Retrouvons Léopoldine Courtecuisse dans cette série de cosy mystery absolument divine.

« Panique sous le sapin » est le quatrième volet des aventures de Léopoldine Courtecuisse, notre coiffeuse alsacienne. Même si l'enquête est totalement indépendante, il vaut mieux lire les précédents romans, pour la bonne compréhension des relations entre les différents personnages.

Dans cet opus, il y a de l'électricité dans l'air entre Léopoldine et Quentin, notre lieutenant. En effet, suite au mariage de Constance, la soeur de Léo, et au comportement de goujat de Quentin à la noce, l'amitié n'est plus du tout d'actualité.

Lorsque deux meurtres se produisent (oui, deux !! Ca ne rigole plus !) en pleins préparatifs du marché de Noël, nos deux comparses vont-ils refaire équipe ? Ou bien, chacun va-t-il tenter de retrouver le ou les meurtriers chacun dans son coin, à l'instar du tome 3 ? le Gang des Connasses va-t-il péricliter, avec la défection d'Audrey ? N'essayez pas de me corrompre, je ne vous dirai rien !

Ce qui est certain, c'est que Quentin ne mâche pas ses mots pour signaler à Léo qu'elle n'a rien à faire à la brigade de gendarmerie.

« – Il y a un temps où nous étions en sous-effectif et où nous acceptions n'importe quelle aide, peu importe qui nous la fournissait. Toi ou le clodo du coin, cela n'aurait pas fait grande différence. Ce n'est désormais plus le cas, puisque notre brigade a été renforcée. Alors tu es priée de t'occuper de tes bigoudis et de tes permanentes, et de nous laisser travailler en paix. »

Vous pensez vraiment que Léopoldine va retourner dans son salon de coiffure et laisser l'enquête aux mains des gendarmes ? Non, on est bien d'accord ! le pauvre Quentin va en faire les frais…Léopoldine tient aussi bien sur l'enquête qu'une coloration sur les cheveux. Impossible de s'en défaire. Les choses sont un peu différentes cette fois, car c'est carrément toute la famille qui s'incruste, le père, la mère, la soeur. On est presque dans un jeu des sept familles. Il faut préciser que l'une des victime est un proche de la famille. Et croyez-moi, quand toute la famille Courtecuisse débarque à la brigade, ça vaut le détour !

« -Papa, je ne suis ni le capitaine Coste, ni Franck Sharko et encore moins Martin Servaz. Désolée, mais la situation est un peu plus compliquée. »

Ce quatrième volet tient toutes ses promesses quant à l'humour, décapant et savoureux. L'ambiance de Noël est là, on déguste des Bredele à chaque page, ou presque. Naëlle nous propose ses recettes de cuisine en fin d'ouvrage, le petit plus qui fait plaisir, on va pouvoir se mettre aux fourneaux ! Je suis originaire de Lorraine, j'adore les Spritz. N'en trouvant pas dans ma région d'adoption, j'en fait chaque Noël. Trouver ces Spritz dans le roman de Naëlle a été ma madeleine de Proust lol.

Léopoldine s'expatrie un peu, puisqu'elle pousse l'enquête jusqu'au marché de Noël de Strasbourg. La magie de Noël comme seul les alsaciens sont capables de le faire.

La plume de Naëlle est toujours aussi vive et fluide. Elle nous brosse ses personnages avec régal, ça se sent à la lecture. Les passages avec Tom, le fils de Léopoldine et Foufoune, le chat de la famille, sont toujours autant savoureux.

Même si ce volet n'a pas été mon préféré, j'ai néanmoins passé de belles heures de lecture et j'ai pris plaisir à suivre cette enquête mêlant deux meurtres. Naëlle arrive à parsemer chaque nouveau récit de nouveauté et de fantaisie. Elle se renouvelle, innove coté histoire, ne reste pas sur ses acquis, et ça, c'est quelque chose qui me plaît.

La mayonnaise a pris, Naëlle fait en sorte qu'elle ne tourne pas. Enfin, je dirai plutôt, la colo a pris, Naëlle fait en sorte qu'elle ne vire pas. Je suis passée chez la coiffeuse pendant ma lecture, j'avoue que tout le long, j'imaginais me faire coiffer par Léopoldine, lol.

La suite est déjà sur les rails, inutile de vous préciser que je serai au rendez-vous ! Si vous avez envie d'un moment de détente et si vous aimez Noël, n'hésitez pas, découvrez les aventures de Léopoldine.

Je remercie les Editions Archipoche pour cette lecture.

#Bigoudisetpetitesenquêtes #Paniquesouslesapin #NaëlleCharles #Archipoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un marché de Noël qui décoiffe!!!

Alors que le petit village de Wahlbourg se prépare aux festivités de Noël, une période sacrée en Alsace, celles-ci vont être gâchées par un accident de voiture ainsi que la découverte du corps du maire de Westheim déguisé en Père Noël et étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours....
Léopoldine et Quentin bien qu'en froid depuis le mariage de la soeur de celle-ci, vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes.

Mon avis

Un tome encore meilleur que les précédents élevant cette série de cosy mystery au rang de mes préférées!!
La plume de Naelle Charles est toujours aussi fluide et drôle, la rendant fortement agréable.
L'ambiance fêtes de Noël est bien présente et le petit plus gourmand ajouté à la fin du livre rend notre lecture encore plus agréable.
Comme vous l'aurez compris, ce tome quatre aura de nouveau conquis mon coeur, la fin a suscité ma curiosité!!
Que se passera t-il donc au salon du livre de Wahlbourg??
Le mariage de son ex et de sa soeur est enfin passé. On peut même dire que Léopoldine s'est rapprochée de sa famille.
Mais avec Quentin c'est toujours le froid glacial.
Un nouveau meurtre à lieu et ils vont devoir continuer à collaborer malgré tout...

Si vous avez tchecké mes dernières lectures, vous avez remarquer que j'ai enchaîné la lecture des 4 tomes avec très peu de pause entre chaque. Parce que je suis totalement fan de l'ambiance et des persos. Et comme le tome 5 arrive le mois prochain, je voulais être à jour. Même si je sais que plus ça va, plus on se rapproche de la fin je pense. Et que je n'ai pas envie de leur dire au-revoir. Maiiiis n'y pensons pas encore !
Nouvelle enquête = nouveaux rebondissements = lecture addictive et hyper plaisante.
Il n'y a pas à dire : j'adore Wahlbourg, Léopoldine, Quentin et tout ce(ux) qui les entourent.
J'avoue que dans celui-ci les répétitions m'ont peut-être un peu plus dérangée, elles sont d'ailleurs quasi uniquement sur la relation entre les persos principaux. C'est dommage j'aurai aimé que ça avance un peu plus de ce côté là et qu'on nous répète un peu moins la situation qui stagne.
Mais l'enquête reste plaisante, quand on voit le nombre de morts en si peu de temps dans cette petite ville, ça ne donne franchement pas envie d'y mettre les pieds mdr.
L'intrigue tient donc la route.
L'autrice intégre de nouveaux persos (d'ailleurs merci le récap au début pour se rafraîchir la mémoire, même en les enchaînant je ne me souviens pas de tous les prénoms mdr), ce qui ramène un petit vent frais que ce soit à la gendarmerie ou pour rencontrer d'autres habitants (qu'ils soient morts ou vivants mdr).
J'aime toujours autant l'humour distillé ça et là même si j'ai l'impression que rien ne battra celui du tome précédent, avec Tom qui sortait 10 conneries à la minute lol.
Et la fin est cool, la résolution de l'enquête est simple mais une nouvelle fois on ajoute des petits suspenses qui font que l'on se demande toujours quel sera le dernier mot (Jean-Pierre).
Bref, je ne peux pas développer mon avis plus que ça, comme on en est au 4e tome mais quel kiffe mes aïeux quel kiffe (malgré les répétitions oui) ! Hâte d'avoir le prochain entre les mains !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Le mois de décembre est sans doute le préféré des Alsaciens qui sont si fiers de leurs marchés de Noël. Ce ne sont pas les habitants de Westheim qui diront le contraire ! Tout est prêt au village pour accueillir les habitants et les touristes avec de délicieux bredele maison et du vin chaud. Mais les préparatifs sont gâchés par deux événements terribles que personne n'aurait pu prévoir ! Une riche veuve a été tuée par un chauffard et le corps du maire, étranglé avec une guirlande électrique alors qu'il était déguisé en Père Noël, a été retrouvé sur la place du village. La police locale tente de comprendre si les deux affaires sont liées et le lieutenant Delval va encore une fois devoir collaborer avec Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse qui se prend pour Miss Marple. le hic ? Ils sont en froid depuis le mariage où il l'a accompagnée peu de temps avant et durant lequel il n'a pas eu le meilleur des comportements ...

Et oui, si vous vous souvenez de ma chronique du tome précédent il y a un mois vous savez que c'était très tendu entre les deux amis qui n'arrivent plus à communiquer suite aux événements survenus lors du mariage. En tant que fan de Noël et de sa magie je m'attendais peut-être à une réconciliation dans ce tome, mais l'autrice en a décidé autrement et finalement ce n'est peut-être pas plus mal comme cela. On est à la fois plongés dans l'ambiance festive typique de ma région (même si là on est dans le Bas-Rhin donc on écrit les spécialités culinaires bizarrement 🤣) et dans cette double enquête qui passionne tout le monde au village. Léopoldine et Quentin n'avaient pas collaboré dans le tome précédent pour les raisons précédemment citées donc j'ai pris plaisir à voir leur duo se reformer, même si les crêpages de chignon sont nombreux (et très drôles). Si vous voulez vous marrer c'est la saga parfaite car Léopoldine a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles. Cependant on lui pardonne car elle résout les enquêtes comme une pro et les pros (la police donc), eux, passent pour des amateurs à côté. de quoi prolonger les fêtes après l'heure tout en jouant au détective amateur avec une intrigue très bien ficelée. Et pour les gourmands sachez il y a des recettes à la fin !
Depuis que j'ai découvert Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse, fan de polars au nom improbable j'attend avec impatiente la sortie d'un nouveau tome.
Celui-ci, je l'avais gardé précieusement pour Noël.

Le tome précédent a été un tournant important sur la collaboration de Léopoldine et du lieutenant Quentin DELVAL. Comment la résolution de ces deux meurtres va-t-elle se passer ? Et oui, car cette fois pas un mais deux meurtres ont eu lieu.

Maintenant, rendez-vous en Avril pour le tome 5.

🎄Incroyable !! Déjà le quatrième tome des aventures de notre Miss Marple Des Bacs à Shampoing préférée. Dans ce T4, nous allons découvrir les féeriques marchés de Noël, les spécialités alsaciennes qui font saliver toute la France et résoudre deux meurtres entre deux bouchées de Spritzbredele. Ça a décoiffer !! 💇

🎄Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l'a quitté pour sa jeune soeur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s'est sentie trahie par l'attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval. Ce que Léo n'avouera jamais à haute voix, c'est son amour pour Quentin 🤫

�écembre approche, les préparatifs pour les marchés de Noël sont sur la dernière ligne droite mais une riche veuve est renversée par un chauffard et pour être sûre qu'elle était bien morte, le conducteur a roulé une deuxième fois sur son corps

�t la cerise sur le gâteau, le maire de Westheim déguisé en Père Noël est retrouvé mort, étranglé avec une guirlande électrique.
Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer sur ces deux enquêtes

🎄Une comédie policière pétillante avec des personnages attachants, hauts en couleur, des situations cocasses où l'ambiance de Noël est présente à chaque page, où l'on déguste des Bredele et aux autres gourmandises
𦨎nvie irrésistible de Bredele, heureusement pour nous, l'auteure nous propose à la fin ces recettes familiales très chères à son coeur. Ouf, on est sauvés 😋

🎄Une écriture enjouée, fluide, agréable pleines de rebondissements avec de nombreux dialogues vifs et acerbes notamment entre Léo et Quentin qui ne laisse place à la morosité. Ça va faire des étincelles mais pas d'amour 😔

🎄Les intrigues sont savoureuses, très bien ficelées et s'entrecroisent à merveilles. Rien de tel pour nous embrouiller, c'est très judicieux 👏
Une excellente lecture, j'adore cette série de cosy mystery.

Dans ce tome l'amitié n'est plus au beau fixe entre Léopoldine, la coiffeuse et Quentin, le lieutenant depuis qu'au mariage de cette dernière, Quentin s'est comporté comme un goujat.
Depuis Léopoldine a du mal à lui pardonner et Quentin lui fait comprendre qu'il n'a plus besoin d'elle pour ses enquêtes. Ce qui n'empêchera pas Léo de s'immiscer dedans d'autant plus que pour ce tome on a faire à deux meurtres qui ne sont pas simple à résoudre.

Les enquêtes sont intéressantes, bien ficelées et s'entrecroisent pour semer le doute et nous embrouiller pour mieux nous surprendre.

La plume de l'auteur est toujours aussi vive, fluide et drôle, les dialogues sont remplis d'humour.

La fin de cette enquête met en route la prochaine et elle se passera au salon du livre de Wahlbourg donc affaire à suivre…
Voici déjà le quatrième tome des aventures déjantées de Léopoldine Courtecuisse. Les choses ont bien changé depuis Panique à Wahlbourg ! C'est d'ailleurs ce que se répète plusieurs fois la coiffeuse lorsqu'elle constate à quel point certaines relations se sont compliquées et qu'elle aimerait revenir à des temps plus calmes. Les choses ont bien changé mais ce qui reste immuable, c'est le sourire qui s'affiche sur notre visage à la lecture.

Le livre s'ouvre sur un récapitulatif des personnages d'environ 8 pages. Si j'ai commencé à le parcourir avec intérêt, je vous avoue ne pas être allée au bout ! On peut, de toute manière, très bien s'y référer en cours de lecture si besoin. On replonge ensuite dans le vif de l'histoire, alors que Léopoldine part en vacances d'été avec sa famille sans que sa relation avec Quentin ne soit apaisée. Plusieurs chapitres retracent les évènement survenus depuis le mariage de Constance et Olivier, détaillant particulièrement les regrets de Léo quant au comportement du policier et ses propres réactions, qui ont signé la fin de leur amitié. Si la coiffeuse a tant de mal à digérer et à passer à autre chose, c'est qu'elle tient toujours à Delval malgré sa désillusion. de plus, il est bien connu que la jalousie ne pousse pas aux meilleures décisions.

Bref, Naëlle Charles s'attarde donc sur les conduites respectives des anciens membres de l'équipe de choc, aussi entêté l'un que l'autre. Les mois passent, Léo et Quentin évoluant chacun de leur côté. le décompte avant Noël est lancé et ce n'est qu'à ce moment que l'enquête policière est lancée avec la découverte de deux corps. le renforcement des effectifs au sein du commissariat est donc bienvenu, même si les forces de l'ordre peuvent également compter sur l'aide de la famille Courtecuisse, presque au complet.

On retrouve dans ce quatrième volet ce qui avait pu nous plaire dans les précédents : l'héroïne haute en couleur en dépit de sa simplicité et du réalisme que lui confère l'autrice, elle ne parvient pas toujours à trouver sa place, notamment au sein de sa propre famille; de l'humour, que ce soit à travers les dialogues ou les situations, le récit est drôle, les pics et jeux de mots légion; une enquête plutôt bien ficelée qui permet de mettre en évidence les capacités hors normes de Léopoldine; Tom qui reste mon personnage coup de coeur. le jeune-homme, fils de la coiffeuse, est absolument adorable, attentif et tordant; il a toujours le bon mot ou l'idée lumineuse. Son chat, Foufoune, qu'il traine partout, rajoute encore de la mignonitude au personnage. Vraiment, je suis fan !

On retrouve également un semblant de romance entre Léo et Quentin. Si ils sont en froid, les partenaires sont tenus de garder une relation professionnelle et se côtoient donc pour le bien des enquêtes. Cependant, ils n'arrivent pas à communiquer, ce qui ne fait qu'envenimer leurs rapports. En son fort intérieur, Léopoldine reconnait ressentir plus que de l'amitié pour le Lieutenant, par ce contre, celui-ci continue de se voiler la face. Malgré leur ressentiment, ils sont capables de reconnaitre les qualités de l'autre. C'est d'ailleurs tout mignon de les voir mutuellement prendre leur défense face à leur entourage.

Naëlle Charles réussit à maintenant intact notre intérêt pour la série avec adresse, jouant avec ses personnages. La marche arrière qu'elle a fait faire, dans tome précédent, à la relation Quentin/Léo permet d'entretenir la flamme, de laisser trépigner le lecteur ; de plus, l'alternance de leurs points de vue nous révèle qu'ils sont tous deux aussi déroutés que bornés. On a parfois envie de leur donner des claques, particulièrement au Lieutenant Delval qui réagit souvent par péché d'orgueil.

Cerise sur le gâteau, en plus de nous annoncer un cinquième tome, qui se déroulera durant au salon littéraire, Naëlle Charles nous partage ses meilleures recettes de bredele à la fin du roman !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Encore du grand Naelle Charles pour ce tome 4 de bigoudis et petites enquêtes. Rendez-vous ici avec un double meurtres. le Père Noël qui n'est autre que le maire du village voisin et une riche veuve de ce même village. Allons nous retrouver notre duo de départ Quentin, alias le lieutenant Delval et léopoldine courtecuisse, miss Bigoudis?

J'ai aimé retrouver nos personnages présents depuis le début.
Encore une nouvelle enquête dont j'avais envie de connaître la fin. Vivement la sortie du tome 5!

Bien que déçue que Léopoldine et Quentin ne soient pas parvenus à se réconcilier, j'ai bien aimé ce tome.

Quentin enchaîne les éléments qui me poussent à le détester. Il a le dénigrement facile, en plus de ne pas se montrer complètement honnête.

Léopoldine, si elle a la rancune tenace, semble prête à faire un premier pas pour retrouver leur complicité des premiers temps.

Même si cette histoire nous offre une double enquête, qui occupe un bel espace, la relation Léopoldine et Quentin se trouve aussi sur le devant.

J'ai de l'empathie pour notre héroïne ce qui m'a fait souffrir à plusieurs reprises au cours de ma lecture mais comme d'habitude, elle a la déduction facile, quand elle n'a carrément pas une longueur d'avance sur la gendarmerie de Wahlbourg, alors ça a compensé.

Comme précédemment, l'humour est au rendez-vous, en dépit de deux morts qui méritent d'être éclaircies.