Cécile Rivere est une jeune gardienne de la paix. Lors d'une intervention à Paris elle entend une femme appeler au secours dans un appartement apparemment vide. le lendemain elle apprend que la locataire des lieux a été retrouver à Chamonix assassinée. Elle est mise à la porte de l'IGPN mais Cécile va être recruté par le capitaine Kermarec qui est le seul à la croire. le duo va enquêter pour connaître réellement la vérité.

Tombent les anges et un polar mélangeant enquête policière ainsi que phénomène paranormal. La partie fantastique de l'histoire reste vraisemblable et donne de la crédibilité au roman. Ce livre est addictif du début à la fin, un page turner comme j'aime, je voulais à tout prix savoir le pourquoi du comment . le duo d'enquêteurs, deux solitaires cabossés par la vie, vont être mis à l'épreuve sous la plume de Marlène Charine .
Marlène Charine est une autrice suisse que je n'avais jamais lue, et que j'ai découverte avec plaisir. Son écriture est à la fois fluide et évocatrice. L'intrigue se déroule entre passé et présent et, très vite, un lien mystérieux se tisse entre les deux. On n'est pas dans le thriller pur et dur à la Chattam, on se rapproche plus d'un Cédric Sire, à l'époque où il mêlait policier et surnaturel. Cela étant, les détails qui appartiennent au domaine du fantastique sont dispensés par petites touches, l'intrigue policière reste la priorité, donc je ne pense pas que cela dérange qui que ce soit. Ils donnent juste une dimension supplémentaire une héroïne par ailleurs assez spéciale.

Cécile Rivière m'a semblé assez instable, perdue entre ses peurs et ses visions, mais néanmoins très attachante. L'histoire est bien menée, l'intrigue est efficace et je me suis laissée emportée sans difficulté. Les chapitres sont plutôt courts et l'alternance entre les deux temporalités donne beaucoup de rythme au récit où la pression monte crescendo. On n'échappe pas à quelques clichés ni à l'amorce d'une romance, mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec Marlène Charine.
Mon avis :

" Un roman qui commence comme un polar et finit comme le plus terrible des thrillers ". Voilà une phrase alléchante et qui, pour une fois, dépeint parfaitement ce roman. En effet, tout commence avec Cécile Rivière, gardienne de la paix, appelée sur un tapage nocturne dans un immeuble parisien. le problème c'est que non seulement l'appartement dont provient soit disant le bruit, selon la vieille voisine qui a appelé la police, est vide mais en plus, son occupante a été retrouvée assassinée dans les environs de Chamonix à des kilomètres de là.

Après cette intervention nocturne, Cécile se découvre un don particulièrement effrayant : elle peut voir les morts. Bien évidemment ce nouveau talent va lui occasionner les moqueries de ses supérieurs qui vont la mettre à pied. C'est le Capitaine Kermarec de la PJ qui va lui remettre le pied à l'étriller et lui donner sa chance, convaincu que son don est un atout précieux. Ainsi va naître un duo très intéressant afin de mener une enquête plutôt classique qui se termine comme un thriller diabolique.

En effet, Cécile Rivière est un personnage très attachant et un personnage très fort puisqu'elle porte le roman presque à elle toute seule. Notons également le joli clin d'oeil à "Sixième sens " avec ce don de voir les morts qui, personnellement, m'a beaucoup plu. Par ailleurs, le style de l'autrice se veut très fluide et très agréable. Les pages se tournent toutes seules et s'enchaînent sans la moindre difficulté jusqu'à cette fin rythmée où la tension monte crescendo et vous procure une explosion d'émotions.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un joli petit coup de coeur et je ne peux que vous le recommander. Et si vous aimez la plume de Marlène Charine, sachez que son second roman, " Inconditionnelles " vient de sortir aux éditions Calmann-Levy que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour cette belle découverte. J'ai, personnellement, hâte de lire "Inconditionnelles" et il est évident qu'il ne va pas dormir bien longtemps dans ma PAL.

Lien : https://myleunelectures.blog..
Coup de chapeau pour Marlène Charine qui écrit son premier thriller. Quelle réussite, j'ai été complètement emballée dès les premières pages et cette sensation est restée présente jusqu'à la dernière page.

Le texte mène l'enquête policière, dont les personnages principaux viendront épicier les procédures puisqu'elle est ici quelque peu perturbée par des faits qui leur sont d'habitude étrangers, à un coupable cruel et psychopathe qui joue de ses victimes telles des poupées de chiffon.
Le tout est saupoudré de quelques faits fantastiques, il n'y aucune lourdeur de texte, tout est dans le prolongement des événements pour aboutir à une note d'espoir.

Un vrai régal, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter. Vivement le prochain volume :-)
Un polar SF.
« Ça commence comme un polar, ça finit comme un thriller » (4ème de couverture).
Avec ce 2ème roman et 1er thriller, Marlène Charine commence très bien : écriture fluide, précise, rythmée et percutante, elle nous livre un polar dont l'intrigue bien conduite ira crescendo.
Une jeune policière, Cécile Rivière, émotive, fragilisée par une adolescence difficile avec une mère alcoolique, est repérée par le capitaine Kermarec qui la prend comme stagiaire pour mener une enquête criminelle. Là où le roman se démarque du genre, c'est que l'auteure y ajoute une petite dose de phénomènes paranormaux : Cécile est en effet douée d'une perception de la scène du crime qui va considérablement aider l'enquête. Surprenante au début, la lecture intègre rapidement cette clairvoyance surnaturelle (Marlène Charine a déjà écrit des nouvelles de SF). En revanche, l'enquêteur principal est un homme « normal », humain, compréhensif et parfaitement équilibré contrairement à beaucoup d'autres romans du genre.
Au total un polar passionnant, original, doté d'un final stupéfiant : un livre impossible à lâcher qui a mérité à mon avis le prix du polar roman 2020.

Un chouette polar, ici, que j'avais vu passer ce printemps sur plusieurs des blogs auquels je suis abonnée :

"Lors d'une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n'a pas pu l'entendre.
Sauf si…
Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance.
Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d'une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets…" (résumé éditeur/4e de couverture)

Je ne vais pas faire une longue chronique ; prise entre deux feux (mes broderies et mes livres... et un grand tri de printemps)(d'été)(ça nous fait trois feux), mais il est quand même important de dire que ce polar est vraiment prenant, original, avec un peu de paranormal, ce qui change de l'horreur/terreur quasi inévitables dans ce domaine.

On passe de la police parisienne "de base", avec équipiers machos et vulgaires,  à un service de police criminelle où tout est nouveau pour Cécile. Les différents personnages sont très attachants, autant la famille de l'héroïne que ses équipiers. Peut-être peut-on trouver un peu rapide la liaison entre Cécile et son chef, mais bon, ce n'est pas de l'eau de rose, c'est plutôt d'ordre sexuel.... sans trop non plus.

C'est plutôt bien écrit : léger, vif, moderne, du langage parlé, l'auteure ne cherche pas à faire "des effets" d'écriture, ce qui permet une lecture fluide.

L'auteure, Marlène Charine, est Suisse, et est de formation scientifique. C'est son premier thriller. Un thriller "addictif" et moderne, avec une pincée de l'au-delà, le suspense est fort bien mené : je ne l'ai pas lâché!

Mon conseil : plongez dedans !

Tombent les anges - Marlène Charine, ed Calmann Lévy Noir, avril 2020, 334 pages
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un très bon polar mâtiné d'une pointe de surnaturel. Nous allons suivre Cécile Rivère jeune flic qui vient d'être recrutée comme stagiaire par le capitaine Kermarec. Il compte bien profiter de ses dons pour menées à bien ses enquêtes. Cécile a un don qui se développe depuis peu, elle est capable d'entendre et de ressentir les émotions des victimes de ses enquêtes. Au début cela paraît bien effrayant et elle pense devenir folle. Les personnages sont attachants et le duo Rivère/Kermadec fonctionne parfaitement. La personnalité de Cécile pourrait nous faire penser qu'elle est vulnérable mais cette fragilité cache une personnalité sensible et qui va se révéler plus forte que se que l'on ne croit. le lien qui la relie à sa soeur Audrey est intense et les flashbacks sont des éléments précieux pour la compréhension de la personnalité é de Cécile. L'enquête sur le suicide présumée d'une jeune infirmière va se révéler noire et vraiment tordue. L'écriture est incisive, il y a du mordant dans les dialogues qui sont excellents. le scénario quand à lui reste sombre et secret pour se révéler dans un final stupéfiant. Beaucoup de rythme et d'action et même si tout est une question de croyance, le paranormal est dosé juste comme il faut pour nous donner la touche de réalisme dont on a besoin. Une lecture quasiment en apnée tant la montée en tension ne faiblit pas. Des personnages secondaires bien huilés qui captivent notre intérêt. Un thriller étonnant et d'une efficacité redoutable pour moi ce sera un coup de coeur même si on peut toujours trouver à redire ici où là, cela reste dans l'ensemble une lecture qui m'a emballée. Pour son premier thriller, Marlène Charine nous livre un scénario aboutit et relève le tout d'une pincée surnaturel qui donne une autre dimension à ses personnages. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bon, pour l'histoire, je ne reviens pas dessus; on peut lire des copiés-collés de quatrième de couverture dans pratiquement toutes les critiques !
Beaucoup ont vanté le style de l'auteure... oui, si l'on expurge des anglo-américanismes: "Je ne SPOILE pas grand chose" ?? "... la répartition des TEAMS" = il existe encore le mot "équipe", non ? ou peut-être que cela fait plus branché d'utiliser ces tournures...
L'histoire est bien menée; certains épisodes sont un peu téléphonés, mais bon...
Certainement pas le livre de la décennie.
je découvre cette auteure et j'ai beaucoup apprécié. C'est en effet un policier qui se termine en thriller. Je suis pas très "fantômes" dans les romans en temps normal, mais là ça va, ils sont pas trop "ghost" ;-) pas de quoi faire des cauchemars en tout cas. J'ai l'impression qu'on pourrait avoir une suite, je sais pas, la façon dont ça se termine, une porte ouverte, on verra, mais je serais pas contre.
Très belle découverte avec "tombent les anges" de Marlène Charine.
Un thriller avec une touche de fantastique mais pour ceux qui sont un peu réticents avec ça c'est bien fait et peu présent.
Cécile jeune gardienne de la paix désabusée par son métier, entend une femme appeler au secours alors qu'il n'y a personne dans l'appartement. Mise en vacances forcées, elle est recrutée par le capitaine Kermarec qui croit en elle.
Ils vont enquêter sur la mort d'une infirmière, Audrey, suicide ou autre, ils vont devoir mettre toutes leurs compétences pour arriver à déterminer le responsable. Les chapitres alternent entre l'enquête et le passé d'Audrey, qui nous aident à comprendre et nous mènent sur des pistes pas toujours exactes.
Les personnages sont très attachants, Cécile avec son passé qu'on sent compliqué, et ses perceptions qu'elle a du mal à gérer, et Kermarec, attachant, gentil, enfin un flic qui n'est ni alcoolique, ni violent, ça fait du bien .
Le fin est excellente.
C'est un livre très bien écrit où tout est bien dosé, pas de temps morts, pas de longueurs, un peu de surnaturel mais pas trop, des personnages parfaits.
Je suivrais ce que fait par la suite cette auteure.
La couverture est magnifique également.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.