance intellectuelle. Et les deux sont tout aussi passionnantes l'une que l'autre.
En définitive : une lecture palpitante, prenante, enivrante. Foncez chez votre libraire le tome 1 vient de sortir en français !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
La couverture ne m'a pas attirée d'emblée mais le résumé, oui. Il a beau être court, il intrigue et donne envie d'en savoir plus. J'ai eu la chance de recevoir ce roman et je remercie Elodie et les éditions Milan pour cet excellent moment de lecture. Dans la lignée de « Hunger Games » et « Enclave », « l'Elite » est une dystopie à couper le souffle, à découvrir absolument !

Cia vit dans un avenir proche où le monde a souffert des ravages de la guerre. Désormais, il n'y a plus d'Etats-Unis mais un nouveau pouvoir appelé : La Communauté Unifiée. Cia vit dans une petite colonie : les Cinq Lacs, peuplée d'un millier de personnes. Depuis plusieurs années, aucun des jeunes adultes n'a été retenu pour passer le Test qui permet à la Communauté Unifiée de choisir l'Elite du pays, c'est-à-dire ses futurs dirigeants. Contre toute attente, cette année, la nouvelle directrice du lycée des Cinq Lacs va désigner plusieurs adolescents… dont Cia. Au début, cette dernière accueille la nouvelle avec joie. Etre choisie pour passer le Test est un honneur. Pourtant, quand son père lui confie quelques secrets sur sa propre expérience au sein de la compétition, les convictions de Cia s'éffondrent. Quel sort la Communauté Unifiée lui réserve-t-elle, ainsi qu'à tous les autres candidats ?
« L'élite » est très prenant. Nous nous avançons dans l'histoire, plus nous prenons conscience de la véritable nature du Test. Alors qu'il semblait être un simple concours, nous réalisons rapidement que les Officiels n'accordent aucune importance à la vie des adolescents. Seuls les meilleurs méritent de survivre. Pour trouver l'Elite de la nation, la Communauté Unifiée va mettre les candidats dans des situations de plus en plus difficiles et mettre leur vie en danger, sans aucun remord. Cia va d'ailleurs en faire les frais et perdre bon nombre de ses proches. La jeune fille ne connaîtra aucun répit. Elle devra se méfier de tout le monde et surtout, ne pas flancher pour rester en vie.

Cia est une jeune fille intelligente et futée, qui va vite analyser la situation et comprendre qu'elle risque sa peau. Elle sait qu'elle doit se méfier des autres, mais elle va pourtant s'entourer d'amis en qui elle placera sa confiance. Sa naïveté sera une faiblesse, tout comme ses principes. Même si croire en d'autres personnes est un risque, Cia refuse de perdre son humanité et ses valeurs.
L'auteure a choisit, comme pour la plupart des dystopies, un point de vue interne, ce qui nous permet de mieux ressentir l'effroi de notre héroïne. Elle est courageuse, oui mais surtout terrifiée et dépassée par la situation. Heureusement pour Cia, elle ne sera pas seule puisque Tomas, un jeune homme de sa colonie, sera là pour elle. Dès le début, ils vont se rapprocher et se jurer solidarité et entraide. Contrairement à d'autres participants, prêts à tout pour se débarrasser de la concurrence, Cia restera fidèle à sa promesse.
Tomas est un personnage attachant mais encore assez effacé. Il est intelligent lui aussi et j'espère que l'auteure développera plus sa personnalité dans la suite de l'histoire. On sent qu'elle s'est surtout focalisée sur le caractère de l'héroïne, quitte à délaisser les personnages secondaires, du moins pour le moment. Vers la fin du roman, certaines révélations nous laissent pantois et on se demande quel sera le rôle de certains personnages dans le prochain tome. Seront-ils des amis ou des ennemis pour Cia ?

Pour conclure, « L'élite » est un premier tome prometteur. Plutôt introductif, il pose les bases de l'univers, développe en profondeur la personnalité de l'héroïne et se termine sur un cliffhanger ! La suite sortira l'année prochaine. En attendant, je vous conseille vivement ce roman si vous avez aimé « Hunger Games », « Enclave », « Syrli » ou encore « Divergente ».
Lien : http://megworld.over-blog.co..
L'élite est un excellent roman qui vaut le coup pour les fans de dystopie. Si le fond de l'histoire n'est pas spécialement novateur, il n'en est pas moins addictif grâce à un rythme très soutenu et un personnage principal attachant. On ressent la tension et l'angoisse en même temps que Cia et on vibre avec elle au fil des pages. J'espère que Joelle Charbonneau ne tombera pas dans la facilité qui est déjà sous jacente dans ce roman et qu'elle nous livrera un second tome à la hauteur, voir mieux que le premier.

(Chronique complète en suivant l'URL)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Ce mois de mai est riche sur le plan livresque. Cela me fait un bien fou d'enchaîner les belles découvertes et de signer avec des notes maximales. Coup de Coeur pour le premier tome de la saga L'Élite ! Malgré tout, comment puis-je relater tout ce que j'ai apprécié dans cette lecture ?!

En premier lieu, le résumé titille la curiosité car il est énigmatique. de plus, la couverture noire - avec les petits silhouettes - rajoute une couche supplémentaire. Il se dégage beaucoup de mystère. Cela donne envie de plonger dans le bouquin pour y découvrir tous les secrets cachés.

Les premiers chapitres introduisent le lecteur dans cette nouvelle société en nous montrant les différents codes : qu'ils soient vestimentaires ou coutumières. L'enjeu est important : qui sera choisi pour le Test ?! Les pages se tournent, rapidement même afin de comprendre pourquoi ce Test est la clef de ce premier volet. Dès le départ, je me suis prise d'affection pour Cia - notre jeune narratrice et héroïne également. C'est le feeling, il est passé immédiatement entre nous. du coup, je me suis sentie à mon aise dans cet univers. J'étais affamée de percer tous les secrets.

Très vite, j'ai compris que ce monde n'a rien à voir avec les bisounours comme la majorité des dystopies. Dès que le Test en question a débuté, il est vrai que mes pensées se sont tournées vers Hunger Games. Au premier abord, il y a des similitudes mais si on creuse, il est clair que ce sont deux sagas bien distinctes. Joelle Charbonneau amène de chouettes idées. Sa manière de concevoir son univers, se détache des rapprochements qu'on peut effectuer avec d'autres sagas livresques. J'adore la façon dont elle apporte sa griffe aux dystopies déjà présentes sur le marché.

Joelle Charbonneau n'épargne aucun personnage. Au coeur du Test, c'est encore pire. Mais, c'est ce qui donne tout son sens à la lecture. le récit est rythmée - on ne voit pas le temps passé - grâce aux cours chapitres, aux descriptions de la société ainsi qu'aux différentes actions. Grâce à la narration intimiste, nous sommes au centre de l'intrigue. Cia est un personnage charismatique. Elle est jeune certes mais dégage une certaine maturité. Elle est brillante, intelligente, mais peut-être naïve... En tout cas, elle a du coeur et c'est ce qui la rend si attachante. Ce fut un plaisir de la suivre tout au long de ce premier opus.

Dans ce premier tome, la romancière entraîne le lecteur dans un monde post-apocalyptique qui reste - encore une fois - crédible pour l'humanité. Cet univers est effrayant voire même terrifiant. A terme, je me pose une seule question : que se passe t-il dans la tête des dirigeants de cette société ?! Peu importe les raisons, je ne pense pas que cela justifie autant de morts quand même...

Résilience est un premier opus qui annonce une trilogie prometteuse. L'intrigue est bouclée, résolue au bout de 312 pages. Même si ce roman pourrait se suffire à lui-même, vous plongerez dans la suite pour découvrir ce qui trame derrière la tête de certaines personnes. La citation ci-dessous soulève beaucoup de questions pour la suite des évènements. Cia est intelligente, vous le remarquerez, et il y a de fortes chances pour que Joelle Charbonneau surprenne ses lecteurs avec des rebondissements et révélations à venir.

Pour ma part, je serai obligée de plonger dans les suites. D'une part, je suis intriguée par ma citation. Je n'aime pas quand c'est trop facile. du coup, j'attends un revers de bâton pour pimenter la trilogie. Je suis curieuse de retrouver tous les personnages. L'auteure a joué avec les sentiments dans le sens où les apparences sont trompeuses. D'autre part, entre amitié et amour, entre loyauté et trahison, j'ai été surprise, conquise par ce récit. En qui, peut-on avoir confiance ? La solidarité existe-t-elle encore de nos jours ou est-ce une qualité erronée ?!

Il me tarde de retourner à l'université car je suis certaine que je ne m'ennuierai pas, que j'ai encore beaucoup de mystère à percer. Et vous, oserez-vous passer ce Test ?!
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Samerlipopette, je viens à peine de fermer le livre, et il fallait absolument que je rédige cette chronique dans la foulée pour essayer de vous faire deviner à quel niveau d'excitation je me trouve actuellement !
Merci à Macadam pour ce livre qui vient de se révéler être le digne successeur de Divergent et d'Hunger Games !
L'histoire

L'histoire se déroule dans un futur relativement proche, une guerre monstrueuse a fait rage et détruit la planète en tuant ses habitants et en polluant l'eau et les sols.
Cia vit dans une petite colonie, les cinq lacs d'à peine 900 habitants. On la découvre le jour de la remise des diplômes, le jour où elle apprend qu'elle a été sélectionnée pour participer au Test.
Test qui a pour but de réunir les meilleurs élèves afin de leur offrir le privilège d'aller à l'université.
Dès le début on sent que son père est plus que réticent à la laisser partir, et quand il lui explique pourquoi on le comprend.

Lui-même était candidat au Test et l' a réussi. Cependant il ne souvient de rien, car chaque étudiant qui réussi voit sa mémoire effacée. Malgré tout, plusieurs d'entre eux vont commencer à faire des cauchemars morbides qui au final se révéleront être leurs souvenirs qui remontent à la surface.

Malheureusement ceux sélectionnés pour ce fameux Test sont obligés de le passer s'ils tiennent à leurs vies.
Cia s'envole donc pour Tosu la capitale et une fois au centre d'examen elle va se rendre compte que son père avait raison, il ne faut faire confiance à personne.
Le test divisé en quatre épreuves va permettre aux dirigeants de trouver les meilleurs parmi les meilleurs, l'élite.

Et si les premières phases se veulent intellectuelles, épreuves d'histoire, littérature, science… la troisième est d'un tout autre genre. Les candidats vont être lâchés dans une ville en ruine où leur seul but sera d'atteindre la ligne d'arrivée avant les autres, mais surtout de survivre ! Et ce par tous les moyens dont ils disposent, comprenez que se débarrasser des autres candidats est pratiquement une obligation.
Les personnages

Cia l'héroïne est le parfait mélange entre Katniss et Tris. Elle analyse chaque situation dans laquelle elle se trouve avant de passer à l'acte, mais quand les circonstances l'obligent, elle fait preuve de réflexes et d'une dextérité hors du commun. Elle est d'une intelligence redoutable et elle est également capable de s'adapter à toutes les situations possibles et imaginables. Elle est calme, réfléchie vulnérable et forte à la fois. Jamais elle n'abandonnera ses valeurs et rien que pour ça elle mérite tout mon respect.

Thomas, son meilleur et petit ami, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Au début du livre il est gentil et attachant, mais plus on avance dans le Test moins je l'aime. Il cache quelque chose que l'on découvre à la fin et que s'il avait était honnête avec Cia, ne m'aurait pas dérangé. Mais le fait qu'il cache ce secret montre sa faiblesse et sa lâcheté.

Ensuite vient Will, le gars souriant et gentil à qui je n'ai pas fait confiance une seule minute. Malgré qu'il soit une véritable enf*iré (désolé pour le langage), j'arrive à comprendre sa façon de voir les choses. C'est un peu comme si c'était le bon gars à qui l'on forcerait la main pour faire de mauvaises choses, et bien qu'il soit conscient du mal qu'il fait, il n'hésite pas à avouer à quel point sa conscience lui pèse.

Et pour finir, vient Michal, l'officiel qui n'apparait pas suffisamment à mon gout dans l'histoire. Dès le début il va tout faire pour aider Cia. Et même si on en a pas encore la confirmation, je suis sure et certaine que c'est un rebelle (on parle peu des rebelles dans ce tome, mais je suis sure qu'on va bcp plus les voir par la suite) qui combattent le gouvernement de l'intérieur !
Mon avis

J'en suis bouche bée ! Vous connaissez mon amour pour la dystopie, vous connaissez mon amour pour Hunger Games et Divergent ? Et si je vous disais que ce livre regroupe le meilleur des deux trilogies et qu'il arrive à mélanger le tout de manière véritablement extraordinaire tout en étant incroyablement original.

Prenez ce qui fait de Divergent un énorme coup de coeur pour tout le monde, à savoir son univers complexe et addictif. Prenez ensuite ce qui a fait d'Hunger Games un véritable phénomène, à savoir son héroïne incroyable et cette saleté de gouvernement que l'on a envie de pulvériser.
Et bien mélanger le tout, ajoutez y quelques soupçons d'INsoumis, quelque créatures dignes de Syrli et vous obtiendrez le premier tome de l'élite.

Le style de l'auteur, assez comparable à celui de Veronica Roth et Meagan Spooner, nous accroche dès les premières lignes. Action, Action et encore de l'action, le tout entrecoupé des pensées de l'héroïne et de descriptions de paysages désolants assez réalistes pour visualiser le monde de l'héroïne comme il se doit, mais sans jamais trainer en longueur.
On est embarqué dans une course contre la mort époustouflante, on retient notre souffle, on serre les dents et on tremble de rage.

L'intrigue en elle-même est à couper le souffle et l'univers désolé et désolant nous plonge dans une ambiance, un monde où si vous êtes incapable de vous débrouiller et prendre soin de vous-même, vous ne faites pas long feu.

Vous l'aurez surement compris c'est un ÉNORME COUP DE COeUR et je pense, même si le vocabulaire est assez spécifique, que je vais me lancer dans la suite de cette histoire en VO vu que le deuxième tome est disponible et que le troisième sort le 17 juin. Et quand en plus on voit les couvertures originales, je me dis que je vais encore dépenser je ne sais combien juste pour pouvoir les admirer dans ma bibliothèque.
Lien : http://lune-et-plume.fr/resi..
Cia est retenue pour passer un test pour entrer à l'université. Banal me direz vous ! mais non les test ici se revelent sans pitiè et les candidats disparaissent au fur et à mesure. Au cours d'une ultime épreuve, elle devra affronter une nature hostile, des hommes mutants, et les autres candidats, alliés et/ou ennemis... Epiée, écoutée, elle ne devra faire confiance à personne.
Un petit air d'Hunger Games dans cette nouvelle saga mais on accroche . La personnalité de Cia nous touche, nous plait et on tremble avec elle.
Le succès de cet été ?
Cia souhaite être sélectionnée pour faire partie de l'élite, de ceux qui deviendront des dirigeants. A sa grande surprise, sa famille accueille avec inquiétude son appel alors même qu'aucun jeune de la colonie n'a été choisi depuis cinq ans. Au moment de son départ, son père tente de l'avertir de la dangerosité des tests et de la cruauté de la sélection. Elle va vite découvrir que tout est permis, tout est autorisé pour éliminer les candidats qui disparaissent peu à peu sans laisser de traces. Cia décide de se battre...

Une très bonne dystopie au goût d'"Hunger Games". Les épreuves imaginées sont originales et crédibles. L'humain n'est pas absent du récit, mais la question est de savoir qui est vraiment ami, qui est ennemi...

Beaucoup de plaisir à voir comment l'héroïne tente de rester elle-même dans un espace où les codes sont implicites et terribles. le lecteur est amené à lire entre les lignes afin de comprendre ce qui est attendu... le monde se redessine devant nous progressivement. La fin explosive permet de prévoir un second tome aussi haletant.

Malencia Vale a seize ans et vient de terminer sa scolarité. Entourée de ses parents et de ses quatre frères chahuteurs, elle s'apprête à célébrer son passage à l'âge adulte. Elle rêve de marcher sur les traces de son père et de poursuivre comme lui ses études à l'université de Tosu, gérée par la Communauté Unifiée. Malheureusement, seule une poignée d'élèves à travers le monde peut y avoir accès, et ces mêmes élèves doivent subir un long Test pour prouver leur mérite et leurs capacités.

Si la sélection se fait si drastique, c'est parce que le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Par le passé, les grandes puissances ont entamé une guerre ouverte les unes contre les autres. le climat de la Terre, déréglé par des bombes de plus en plus destructrices, a fini de réduire toutes les civilisations à néant. Les quelques survivants se sont rassemblés pour former la Communauté Unifiée et tenter de revitaliser l'environnement, à travers des recherches scientifiques et l'établissement de plusieurs colonies.

Cia vient de celle des Cinq Lacs, l'une des plus petites colonies qui soient. Aucun élève n'a été choisi pour le Test depuis des années. Après quelques quiproquos, elle finit par s'envoler pour la capitale mais dès le début des épreuves, elle réalise combien la vérité sur le Test a été dissimulée aux yeux de tous. le désenchantement est aussi rapide que radical, et elle comprend vite que l'échec peut avoir de bien plus lourdes conséquences qu'un simple renvoi dans sa colonie originelle...

Les places sont limitées et l'adversité fait rage. Certains élèves sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins et les organisateurs ferment volontiers les yeux sur les premières dérives. le cauchemar ne fait que commencer car pour les organisateurs du Test, la fin semble justifier les moyens. On nage en plein darwinisme : seuls les meilleurs survivront. Cia n'a plus le choix, il lui faut aller jusqu'au bout, quoi qu'il lui en coûte. La pression sur elle et ses proches est énorme et les candidats commencent à tomber comme des mouches dès les épreuves écrites. Il y en a cinq en tout : théorie, pratique, tactique, test « grandeur nature » sur le terrain et entretien final. Tout pourrait sembler normal si la devise du jury ne se rapprochait pas ainsi d'un concept dans la lignée de « Marche ou crève ».

Hunger Games, Battle Royale, on retombe un peu sur ce thème d'une population oppressée et d'une révolte qui gronde doucement à l'horizon. le Test oppose des gens ayant de profondes valeurs morales ancrées en eux à d'autres qui n'hésitent pas à vendre leur âme dans l'espoir d'en sortir vainqueurs. On a à faire à un gouvernement intransigeant et manipulateur qui tire toutes les ficelles et s'assure de la docilité du peuple. Mais Joelle Charbonneau nous offre un plus incontestable à travers l'ambiance dystopique de son roman. J'ai beaucoup apprécié l'univers qu'elle nous dépeint et le dynamisme de sa narration. Elle est aussi efficace dans les scènes d'action que dans les divers questionnements de son héroïne. Cia est une jeune fille forte et remarquable, mais pas invulnérable. Elle va devoir apprendre la méfiance et la prudence, et surtout tirer les bonnes leçons de ses erreurs si elle veut un jour revoir sa famille.

Ce premier tome ne manque pas d'attiser la curiosité du lecteur quant à la suite des événements. Les amitiés comme les inimitiés ne sont nullement acquises... Il m'a manqué ce petit côté poignant dont j'ai besoin pour qualifier un livre de « coup de coeur », mais je n'en suis vraiment pas passé loin !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
L'histoire nous est contée du point de vue de Malencia – Cia – et prend le contrepied des dystopies habituelles en nous présentant le monde comme s'il était normal.

En effet, dans cette intrigue, être sélectionné pour le Test est un honneur que très peu de jeunes connaissent et il est présenté de telle manière à ce que tout le monde croit que ceux qui ont été élus pour le passer seront appelés, plus tard, à avoir un rôle important dans leur société. Passer le Test, c'est comme passer l'examen de l'Ecole Nationale de la Magistrature. C'est un prestige. Quelque chose que tous les jeunes convoitent.

Sauf qu'ils ne savent pas ce qui les attend lors de ce Test. C'est sur ce point que j'ai trouvé que le twist était intéressant car l'auteure instaure un jeu de rideaux et de doubles rideaux qui fait qu'on attend tout le long de l'histoire qu'elle gagne en intensité dramatique.

Cia est une jeune fille très intelligente qui a l'avantage d'avoir été prévenue par son père qui a lui-même passé le Test lorsqu'il était jeune. Celui-ci, malgré les lavages de cerveau qu'il a subis pour oublier en quoi consistaient ce Test, a des réminiscences, des cauchemars qui le hantent et c'est grâce à eux qu'il met Cia en garde contre ce qu'elle va vivre.

Elle se révèle pleine de ressources et elle est observatrice de ce qu'il se passe autour d'elle. Pourtant, elle est aussi perdue que nous par rapport à l'histoire et ce qu'il va arriver mais ses réactions et sa manière de penser m'ont énormément plue. Elle a une maturité et une lucidité qui détonnent par rapport aux héroïnes du genre. Elle sait ce qu'elle fait au moment où elle le fait et elle a un bon jugement sur les personnes qui l'entourent de manière générale. Ce que j'ai vraiment aimé.

Cia n'est pas seule dans son aventure. Elle a été sélectionnée avec trois autres jeunes de sa colonie.

Tomas est la personne la plus intelligente de la classe de Cia. C'est donc naturellement qu'il a été sélectionné avec elle. Il paraît parfait à tous points de vue: il est gentil, attentionné, doux… Mais personnellement, je me suis maintes fois demandé s'il pouvait s'en sortir sans Cia. Il m'a donné l'impression qu'il serait perdu sans elle. Il est intelligent, oui, mais je ne sais pas s'il a vraiment de la jugeotte. En tout cas, assez pour savoir qu'il faut s'appuyer sur elle et sur son jugement.

Curieusement, même si on ne le voit pas beaucoup dans ce tome, j'ai nettement plus préféré Michal. C'est un personnage ambigu mais je décèle chez lui un fort potentiel. Surtout pour la suite. Pourtant, on ne le voit qu'au début et qu'à la fin du livre alors que Tomas est présent tout le long des aventures de Cia.

Autre personnage: Will. J'ai trouvé que Joelle Charbonneau met en place des personnages criants de vérité tellement ils sont complexes et Will ne fait pas exception. Il m'a surprise et les rebondissements liés à lui m'ont totalement prise de court. Je n'ai rien vu venir!

L'histoire peut paraître banale mais j'ai véritablement retrouvé ici l'ambiance qui m'avait tant charmée avec Hunger Games. du suspense, du thriller… Tout y est pour qu'on soit sur le qui-vive à la lecture du roman. A un moment, je me suis même demandée si je n'étais pas en train de devenir paranoïaque vis-à-vis de certains personnages.

Au final, L'Elite est une lecture addictive. Bien qu'en général, on retrouve des éléments typiques des dystopies (un gouvernement tyrannique qui n'hésite pas à tuer pour parvenir à ses fins, des rebelles qui vivent en marge de la société, une romance naissante…), j'ai été tellement happée par les aventures de Cia que je ne pouvais pas lâcher le livre. J'ai adoré comment l'auteure agence les faits et les comportements des personnages!

C'est donc un coup de coeur!
Lien : http://lesentierdesmots.word..