Une relecture qui a le goût de l'enfance. A cette époque, à côté des albums reliés que nous connaissons, il y avait des revues périodiques brochées, éditées en noir et blanc sur du mauvais papier, jouant autour de divers thèmes, dont le western. Dessins rapides, traits presque esquissés, ces Bd n'en demeuraient pas moins de vrais moments de détentes, à prix modique. Et puis il suffira de tomber sur un album de Blueberry pour tout changer. Intrigue aboutie porté par un dessin somptueux. L'ouverture sur les grands espaces totale. On passait de la télé noir et blanc au cinémascope.
Dans ce premier épisode, Charlier définit son héros, roublard, truqueur, mais fondamentalement humainement honnête et fiable. Il le plonge dans le début des guerres indiennes, où rien n'est bien clair. Cet album est aussi une vraie dénonciation du racisme. Giraud d'emblée trouve le coup de crayon qui va, donnant à son un Blueberry qui a un peu du Bebel de l'époque.
De Blueberry, je ne connaissais que le nom, sans jamais m'aventurer dans ses aventures.
Voila qui est chose faite avec le premier tome de cette série intitulé Fort Navajo.
Sur la route menant au dit fort, on découvre deux jeunes lieutenants prêts à prendre leur nouvelle affectation. Un de ces deux jeunes hommes est Blueberry qu'on découvre trichant aux cartes, de mauvaise foi et aussi courageux.
Les deux soldats vont découvrir un ranch massacré par des indiens et le propriétaire mourant leur arrache la promesse d'aller délivrer son jeune fils qui a été fait prisonnier.
Pour l'instant, j'avoue que j'accroche bien à cette bande dessinée, même si selon moi les dessins ne sont pas encore aboutis et que les personnages changent régulièrement de silhouette tout au long de l'histoire.
Les personnages sont attachants, même s'ils sont un peu convenus et un peu cliché.
Cependant, on ne s'ennuie pas une minute et les nombreuses péripéties qui surviennent ne donnent envie que d'une chose : lire la suite.
Un peu décue par cette première incursion dans la série Blueberry.
Etant plutôt amatrice de western, ou plus exactement de la partie "grand ouest" de la construction de la nation américaine, y compris dans ses volets sombres, je n'ai pas trouvé l'éclairage différent que j'attendais de cette BD dont on dit plutôt du bien.
Peut-être est-ce parce que ce n'est que le premier épisode et que le récit n'est pas encore bien en place, mais l'intrigue m'a semblée assez convenue, les personnages caricaturaux et celui du Lieutenant Blueberry pas aussi consistant que je le pensais. A voir s'il prend de l'épaisseur par la suite?

Un western au scénario dense et aux personnages caricaturaux à souhait et Blueberry, un héros vraiment attachant.
Je n'ai lu que le premier tome de cette série phare, je n'ai donc qu'une vision très partielle de l'oeuvre globale. Ce premier tome donne clairement envie de poursuire.
Une découverte, durant ma 7ème année ! Depuis j'ai suivi toutes les aventures (ou presque) de Mike Steve Donovan Blueberry.
L'ambiance était plus au rire et à la détente lorsque les "Tuniques Bleues" du tandem Cauvin et Salvérius affrontaient les Indiens, à Fort Bow… Mais ce n'était pas réaliste.

La série Blueberry est certes plus violente, mais le réalisme est présent.

Ce premier tome est l'occasion de faire connaissane avec Mike T. Blueberry, un ancien Sudiste passé chez les Nordistes durant la guerre de Sécession.

Blueberry, on vient de recevoir un rapport sur vous…

Blueberry, vous l'aurez compris, est un personnage aux antipodes des "bons" auxquels nous sommes habitués. Laissez tomber les Lucky Luke, les Jerry Spring, on entre dans un autre univers, ici.

Pour faire court, la famille Stanton a été attaquée, massacrée, le ranch brûlé et Blueberry, en route pour le Fort Navajo en compagnie du lieutenant Craig, découvre une flèche Apache.

Étrange, les Apaches sont en paix avec les Blancs et les Tuniques Bleues depuis des années. Il n'en faut pas plus pour échauffer les esprits.

Mike est une tête brûlée qui tient à son scalp, mais il a du courage, car sans lui, le tout frais lieutenant Craig ne serait plus de ce monde.

Le racisme est omniprésent dans ce tome, le major Bascom du fort Navajo voulant à tout prix se venger pour les mort chez les Stanton et décidant de s'attaquer à une paisible tribu Apache qui changeait de camp.

Le sang pour le sang… le non respect de la parole donné par l'officier en chef du fort, le colonel Dickson, qui, suite à une morsure de serpent, devra passer le commandement au major Bascom. Et lui, les indiens, il veut les voir tous morts.

C'est ainsi qu'on commet des erreurs dont le prix sera lourd à payer.

Violence, racisme, riposte aveugle et disproportionnée… On sent poindre chez certains le côté belliqueux de l'Oncle Sam qui, si on lui prend des vies, riposte en en exécutant dix fois plus, tuant sans distinction les innocents.

Le trait du dessin est encore un peu hésitant, Blueberry ressemble à Belmondo (ce qui était voulu) pour s'en éloigner au fil des albums. Les couleurs ne sont pas super, mais tout cela s'arrangera ensuite.

Une série que j'ai toujours aimée, bien que je l'ai découverte assez tard.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Première aventure du lieutenant Blueberry, fort Navajo est un western classique dans lequel ont s'attend à croiser John Wayne à chaque page. Les indiens, les tuniques bleues rein de neuf si ce n'est l'humour de Blueberry. le dessin est encore très classique et n'annonce pas encore la saga qui attend ce héros insoumis, buveur et fan de poker.
La référence de la BD de western, par les regrettés Jean Giraud et Jean-Michel Charlier... les aventures du lieutenant Blueberry sont la plus grande série de western que j'ai lue... le dessin est magnifique, très détaillé, les scénariis collent à l'histoire, c'est la première collection que j'ai achetée moi-même dès que j'en ai eu les moyens...
Ce premier tome de Blueberry installe, comme tout bon premier opus d'une nouvelle série, les personnages et les décors. Nous voici donc dans un pur western aux côtés d'un lieutenant bagarreur mais au gros coeur. Blueberry est une bande dessinée qui raconte la vie dans l'ouest am éricain, avec ses habitants, les indiens, et les colons américains, les civils comme les militaires. On apprend que chaque album a été travaillé pour essayer d'y relater des faits réels qui se sont déroulés. Les auteurs nous propose de l'aventure donc, mais avec un fonds documentaire étudié.
L'histoire donc ne se termine pas dès le premier album, mais va se poursuivre telle une saga dans la série. Blueberry est envoyé à Fort Navajo et va se confronter à la bêtise d'un gradé raciste, obtus, qui hait les indiens. Arrivera t-il à l'arrêter à temps, avant qu'une nouvelle guerre éclate ?
Le dessin, malgré les cinquante ans qui nous séparent de ce premier album, est réaliste et travaillé. Les couleurs, un peu passée, mettent en avant la cinématique choisie par les auteurs. Nous avons le plaisir de découvrir une bande dessinée utilisant des techniques de cinéma pour mettre un rythme et garder le lecteur jusqu'à la dernière page.
Blueberry est une bande dessinée sérieuse qui n'a malheureusement pas eu le même succès qu'un concurrent, plus abordable, Lucky Luke. C'est avec plaisir que vous découvrirez ou redécouvrirez cette série, même si le graphisme para ît vieillot. Un petit atout non négligeable, la couverture, signée par un autre dessinateur, est magnifique et devrait largement vous convaincre d'ouvrir ce premier épisode d'un très bon western.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Décidément je découvre de jour en jour des héros de papier et notamment du 9ème art : Largo Winch, Thorgal, Lucius Murena....

Étant fan des western et plus particulièrement des western Spaghetti à la Sergio Leone, je devais découvrir les aventures du lieutenant Blueberry. Après lecture du 1er tome, je me suis retrouvé en terrain familier certes il vrai que l'on se retrouve dans un western classique pour ce 1er cycle concernant les guerres indiennes (les traditions de l'ouest américain) les apaches contre la cavalerie mais le scénario est tellement étoffé que j'ai eu du mal à refermer le livre, et avec un héros charismatique intelligent et prenant tous les risques, on ne peut qu'apprécier ce grand pilier du 9ème art qui a sa place au côté des Thorgal, et des Largo Winch....