Le classique de la BD Western...

...par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, dans le sillage de Joseph Gillain (Jerry Spring), qui signe d'ailleurs la couverture de ce premier album.

On y découvre la personnalité de Blueberry. C'est un soldat courageux, as de la gâchette et charmeur... mais terriblement tricheur et indiscipliné. Redresseur de torts, c'est un héros plein de relief, qu'on rêvait d'être gamin. Il contraste avec son homologue, le lieutenant Graig, brave mais un peu naïf et snob.

On retrouve les thèmes de la mythologie de l'Ouest : poker, saloon, Apaches, tuniques bleues etc. Mais Charlier sort de la dichotomie des western classiques : les bons et les méchants ne sont pas toujours faciles à identifier. Ici les Apaches, qui auraient attaqué une ferme, semblent être accusés un peu vite. Surtout, les tuniques bleues peuvent faire preuve de plus de cruauté encore, lorsque Bascom ordonne d'attaquer un convoi de femmes et d'enfants par exemple.

L'ensemble est bien rythmé, alternant entre action et humour. Les dialogues sont crédibles. le scénario est captivant, jouant sur les situations d'injustice ou la tension de Fort Navajo, encerclé par les Apaches.

Consensuel, le découpage n'en est pas moins maîtrisé : succession de plans rapprochés pour les dialogues, cadrage panoramique pour les cavalcades de Blueberry, utilisation des contre-plongées pour rendre plus sensibles les scènes d'action...

Enfin, le trait de Gir est plein de vie. Formé par Jijé, il dessine de manière assez détaillée personnages et décors, sans nuire à la lisibilité des scènes. Les couleurs de Poppé, chaleureuses et tout en contraste, permettent d'ailleurs de faciliter la compréhension de l'action.

Il subsiste cependant des imperfections, notamment dans la régularité des visages. Mais on ressent tout de même les spécificités du trait de Moebius, fourni, anguleux et avec beaucoup d'aplats de couleur noire pour cette série. Les personnages sont particulièrement expressifs, on pense notamment au lieutenant Graig ou à Blueberry, lorsqu'ils font une moue gênée.

En contexte, Fort Navajo était une BD moderne et haletante, rompant avec les classiques hollywoodiens. Retro, elle reste agréable à lire et nous replonge en enfance.

Une oeuvre fondatrice, qui en a inspiré plus d'un.
2023 et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai cette envie de me replonger dans Blueberry, de redécouvrir une série que j'ai lu bien trop jeune sans la maturité nécessaire pour comprendre pleinement toutes les subtilités.
Ce premier tome reste tout de même poussif en terme de rythme, c'est assez inégal avec des moments qui tournent légèrement en rond. On peut ressentir qu'ils se cherchent encore mais le tout reste prometteur pour la suite (et spoiler, ca va etre très bon après)
10 ans après avoir acheté la collection complète, je me lance enfin dans la lecture de l'intégrale et après ce premier tome un agréable surprise en ressort

Malgré le poids des année le dessin reste assez jolie et la découverte des personnages mon beaucoup plus.

Et seulement la colorisation ma légèrement refroidit

Et avant même d'avoir les confirmations, j'ai reconnu ce chère Belmondo de part les trait de Moebius ou bien de par le caractère de notre héros

L'histoire est assez classique dans le monde du western et sur ce tome ne va pas le révolutionner.

L'histoire ce passe sur 5 tomes et malheureusement le fil du scénario est tellement gros que l'on voit tout arrivé à des kilomètres sans parler de ce chère blueberry qui se révèle de n'importe quelle situation.

Mais bon, c'était le modèle de l'époque et j'imagine que tout gamins ou adulte qui a grandi au western y trouveras son pied.
Je découvre enfin le lieutenant Blueberry !
Ancien soldat dans l'armée yankee pendant la guerre de Sécession, traînant derrière lui un dossier très lourd de buveur, tricheur et bagarreur, il est envoyé en guise de punition loin dans l'ouest : au fort Navajo.
Sur la route il rencontre le lieutenant Graig, fraîchement diplômé de Westpoint, un jeune bleu plein d'idéalisme, fils de général.
Tous deux prennent la réalité en plein visage : les Apaches ont beau avoir signé un traité de paix, la haine qu'ils suscitent est féroce.
Un récit passionnant et des dessins superbes.
premier album de Giraud inspirer fortement de jijé qui signe la couverture le jeune Giraud est déjà prometteur le personnage sort de la guerre civil et est affecté a fort navajo a noter que Charlier mélange apaches et navajos la couleur d origine est de poppé refaite beaucoup plus tard par claudine blanc Dumont
Premier tome de la série Blueberry, Fort Navajo plante le décor. Les indiens ont enterré la hache de guerre et une paix relative règne dans la région. Mais un groupe d'Indiens vient d'enlever le fils d'un colon, ce qui remet le feu aux poudres, ce qu'attendaient certains soldats pour aller massacrer du rouge. C'est dans ce contexte que l'indiscipliné Blueberry arrive au fort. Peu adepte des bandes dessinées, j'ai un peu de mal à donner un avis sur cette lecture. Mais ce premier tome donne envie de connaître la suite, c'est une belle entrée en matière.
Une petite révision, avec ce 1er tome de la saga du "jeune" Blueberry dont le caractère est déjà affirmé (indiscipliné, tricheur, bagarreur, rouspéteur, insolent, etc., etc., mais 6 fois cité pour bravoure exceptionnelle durant la guerre de Sécession ). Je vous renvoie au rapport que le colonel Dikson a reçu peu avant l'arrivée du lieutenant Blueberry au fort Navajo.

J'ai toujours eu une préférence pour les premiers albums, parce que Giraud a donné au lieutenant Blueberry les traits de Bébel (qui a reçu récemment l'hommage national largement mérité).

Pat
( critique pours les tomes 1 à 22 )

Quelle série ! un must à lire pour les fans de western, de BD, d'actions et aventures. Un classique au panthéon des bds. Une référence pour le Far west. Toute la conquête de l'Ouest est présente dans ces tomes. Des différentes techniques employés par les occidentaux pour petit à petit amadouer les indiens et prendre possession des territoires, la ruée vers l'or, la construction du chemin de far, les restes de la guerre de Sécession, les relations tendues avec le Mexique voisin...
Tout y est, de l'amitié, de la passion, de l'humour, des chevauchées fantastiques, de la trahison et de la rédemption.
Blueberry est un de ces personnages qu'on aime, qui nous fait rêver, qui incarne des valeurs qui nous tiennent à coeur: le courage, l'abnégation, la solidarité, la fraternité et bien d'autres. C'est un rebelle humaniste de plus qui rechigne à tuer dans une Amérique trop violente. Il négocie toujours pour pour la paix, mais il semble que beaucoup d'autres préfèrent toujours la guerre, l'argent et la mort.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les tomes suivants ni les séries sur sa jeunesse... il me reste donc encore à lire avec le cavalier au nez cassé.
J'ai dû commencer la série par le milieu, un vrai pote passionné de Blueberry m'a passé le virus (un bon celui-là) et ce fut une traînée de poudre, et de fil en aiguille, je suis donc remonté au 1,the first one, Fort Navajo qui est sorti dans les années 60.
Vénération. Il est dans mon panthéon, mais j'aimerais tellement qu'il n'y soit pas pour voir en chair et en os son auteur (dans un autre monde ..). Un autre regret, j'ai perdu la trace de celui qui m'a transmis sa passion, et j'en suis presque à chercher une aiguille (une autre) dans un tas de foin.
Quand on aime, on ne gère pas ..
1er album de la série Blueberry, publié en 1965.

Jean-Michel Charlier est alors LA star des scénaristes, l'auteur - entre autres - de Buck Danny, Barbe-rouge, La patrouille des castors, Tanguy et Laverdure.

Jean Giraud est beaucoup plus jeune et vient juste de faire ses armes avec Jijé, sur des séries western.

Dès ce premier épisode, la série fonctionne, et pas qu'un peu. Les raisons ?

Tout d'abord, un personnage qui tranche avec les héros de l'époque.

Indiscipliné, bagarreur, tricheur, Blueberry possède pourtant derrière ses défauts apparents bien plus de valeurs morales que la plupart des personnages des séries bien pensantes de l'époque... mais il le cache bien !

D'autre part, le graphisme de Giraud - considéré plus tard comme le maître de tous les dessinateurs - est déjà étonnement mature, précis, même si ses visages sont encore un peu rugueux, très visiblement inspirés par les trognes des grandes vedettes du cinéma américain.

Il est amusant de noter à quel point le dessin de l'auteur évolue entre la première douzaine de planches (avec des contours un peu épais et des ombrés vraiment lourds) et la suite de l'album, où Giraud excelle dans les cases d'action, extrêmement dynamiques.

Enfin, last but not least, le scénario de Charlier est tout simplement étonnant.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..